Voyager au coût des rencontres: le concept du Couchsurfing

Lucie Jacquemet
17 Avril 2013



Les ‘travelers’ sont ravis, ils peuvent maintenant voyager à moindre coût. Le Journal International a testé pour vous le Couchsurfing.


Voyager au coût des rencontres: le concept du Couchsurfing
Le concept du Couchsurfing est innovant et plein d’avenir : les voyageurs peuvent dormir sur le canapé des résidants, pour une nuit ou plus, gratuitement. C’est un véritable échange à échelle humaine. La rencontre entre personnes de divers horizons est privilégiée et même au centre du concept. Dans la même lignée que le célèbre documentaire épisodique « J’irai dormir chez vous », le Couchsurfing est une expérience à vivre.

« Les surfeurs de canapé » : véritable communauté

Sur le web comme dans la vraie vie, les Couchsurfers représentent une véritable communauté. Tout commence sur le site www.couchsurfing.org, où le futur voyageur doit se créer un profil. Ce site se compose d’un réseau social minimal et d’un forum. Cette plateforme permet aux « hosts » (les personnes qui reçoivent le couchsurfer) de pouvoir donner des détails sur leur personnalité, leur logement, leurs règles de vie et leurs disponibilités. De la même façon, le couchsurfer se doit de donner un maximum d’informations à son propos : ses passions, sa profession, les pays où il aimerait aller ou encore ce qu’il aime faire quand il voyage. Ce qui est intéressant avec ce site, c’est qu’un voyageur qui veut s’y inscrire doit remplir son profil complètement, et de façon assez dense, pour pouvoir commencer à faire des recherches et envoyer des messages. Ainsi, le contact se fait plus facilement et de nombreux groupes sont créés au sein même du site. On retrouve par exemple des groupes qui se réunissent autour des grands festivals. Les couchsurfers s’organisent et se retrouvent sur place, tels des amis qui se connaissent depuis des années.

Découvertes, échanges et nouvelles amitiés

Voyager à l’aide du couchsurfing, c’est voyager autrement. Loin des hôtels « all inclusive », l’habitant vous accueille chez lui et vous fait découvrir sa ville, son pays, sa culture, son environnement. Il est ici question de partage, mais aussi de s’adapter au mode de vie de la personne qui nous héberge gracieusement. Ainsi, le voyageur met la main à la pâte, participe aux tâches ménagères, cuisine, courses : le couchsurfer est davantage un colocataire qu'un invité-roi. Convivial et chaleureux, il n’est pas un invité que l’on reçoit, mais un ami qui vient nous rendre visite. Si certains hôtes accueillent les visiteurs dans un confort irréprochable, parfois les conditions sont plus rustiques, mais cela participe au charme du voyage.
Le couchsurfer peut lui aussi proposer de prêter son canapé aux autres membres le temps d’une nuit ou plus. C’est donc un véritable échange, qui, en fonction des disponibilités de chacun, permet aux jeunes et aux moins jeunes de voyager, avec un petit budget et de belles rencontres à la clé.

Pourquoi tenter l’aventure Couchsurfing ?

Nous avons testé pour vous le couchsurfing, pour la première fois en mars 2013. L’inscription sur le site est un peu longue, mais justifiée du fait de la qualité de la plateforme proposée. Une fois les rubriques « description personnelle », « intérêts », « philosophie », « musique, livres, films », « type de personnes que j’apprécie », « la chose la plus extraordinaire que j’ai faite » ou encore « ma participation au couchsurfing », l’internaute poste une photo de lui, mais peut aussi compléter ses informations avec les lieux où il aimerait aller, les endroits qu’il a déjà visités. Le futur visiteur se sert ensuite d’une barre de recherche interne au site, qui lui permet de trouver en quelques clics les hôtes qui pourraient l’accueillir, là où il voudrait se rendre. La première prise de contact se fait habituellement en envoyant une « couch request », en d’autres mots c’est une demande d’hébergement presque automatique. Le demandeur doit tout de même écrire quelques mots à son futur hôte, lui expliquant pourquoi il veut venir visiter cet endroit, mais aussi et surtout pourquoi il souhaite partager des moments avec cette personne. Il est alors question de points communs, d’affinités, mais aussi de compatibilité. C’est ce à quoi sert la rubrique « philosophie», qui permet de cerner dans les grandes lignes les membres prêts à nous recevoir. Nous nous sommes rendus à Londres, chez Prashant, londonien depuis quelques années, originaire d’Inde. Après quelques mails échangés sur les modalités d’arrivée et de départ, il nous a demandé de nous connecter sur Skype, afin de pouvoir parler de façon un peu plus personnelle.

Le bilan de cette expérience unique

Pour résumer ces trois jours passés à Londres chez Prashant, quelques mots ne peuvent pas suffire. C’est une expérience enrichissante et humaine sur tous les points. Nous avons pu lier une véritable amitié avec notre hôte, avec qui nous échangeons des mails régulièrement. Nous avons prévu de l’accueillir chez nous, à Lyon, pour lui offrir un accueil aussi chaleureux que celui qu’il nous a offert.


Notez