Le Jalli kattu : des cowboys pas si « peace » que ça…

17 Janvier 2013



A Madurai, pour le quatrième jour du Pongal, a lieu le « Jalli Kattu » ou comment s’emparer d’une vache au lasso pour lui rendre honneur. Si le principe de base était le respect de l’autre en l’honneur de Shiva, la violence du divertissement a déshumanisé l’évènement.


Le Jalli kattu : des cowboys pas si « peace » que ça…
Jalli Kattu est une tradition religieuse hindoue du sud de l'Inde, cette chasse du taureau (bien plus proche de la vache ou du buffle) a attiré une foule d’Indiens et d’étrangers à Madurai. Pongal se fête également et surtout pour ces animaux que l’on bénit et que l’on adore particulièrement après tout ce qu’ils ont accompli durant l’année. Le jeu ? Maîtriser le buffle fainéant ou la vache complètement hystérique à mains nues.

« Super Mâtté », phrase préférée de ceux qui lancent les paris, aura été clamée une centaine de fois dans la matinée. Servant notamment à honorer la puissance du « taureau » en référence à la monture de Shiva, Nandi (le porte-bonheur), le jeu est un honneur envers le Dieu afin de purifier les hommes courageux de leurs péchés. Il est hors de question de tuer l’animal ni de lui faire du mal, le but est de s’amuser avec lui.

Pourtant, le « Jalli Kattu » est remis en question en Inde où la Cour Suprême a décidé, sous la pression des organisations de défense des animaux, d’y imputer des règles plus strictes. "People for Ethical Treatment of Animals" ont envoyé une recommendation relatant de la violence subie par les bêtes: torturées et provoquées.

Cinquante-cinq personnes furent également blessées au cours de cette journée. Alors juste une distraction ou un acte violent et de compétition ? A vous de juger. Il semblerait que « the Pongal game » ait été détourné de ses fonctions premières.




Notez


Florence CARROT
Etudiante en sciences politiques à l'Université Lyon 2 et ayant la chance de passer un an en Inde,... En savoir plus sur cet auteur