Les Black Sea Tigers, une noyade explosive pour la liberté

30 Novembre 2012



Les LTTE ou fameux tigres Tamouls, précurseurs du terrorisme des mers, se caractérisent par des revendications séparatistes alors que les médias les annoncent comme une menace musulmane. Retour sur l’hégémonie des Tigres de la mer…


Le terrorisme maritime au Sri Lanka : ça mord sur l’Océan Indien…

Les Black Sea Tigers, une noyade explosive pour la liberté
"Géographiquement, la sécurité de l’aile Tamoul est complètement liée aux enjeux de la mer. C’est seulement quand nous serons une force des mers que nous pourrons briser la dominance de notre ennemi. Nous serons alors capables de conserver notre Terre et d’enfin chasser l’ennemi" (“Geographically, the security of Tamil Eelam is interlinked with that of its seas. It is only when we are strong on the seas and break the dominance the enemy now has that we will be able to retain the land areas we liberated and drive our enemies from our homeland), déclarait Prabhakaran, leader des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE). Les Tamouls sont un groupe marqué par une très forte ethnicité. Pour la plupart, ils vivent dans le sud de l’Inde, majoritairement dans le Tamil-Nadu ; d’autres vivent au nord et à l’est du Sri Lanka. Ces frontières maritimes ont conservé des liens très étroits et ont perpétué la contrebande. L’île de Ceylan a atteint l’indépendence en 1948. Une majorité sinhalese est alors apparue. Environ 70% de la population tamoule issue de la classe privilégiée s’est vue contrainte de se soumettre à un acte discriminatoire: le Sinhala Only Act établi le 5 Juin 1956. Quelques années plus tard, le bouddhisme devient la religion dominante dans le pays et les Tamouls, majoritairement hindous, sont rejetés, leurs temples sont pillés, leur peuple massacré. Naît alors un sentiment d’oppression. La standardization à l’école infligeant un système de quotas et propageant ainsi la haine entre communautés semble être la loi de trop. La propagande anti-tamoule s’accélère et en 1983 les conflits et manifestations violentes sont la concrétisation de la rivalité entre deux groupes nationalistes.

Les Black Sea Tigers, une noyade explosive pour la liberté
Les Tamouls demandaient simplement d’avoir leur propre Etat dans les quartiers nord et est du Sri Lanka. Dans ces deux zones, les Tamouls vivaient en effet en majorité. Ne voyant que la stagnation des soi-disant « progrès » sociaux, des jeunes créent en 1972, le premier mouvement se rebellant contre les discriminations : le Front uni de libération tamoule. Suivant une idéologie marxiste, ils projettent d’établir leur propre armée (qui deviendra par ailleurs plus radicale encore au fil des années) et chassent les forces de sécurité sri lankaises. Dès lors, commence la guerre civile révolutionnaire. La révolution des Tigres est enfin en place avec pour principal but un changement politique, notamment de l’ordre social dans le pays. Impitoyable et charismatique, Prabhakaran va alors éliminer tous ses rivaux un par un et fédérer l’opposition tamoule. Selon Hugues Eudeline, cette guerre est totale et sans limites. La confrontation durera 30 ans. Prabhakaran se lance par ailleurs dans des innovations stratégiques liant les relations financières et transfrontalières à un fort pouvoir militaire. Côté financement, le mouvement est souvent dans l’illégalité voire l’immoralité. La logique maritime semble alors le meilleur moyen pour gagner cette guerre invaincue. Après des années d’entraînement, les LTTE se sont initiés à l’attaque kamikaze. Ces bombes humaines évoluent rapidement et la plupart connaît le mieux les points tactiques et stratégiques de l’océan. Ces suicidaires des mers au nom de leur cause sont appelés les « Black Sea Tigers ». Ce sont eux qui ont initié le terrorisme maritime.

Les attaques suicides maritimes se font de plus en plus efficaces. Les Tigres noirs des mers ont développé un nouveau concept : celui des combattants nageurs contre la Marine militaire. Le principe est simple, comme en illustre la première attaque de ce genre : une femme se fera exploser sur la coque d’un des bateaux. Cela offre au groupe séparatiste un large panel d’outils tels que des mines, des embarcations suicides sans oublier un attirail artisanal sous les mers.

Les Black Sea Tigers, une noyade explosive pour la liberté
Vus comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, leur premier but est de combattre le gouvernement sri lankais comme une armée rebelle. Néanmoins, perpétuer la guerre civile sur la mer engendrera plus tard le harcèlement des forces de sécurité, notamment contre la Marine sri lankaise et le commerce du pays. Des relations étroites entre les pirates et la guérilla tamoule se créent. Les LTTE veulent de plus garantir leur contrôle des mers sans avoir à le contourner. Abusant de leur connaissance du domaine maritime et particulièrement de cette aire géographique, se cacher de leurs ennemis est loin d’être difficile. Si nous reprenons Michael Richardson, nous pouvons certifier que "la liste des tentatives déjouées, ratées ou menées à bien dans le terrorisme maritime de cette dernière décennie est significatif... Il est clair que les terroristes peuvent voir le potentiel du système commercial maritime, et ses liens avec le continent à travers l'approvisionnement des containers des cargos, pour cacher des armes ou des agents pour mener des attaques ou fournir des financements, ou soutenir leurs opérations" (“the list of foiled, failed and successful attempts, in maritime related terrorism over the last decade is significant… It’s clear that terrorists can see the potential of using the maritime-trading system, and its land links through the cargo container supply chain, to conceal weapons or agents for attacks purposes or to provide funding or support to their operations…”). La mer peut être un vecteur perpétuant une contrée en guerre, mais qui peut également apparaître comme le combat le plus difficile à gagner puisque ses enjeux ne sont pas compris de tous et son fonctionnement encore moins.

Hugues Eudeline considère que les Tigres tamouls sont des penseurs stratégiques qui cachent leur matériel dans des bases arrière. Leur principale route pour être fournis en armes est située sur le détroit de Palk. Ils utilisent les embarcations de pêcheurs et les leur achètent afin de s’échapper plus rapidement. Après l’assassinat de Rajiv Gandhi en 1991, l’Inde a souhaité se désengager du combat et ne plus soutenir les Tamouls. Elle sera accusée plus tard d’avoir collaboré avec le gouvernement sri-lankais et sera impliquée dans le génocide tamoul… Le sanctuaire territorial des LTTE ne sera d’ailleurs plus utilisé après ce qu’ils considèrent encore aujourd’hui comme une trahison. Ils ont eu à réorganiser toute la logistique établie depuis des années. Ils ont, au premier abord, échoué. Prabhakaran a finalement compris et appris de leurs erreurs et a declaré qu’il était nécessaire d’agir sur les mers et de créer leur propre système naval. Le succès de leurs opérations est dû à la forte imprégnation marxiste et maoïste : "seule la violence révolutionnaire peut renverser un système mauvais" ("only violent revolutions could reverse a wrong system"). Si Marx se référait au capitalisme, cette vision est aussi valable pour l’autonomie d’un Etat. Avec de nombreux sabotages et leur vie en cadeau, les Black Sea Tigers peuvent être considérés comme "l'organisation terroriste la plus efficace jamais connue" (“best efficient terrorist organization ever”).

Les Black Sea Tigers, une noyade explosive pour la liberté
Cet endoctrinement pour se convertir en torpilles humaines est l’attrait du culte des martyrs dans la culture tamoule. Les vaisseaux suicides des Black Tigers symbolisent le suicide comme un art et une façon de vivre pleinement son engagement. La morale dans ce groupe ethnique est similaire à une forte propagande et, comme un évangéliste, Prabhakaran enrôle chacun dans ces déclarations sur la vision immodérée de ses partisans. Le terrorisme maritime est leur initiative, leur combat, leur création et la mer reste le Dieu qui réussira à assurer l’indépendance tamoule. Le pouvoir maritime est l’allié de tous les objectifs politiques.

22 Novembre 1990 : adoption de l’attaque-suicide pour les LTTE suite à l’explosion de plusieurs camions des Black Tigers. Leur impératif politique est la diffusion de leur idéologie séparatiste. Leur propre sacrifice devient une norme pour la société tamoule. Cette ethnie commence à agir comme une armée formant son identité sur des idéologies fanatiques.
Quelques dates importantes reprises du travail de Eudeline :
 
 -10 Juin 1990 :
première attaque-suicide réussie sur mer de l’histoire, accomplie par les LTTE avec l’explosion de trois embarcations. Les Tigres des Mers sont devenus la menace principale avec cette nouvelle forme de terrorisme.

 -1996 : attaque de la base navale du Sri Lanka par des nageurs suicidaires du mouvement.

 -1999 : un ferry coule au port de Trincomalee après l’explosion d’une mine

 -2001: les Tigres Tamouls sont mis sur la liste noire des USA et leurs actions sont dorénavant dans la principale base de données décrivant les terroristes
 
 -2006 : 6 nageurs des Black Sea Tigers se voient arrêtés pendant leur pose de mines sur les coques de bateaux.
 
 -2008 :
une des pires attaques du groupe. Entrant dans la base navale de l’armée sri-lankaise, alors qu’elle est la zone la plus protégée, ils noient “Invincible”, le principal cargot de la Marine Sri Lankaise.

 -2009: Chute du mouvement avec la mort de Prabhakaran, même si le démantèlement de l’organisation ne se fera pas du jour au lendemain et pourra renaître à nouveau.
 

Notez


Florence CARROT
Etudiante en sciences politiques à l'Université Lyon 2 et ayant la chance de passer un an en Inde,... En savoir plus sur cet auteur