Le dessin de la semaine
Crise post-électorale au Gabon
La Cour constitutionnelle gabonaise ayant validé la réélection d'Ali Bongo Ondimba à la tête du pays, l'opposition, menée par Jean Ping, en appelle aux instances internationales, considérant le processus falsifié. Les frictions entre le Gabon de M. Bongo et certains pays européens, notamment la France, se superposent à ces tensions, M. Ping étant depuis plusieurs années un favori de l'hexagone au sein des instances africaines.
Polémique internationale autour du burkini - Piero | 31/08/2016
La semaine dernière a eu lieu une polémique pour le moins improbable. Un maire d'une petite ville française a interdit sur les plages municipales le port du burkini, un vêtement qui ressemble à une combinaison de plongé permettant aux femmes de se baigner sans se dénuder. Cette interdiction a suscité une vive polémique qui a eu un retentissement international. De nombreux pays se sont offusqués de cette interdiction jugée liberticide et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU en a...
Les Kurdes, ces mal-aimés - Lucie | 24/08/2016
Samedi 20 août, les Kurdes de Turquie ont de nouveau été pris pour cible par Daech. Au moins 54 morts sont à déplorer, dont une vingtaine d’enfants. Les Kurdes constituent une grande minorité ethnique au sud de la Turquie, soumise à la laïcité de l’État et dont la particularité est niée. On en trouve aussi une forte population en Irak, en Iran ainsi qu’en Syrie – les Kurdes syriens sont désormais combattus par la Turquie au même titre que Daech. Des franges séparatistes kurdes (PKK, PYD)...
Le Zika ne menace pas les Jeux Olympiques de Rio - Piero | 10/08/2016
Il y a quelques mois a été émise la possibilité d'une annulation des Jeux Olympiques de Rio suite à l'épidémie du virus Zika qui sévissait au Brésil. Si l'épidémie s'est stabilisée et ne menace plus l'olympiade, ces Jeux sont tout de même gâchés par de nombreuses suspicions de dopage. Plusieurs sportifs ont dénoncé cette semaine la présence d'athlètes contrôlés positifs auparavant.
Les commerces de fleurs et de bougies enrichis grâce aux attentats - Muriel Epailly | 03/08/2016
Les attaques meurtrières continuent dans le monde. Ces derniers jours, la Somalie, l'Afghanistan et la Libye ont connu de nouveaux attentats. Partout, les citoyens viennent déposer des fleurs et des bougies pour rendre hommage aux victimes. Ces hommages spontanés font la part belle aux fleuristes.
© Le Journal International 2008 - 2016⎪designed by Le Journal International