Vivre l’utopie !

8 Octobre 2012



Le festival Vivre l’Utopie ouvrira ses portes le 11 octobre à Grenoble. L’événement vise à la promotion de sociétés alternatives, en multipliant les témoignages de ceux qui ont rendu possible l’utopie.


Vivre l’utopie !
C’est un véritable laboratoire d’idées qui s’installera ce weekend à Saint Martin D’Hères en Isère, du jeudi 11 au dimanche 14 octobre. Le festival Vivre l’Utopie tend à promouvoir des expériences sociétales alternatives. Le but n’est donc pas de faire la critique gratuite du modèle capitaliste mais bien d’exprimer des propositions concrètes. 

Aussi trouve-t-on au programme du festival nombre de témoignages. Les expériences sont dites utopiques et toutes font preuve d’une volonté écologique, sociale et solidaire. Les initiatives sont multiples (collectif de producteurs autochtones colombiens, coopérative de développement local dans la filière de la laine, etc.)

C’est l’association Entropie, fondée en 2008 à Grenoble, qui organise l’événement. Son objectif est d’aider les individus à s’émanciper de toute forme de dépendance créée par la société de consommation. Entropie fonde ses dires sur des actions concrètes en proposant des activités visant à créer des outils d’émancipation sociale, un lombricomposteur ou une éolienne par exemple.

Vivre l’Utopie, véritable aboutissement pour l’association, témoigne d’une profonde volonté de s’émanciper des dépendances créées par l’économie de marché, par la recherche d’alternatives aux logiques purement marchandes. Mais le programme du festival met également en avant le désir de fonctionner plus localement, afin d’échapper aux logiques politiques centralisées. C’est le cas de l’atelier du samedi 13 octobre, « que proposer quand on est contre les élections ? », débat substituant la forme participative de la démocratie à sa forme représentative.

L’événement appellerait à une révolution écologique, économique et citoyenne. Même si l’idée appartient probablement encore au champ de l’utopie.

Plus d'infos sur http://vivrelutopie.free.fr/

Notez


Tiphaine Pioger
Fan de politique, je vous livre les enjeux qui entourent les sociétés d'aujourd'hui. Après Paris,... En savoir plus sur cet auteur