Zero Dark Thirty : Ben Laden en ligne de mire

24 Janvier 2013



Le 7 mars 2010, pour la première fois en 83 ans, une femme recevait l'Oscar du meilleur réalisateur. Cette année, Kathryn Bigelow revient avec un film audacieux sur la traque de Ben Laden.


Zero Dark Thirty : Ben Laden en ligne de mire
L'histoire est connue de tous. Après le 11 septembre 2001, les Américains décident d'entrer en guerre contre l'Afghanistan. Ils vont vite apprendre qu'un certain Oussama Ben Laden est le chef d'Al-Qaida et le commanditaire des attentats. Un agent spécial de la CIA (Jessica Chastain) va se mettre à sa recherche par tous les moyens possibles.

Kathryn Bigelow, remarquable réalisatrice, signe ici une adaptation fidèle de la traque de Ben Laden, ou plutôt une adaptation américaine de la poursuite et de la capture de l'ancien ennemi numéro un des USA. Elle réussit à tenir en haleine le spectateur bien que la fin soit connue de tous.

Le film se divise en deux parties : la première concerne la traque de Ben Laden, avec de nombreuses scènes de torture qui montre l’atrocité de l'homme, prêt à tout pour réussir. La polémique sur le fait qu'elle soit choquante joue sur le principe que la mise en scène est tellement réaliste que l'on s'y croirait. Jessica Chastain présente dans ces scènes a eu du mal à rester impassible. Durant cette période du film, le spectateur va découvrir également tous les attentats majeurs revendiqués par Al-Qaïda. 

La seconde partie concerne l'assaut de la maison d'Oussama Ben Laden. Comme dans un jeu vidéo, on vacille entre prises de vue de nuit et lunettes infrarouges. On ressent la pression et la lourde mission de ces agents qui doivent tuer « l'ennemi public numéro 1 »... Kathryn Bigelow réalise avec brio ce film d'un réalisme surprenant car il peut être qualifié de film d'investigation : il vulgarise la traque de Ben Laden.

Côté casting, seule Jessica Chastain porte le film. En réalité, on perçoit le film d'après la vision de cet agent de la CIA qui a donné sa vie pour retrouver Ben Laden. Elle apporte une touche féminine dans cet univers militaire très masculin. On retrouve également Edgar Ramírez (révélé dans la série Carlos pour son rôle éponyme) où il incarne Larry. Kyle Chandler, l'inoubliable de Demain à la Une, joue Joseph Bradley.
Il s'agit d'un film politico-militaire, avec une excellente Jessica Chastain déjà primée au Golden Globe de la meilleur actrice dans un film dramatique. Voici, après Argo, un film qui va encore faire parler du Moyen-Orient.

Notez


Jérémy BICHON
Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du... En savoir plus sur cet auteur