High Tech & Web
Réalité virtuelle : un nouveau monde en approche !
À l’occasion de l’European Lab 2016 qui se tient actuellement au musée des Confluences à Lyon, Le Journal International a eu l’occasion d’essayer des casques de réalité virtuelle. Plusieurs films de 7 à 30 minutes étaient proposés par l’Institut Français. Après en avoir visionné plusieurs, la rédaction s’est interrogée sur les perspectives de cette nouvelle technologie. Comment définir la réalité virtuelle ? Il ne faut pas la confondre avec la réalité augmentée, dans laquelle on ajoute des...
Google prêt à mettre un milliard pour le YouTube du jeu vidéo ? - Clément FAGES | 29/05/2014
Selon la rumeur, Google serait prêt à payer un milliard de dollars pour s’offrir un acteur phare de la diffusion en direct de parties de jeu vidéo en ligne. Le montant évoqué de l’opération couronne le succès de l’e-sport et son rôle dans la montée en puissance des jeux vidéo free-to-play. Un milliard pour une plateforme vidéo où des joueurs diffusent en direct leurs parties ? Ce n’est qu’une rumeur mais la question agite la presse depuis le 19 mai. Et se pose peut-être chez Google, qui...
Black Mirror : les dérives possibles de nos gadgets technologiques - Vincent Tourret | 11/05/2014
Une sourde angoisse crisse après le visionnage d’un Black Mirror. Cette nouvelle série apparue outre-manche il y a déjà 3 ans fait son apparition depuis peu sur les écrans français. Talentueuse et profondément dérangeante, elle réfléchit avec brio sur la nouvelle donne technologique et sur les écarts qu’elle peut entraîner. Critique acerbe de nos sociétés de l’information constante et du divertissement permanent, elle explore les nouvelles aliénations permises par ces technologies dites...
L'ONU, conceptrice de jeux vidéos ? - Vincent Tourret | 10/04/2014
Nous résumons le jeu à un simple divertissement, alors que depuis 10 ans maintenant, par l’action des ONG, ce dernier est désormais pris très au sérieux. ONU, Croix Rouge, universitaires… tous désormais l’utilisent et le détournent, avec pour seul mot d’ordre d’amuser tout en sensibilisant. Il est tentant de résumer le jeu vidéo à un pur divertissement réservé à des jeunes hommes en quête de sensation et d’adrénaline, tout occupé à massacrer du zombie et à sauver des princesses esseulées. Il ne...
Google passe la seconde - Enzo Wattinne | 13/02/2014
Lundi 10 février, lors de la clôture de la Bourse de New York, Google est devenu la deuxième capitalisation boursière avec près de 394 milliards de dollars devant le groupe pétrolier Exxon (388 milliards de dollars). Une première pour le géant de l’internet.
États-Unis : où va Google avec le rachat de Nest Labs ? - Clément FAGES | 22/01/2014
La petite start-up co-fondée par les « papas » de l’iPod est la troisième plus grande acquisition du géant américain. Avec Nest, Google fait un pas de plus vers le secteur des objets connectés, et plus largement vers son objectif de rassembler et exploiter toutes les données disponibles.
Las Vegas : le futur technologique exposé au CES 2014 - Clément FAGES | 12/01/2014
L’édition 2014 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas rassemblait du 7 au 10 janvier près de 3200 exposants, constructeurs reconnus ou strartups en quête d’exposition. Des téléviseurs incurvés aux voitures sans pilote, sans oublier les derniers bijoux du monde du gaming ou du secteur des objets connectés, retour sur les principales tendances du salon.
Football Manager : au-delà du virtuel - Willy Clauzel | 05/11/2013
Loin de l’univers FIFA et PES, Football Manager est une référence dans le monde des jeux vidéo traitant du football. Basé sur une incroyable base de données de joueurs réalisée par une équipe de superviseurs, et d’une aide de la communauté des fans du jeu, Football Manager dépasse tout aspect virtuel.
Coupe du monde du jeu vidéo : à vos claviers, prêts, partez ! - Pierre Lecornu / Pierrot | 03/11/2013
L’ESWC, la coupe du monde du jeu vidéo, se déroule cette année à Paris dans le cadre de la Paris Games Week. Des joueurs du monde entier ont fait le déplacement. Reportage au cœur de cette compétition e-sport qui prend de plus en plus d’importance, même si elle laisse encore les femmes en marge du phénomène.
États-Unis : les « Revenge Porn » dans le viseur des sénateurs - Clément FAGES | 14/10/2013
Plusieurs États américains légifèrent pour empêcher la mise en ligne des photos intimes après une rupture, encouragée par des applications comme Snapchat. C’est une pratique de plus en plus courante du fait de la démocratisation de la photo sur mobile et réseaux sociaux… Mais aussi de l’éternelle amertume propre à une rupture.
Londres : gare aux poubelles ! - Laure Curien | 15/08/2013
Incroyable, mais vrai. Pendant une semaine au mois de juin, dans les rues de Londres, la société Renew a testé des poubelles capables de recueillir des données sur les passants grâce à leurs Smartphones. Retour sur un sale scandale.
États-Unis : Hyperloop, le projet fou du milliardaire Elon Musk - Clément FAGES | 08/08/2013
Le fondateur de PayPal, SpaceX et Tesla Motors dévoilera le 12 août son projet d’Hyperloop, un moyen de transport capable de relier Los Angeles et San Francisco en 30 minutes.
PS4, Xbox One, Wii U : la guerre des trois aura bien lieu - Pierre Lecornu / Pierrot | 24/06/2013
L'E3, le plus grand salon de jeux vidéo au monde, a fermé ses portes il y a tout juste une semaine. L'occasion de faire un premier bilan de la guerre des consoles nouvelle génération qui fait rage entre les trois principaux géants du secteur.
Apple Keynote : le bilan - Sébastien Bossi Croci | 10/06/2013
Lors de la WWDC, Apple s'apprête à présenter iOS 7, la nouvelle mouture du système d'exploitation de l'iPhone. Dans les petits papiers, une présentation de nouveaux iMac et du service visant à concurrencer Spotify, Deezer, Pandora, et Google Play Music. Le Journal International vous propose le live de la conférence.
Xiaomi, l’Apple chinois ? - Myriam Amarray | 10/06/2013
Lors de sa keynote, Apple devrait présenter iOs 7, Apple Radio et un nouvel iPhone. En Chine, c'est Xiaomi qui fait le buzz en matière de smartphones. Son succès se base sur des produits de haute qualité vendus à des prix imbattables. Après s’être concentrée sur le territoire chinois, la marque projette de s’implanter à l’international.
© Le Journal International 2008 - 2016⎪designed by Le Journal International