eRepublik : quand la géopolitique s'invite dans le virtuel

12 Octobre 2012



Il y a presque cinq ans, la société eRepublik Labs frappait un grand coup en s'invitant dans le monde de la simulation géopolitique en ligne avec "eRepublik". Véritable monde parallèle - dans lequel se développe une politique internationale en tout point différente de celle que nous connaissons - eRepublik attire pas moins de 200 000 joueurs de par le monde. Zoom sur une communauté française qui peine à faire exister "l'eFrance" sur un échiquier mondial bouleversant.


eRepublik : quand la géopolitique s'invite dans le virtuel
La Serbie première puissance démographique, la Pologne première puissance militaire, la Macédoine, le Chili, le Brésil et l'Espagne parmi le Top10 des "nations qui comptent" : cela peut vous paraître surprenant. C'est pourtant l'équilibre des puissances sur eRepublik. Depuis cinq ans, se façonne un monde parallèle, structuré par les communautés qui le composent. Elles y créent tout. La vie politique, communautaire, économique, journalistique. eRepublik a un leitmotiv : être le monde de tout les possibles.

Certaines "eNations" l'ont bien compris. Elles s'activent à l'intérieur, comme en-dehors du jeu, pour favoriser leur expansion et ainsi prétendre à la domination d'une région, d'une alliance, voire même de tout un pan de la carte du monde. C'est notamment le cas de la Pologne, qui domine le planisphère de la tête et des épaules depuis maintenant plusieurs années.
Avec près de 10 000 joueurs, elle a assis son influence sur le continent européen et use de stratagèmes diplomatiques et militaires pour conserver ses positions : au détriment des nations qui figure parmi ses ennemis, comme l'eFrance. De fait, la géopolitique sur eRepublik s'explique en partie grâce à la géopolitique, dite, de "l'IRL" (NDLR : In Real Life). A ce titre, il serait passionnant de se plonger dans l'analyse des conflits militaires qui ont lieu au sein du jeu en les comparant avec ceux de l'Histoire avec un grand "H". 

Et la France dans tout ça? Elle est décrochée, et figure tristement dans le ventre mou du classement des nations, au rang de "puissance moyenne". Sa communauté de 3 000 joueurs se surpasse pourtant pour faire vivre la patrie du bleu-blanc-rouge et résister aux assauts de ses envahisseurs. Mais avec une puissance de feu réduite et une démographie insuffisante, elle ne peut réellement faire face. Pourtant, la communauté française se démène.

Dans la lignée de la logique d'autonomie des communautés instiguée par le concept du jeu, l'eFrance s'organise sur son forum externe, qu'elle a elle-même créé : eRep France. C'est le centre névralgique de la communauté. Toute organisation, quelle soit politique, associative, personnelle, passe par eRep France qui concentre les initiatives de la communauté. Y compris son système politique. Avec un Président élu tous les 5 du mois et un Parlement renouvelé tous les 25 (il s'agit d'un mécanisme prévu par le jeu), les élections sont le théâtre d'affrontements politiques entre divers partis qui prônent chacun une ligne directrice pour la Nation. Tout comme leurs homologues "IRL", les politiciens d'eRepublik n'hésitent pas à employer tous les moyens pour mener leur parti vers les sommets. Hélas, le poids des meilleurs programmes semble dérisoire tant la question démographique est primordiale.
"Nous manquons cruellement de citoyens, nous a confié un joueur assidu de la communauté. L'eFrance ne peut rivaliser avec les grandes nations tant qu'elle ne sera pas revenue à un nombre acceptable de joueurs. Les initiatives citoyennes et gouvernementales ont eu beau se succéder, tant que nous n'aurons pas une arrivée massive de nouveaux joueurs prêts à nous rejoindre, nous resterons une nation de seconde zone".

Dans un jeu de tous les possibles, on peut décemment envisager que le vent tournera un jour en faveur d'une eFrance, qui, à défaut de dominer le monde, est reconnue pour son abnégation et sa fierté.
 
http://www.erepublik.com/en

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1.Posté par ALLEZ LE LOSC le 12/10/2012 20:05
Bon article objectif qui résume bien la situation, je rajouterai une chose : comme le gold (unité internationale) est assez difficile à gagner, il est préférable d'aider à la production en s'inscrivant sur le lien d'un autre joueur pour "fabriquer" 10% du gold généré par le nouveau citoyen...

Venez nombreux, l'eFrance a besoin de vous

2.Posté par Chewbacca le 12/10/2012 21:08
mer il et fou

3.Posté par PoliMax le 12/10/2012 21:27
Si le jeu vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici : http://www.erepublik.com/fr

4.Posté par Didey le 12/10/2012 22:34
http://www.erepublik.com/en

5.Posté par KaDet27 le 12/10/2012 23:02
Autant la présentation de la situation de l'eFrance vis-à-vis des gros pays est bien expliquée, autant la présentation du jeu est incomplète.
Je dépose donc le sommaire des tutoriels que nous avons mis en place pour aider les nouveaux joueurs : http://www.erepublik.com/en/article/-rf-minsol-liste-des-tutoriels-2134903/1/20

Tous les nouveaux joueurs sont bien accueillis et suivis dans un premier temps, ce jeu de simulation politique et économique tourne finalement autour du module militaire où même les moins forts peuvent renverser le cours d'une guerre.
Quant à notre forum, il se trouve ici : http://forum.erepfrance.com/

Bref, merci pour cet article et à bientôt j'espère !

6.Posté par Paelias le 13/10/2012 00:05
On dit merci au mindem pour cette suggestion ;) (ouais mon aura leur a dit de faire un topic)

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