Vibes Apotek, la pharmacie des alcooliques

Chroniques d’un Copenhague underground

30 Avril 2013



Vibes Apotek (« pharmacie des sensations » en danois/anglais) est un bar déjanté, dans le quartier non moins alternatif de Nørrebro à Copenhague. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir cet endroit très spécial.


Vibes Apotek, la pharmacie des alcooliques
Pour trouver ce lieu encore plus tenu secret que Meatpacking (voir ici ), il faut avoir beaucoup de chance ou être la proie d’heureuses coïncidences. Pour ma part, c'est une danoise complètement dingue que je connaissais depuis quelques mois qui m'a dit un jour « eh je connais un bar où on peut prendre du gaz hilarant, ça te dit?! ».
Ce fut la première information que j'entendis à propos de Vibes Apotek. Piquée par la curiosité, je choisis de suivre ma camarade danoise. Bravant le vent en vélo, nous perdant dans le quartier – un tout petit peu excentré – nous sommes finalement arrivées dans une rue plutôt calme. Aucun signe de bar, d'agitation, ou de personnes un peu trop joyeuses pour l’heure tardive. Nous nous sommes pourtant aventurées dans la rue, et avons trouvé le numéro 5, un peu effacé sur une porte d’une d'apparence tout à fait normale. « Tu es sûre que c'est ici? » me suis-je inquiétée. « Entrons! », insista ma téméraire amie. C'est ainsi que j’ai pénétré pour la première fois dans Vibes Apotek.

Absinthe et gaz hilarant: tout un programme!

J'ai été immédiatement séduite par l'endroit. Bien qu’exigües, les trois petites pièces de Vibes Apotek projettent une ambiance chaleureuse. Canapés élimés, vieux papiers peints fleuris sur les murs, objets vintages et hétéroclites, la décoration en elle-même vaut déjà le détour ! Mais après avoir aperçu la montagne de bouteilles d'absinthe fièrement entreposée derrière le bar, ma tête a vraiment commencé à chavirer. Toutes sortes de cocktails sont proposés, avec de l'absinthe verte, noire ou rouge, mais aussi d'autres liqueurs (moins ?) dangereuses. Vibes Apotek, qui se targue d’être davantage une pharmacie qu'un bar, propose de soigner les maladies suivantes : ennui, fatigue et malaises communs, gueules de bois, cœurs brisés, solitudes, angoisse de la page blanche pour les écrivains, impatience et vieil amour.
L'autre particularité de Vibes Apotek est d'offrir la possibilité de consommer du gaz hilarant. Pour cela, un « balloon man » haut en couleur se promène dans le bar, et propose aux clients un ballon rempli de gaz hilarant. Des rires bruyants éclatent fréquemment et inopinément dans les groupes de jeunes présents dans le bar, ce qui rajoute encore plus à la bonne humeur générale.
Certains weekends, lorsque la sonnerie de minuit retentit et que les Cendrillons éméchées doivent partir, un bus spécial, « Distorsion 666 », assure la correspondance entre Vibes Apotek et le quartier de Meatpacking. Dans ce bus, l'atmosphère reste la même : platines de DJ et boissons à volonté pour un voyage inoubliable.
Lors d’une visite à Copenhague, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à ce lieu plein de surprises.

Informations:

Adresse: Ydunsgade 5, 2200, Copenhague
Heures d'ouvertures: 19h30 – 00h (de jeudi à vendredi)

Notez


Lauriane Clément
Ancienne correspondante à Copenhague, étudiante à Sciences Po Lyon, j'aime découvrir de nouvelles... En savoir plus sur cet auteur