Éducation
A la suite de l'attentat perpétré par un fanatique de Daech le 12 janvier 2016 à Istanbul, le Journal International a voulu en savoir plus sur la Turquie, et en particulier sur son système éducatif. Pour ce faire, nous avons choisi d’interviewer Çağrı Bozkurt, étudiant turc en relations internationales ayant effectué un Erasmus en République Tchèque l’année dernière. Rencontre. Le Journal International : Depuis 2012, le gouvernement Erdogan est critiqué par une large frange d’étudiants et...
A la suite de l'attentat perpétré par un fanatique de Daech le 12 janvier 2016 à Istanbul, Le Journal International a voulu en savoir plus sur la Turquie, et en particulier sur son système éducatif. Pour ce faire, nous avons choisi d’interviewer Çağrı Bozkurt, étudiant turc en relations internationales ayant effectué un Erasmus en République Tchèque l’année dernière. Rencontre. Le Journal International : Bonjour Çağrı Bozkurt, tu es actuellement étudiant à l’université technique de Trabzon...
C’est sur le seuil des écoles que se joue le futur de l’Irak. C’est dans les classes que se profile l’élite politique de demain. Dans ce pays situé aux portes de l’Asie germe un système éducatif basé sur la mémorisation. En s’ouvrant à cette méthode de pédagogie, le système éducatif limite la vraisemblance d’un futur dialogue inter-sectaire. La dépersonnalisation du savoir marque un pas en arrière dans la conscientisation de la future classe dirigeante, mettant ainsi en péril l’avenir des...
« C'est seulement avec l'éducation que l'on peut changer la vie de quelqu’un. Et je crois qu'une personne peut changer le monde. » Ce sont les mots prononcés par Enver Yucel, entrepreneur turc et président du conseil d'administration de l'université de Bahçesehir à Istanbul, lors de la cérémonie de remise des prix de la meilleure couverture médiatique des Nations Unies (UNCA) en décembre dernier. Il y a été récompensé par le prix « contribution à l’éducation globale » pour son investissement...

Royaume-Uni : les frais universitaires au cœur du débat électoral Juliette Perrot, correspondante à Londres | 31/03/2015

Au Royaume-Uni, étudier coûte cher. Les frais d’inscription à l’université peuvent atteindre 9000 livres sterling par an, soit près de 12 000 euros. Les prêts étudiants se multiplient et font perdre beaucoup d’argent à l’État. Décryptage à quelques mois des élections. Les étudiants britanniques sont nombreux à emprunter pour financer leurs études. Outre les frais d’inscription, ils doivent payer leur loyer, leurs livres, leur nourriture, et toutes les autres dépenses quotidiennes. Particularité...
Jeudi 6 février, les employés et professeurs universitaires britanniques étaient une nouvelle fois en grève au niveau national pour protester contre une hausse des salaires insuffisante. Dans le collimateur des grévistes, les dirigeants des universités. Ceux-ci s'estiment incapables d'accorder une hausse salariale supérieure à 1%. Le point sur le blocage.
Seeking Arrangement est un site de rencontres entre jeunes attirantes et hommes riches. Un site parmi d'autres qui se développent à vitesse grand V, attirant toujours plus d'étudiants, à la recherche d'un peu d'argent. Ni site d'escort, ni site de rencontres, le concept a de quoi inquiéter. Le phénomène des « sugar daddy » est en pleine expansion
Originaires de Taïwan, de Corée ou de Hong-Kong, de nombreux enfants sont envoyés seuls aux Etats-Unis et en Europe pour étudier à un âge précoce. Un phénomène de migration encore largement méconnu et qui pousse parents et enfants à vivre loin l'un de l'autre.
La rupture entre le gouvernement au pouvoir et la population ne cesse de prendre de l’ampleur. Les récentes augmentations des frais de scolarité dans les universités d’Espagne et la dernière réforme de l’école publique ne font qu’entretenir la colère des étudiants, premières victimes de la crise. Décryptage.
En Inde, dans le Tamil Nadu, l’école de Chinmaya Vidyalaya, s’est investie dans un partenariat avec le British Council. Des spectacles à chaque fin de trimestre sont organisés par les enfants afin de les faire voyager dans les univers des autres cultures, dès le plus jeune âge. Entretien avec Padma Malini et Uma Sriram.
Une récente étude menée par le Guardian montre que les étudiants de Londres et du Sud-Est de l’Angleterre sont surreprésentés dans les deux prestigieuses universités que les Britanniques surnomment « Oxbridge ». Pour Dan Hully, ancien étudiant de l’Université de Durham, venir d’une école publique peut aussi constituer un obstacle.

Loi Wert : vers une privatisation de l'éducation espagnole ? Nieves Meijide, envoyée spéciale à Salamanque | 19/05/2013

Dans une Espagne exsangue, le ministre José Wert a lancé fin 2012 un projet de réforme de l’éducation, la LOMCE, qui imputerait aux universités les règles propres aux marchés. Le Journal international est allé à la rencontre des professeurs et étudiants pour mieux comprendre les reproches qu’ils font à la loi.
Le lock-out des professeurs danois a pris fin le vendredi 26 avril. Cependant, la solution négociée par le gouvernement ne satisfait personne, et les enseignants ont rappelé leur mécontentement durant les événements organisés pour le 1er mai.
Le Danemark vit une situation particulièrement inédite depuis le mardi 2 avril. Suite à un conflit entre les enseignants et les communes, de nombreuses écoles ont été fermées et de grandes manifestations parsèment le « pays du consensus ».

Dress Code feminin, la version tadjike FranceKoul, à Bichkek (Kirghizistan) | 11/04/2013

Finies les robes à fleurs et les t-shirts fluos. Le recteur de l'Université d’Etat de Douchanbé, au Tadjikistan, Rakhmonov Abdujabbor, impose désormais un dress code spartiate: talons haut et vêtements unicolores.
Alors que la France planche sur une refonte du système scolaire, la Bosnie cherche à réinventer son école pour éloigner le spectre de la guerre. Une réforme nécessaire et de nombreux obstacles. Ségrégation, multiculturalisme, laïcité, à quoi doit ressembler l’école et la société de demain ?

Ces enfants qui ne connaissent pas leur sexe Clotilde Lerévérend | 19/03/2013

Au cœur des polémiques sur l'éducation genrée, des parents ont décidé de ne pas révéler le sexe de leur enfant, ni aux autres, ni à lui même.

Un nouveau Printemps Érable contre la « hausse éternelle » ? Flaminia Bondi, correspondante à Montréal (Canada) | 12/03/2013

Comme nous vous l'annoncions, il a quelques jours, le Sommet sur l'enseignement supérieur québécois, qui a eu lieu les 25 et 26 février dernier, s'est soldé par une décision loin de satisfaire les associations étudiantes. Le gouvernement Marois a annoncé une indexation des droits de scolarité à hauteur de 3 %, ce qui équivaut à environ 70 $CA de hausse par an.
Québec - À la veille du Sommet sur l'enseignement supérieur, qui se tiendra les 25 et 26 février prochains, le Journal International a interrogé les principaux leaders des organisations étudiantes québécoises. Marine Desjardins (FEUQ) et Blandine Parchemal (ASSÉ) nous éclairent sur les enjeux du Sommet, déjà mal engagé. Analyse.
En Allemagne, le doctorat revêt une importance sociale particulière. La ministre de l’Education, Annette Schavan, en a fait l’expérience.
1 2