Capitale depuis le XVIème siècle, la ville a subi de nombreuses guerres, révoltes et transformations. Sa reconstruction après l’occupation allemande a duré jusqu’en 1977. Trois ans plus tard, la partie ancienne de Varsovie est ajoutée à la liste des Patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Depuis, la capitale s’est développée très rapidement, notamment culturellement. La ville est constamment en mouvance, et festivals de musique, de cinéma, de livres et d’art s’enchaînent tout au long de l'année.
L’importance de la mémoire dans la vie culturelle
Cette année, trois festivals sont dédiés à la culture juive. À travers le Festival musical de motifs juifs, on peut découvrir l’histoire, la tradition et l’identité, passée et actuelle de cette communauté. Le Nouveau Festival musical juif de son côté essaie de voir les influences des sonorités judaïques traditionnelles sur les artistes modernes. Ils mélangent musique, films et projets, tels que des workshops. Enfin, le Festival cinématographique juif dans lequel le prix de Camera David est attribué à un réalisateur récompense les meilleurs cinéastes juifs. Les films choisis sont tous dédiés à la culture de leur communauté, et c’est le plus grand festival de films juifs en Europe centrale.
La communauté juive n’est pas la seule à l’honneur dans les festivals qui veulent préserver la mémoire historique de la ville et du pays : il y a de nombreux festivals de musique dédiés aux grands musiciens classiques polonais. Il y a eu des concerts pour célébrer l’anniversaire de Chopin, qui est tellement connu qu’un festival lui est entièrement dédié. De la même façon, Mozart est célébré à travers un festival organisé par l’opéra de Varsovie, et Beethoven à travers une société qui essaie de populariser la musique du compositeur.
Des activités pour tous les goûts
Mais la ville ne vit pas que dans le passé. Dans les festivals, il y en a pour tous les goûts : de très nombreux festivals de jazz — notamment un qui dure tout l’été à travers la ville, où nous pouvons profiter de musiciens jouant tous les jours —, des chorales orthodoxes, des chansons géorgiennes, des groupes de rock et de métal, etc. Le nombre d’artistes est conséquent.
Il y a particulièrement un festival qui se démarque : le Orange Warsaw, qui accueille tous les ans des artistes extrêmement connus de la scène pop et rock. Regroupement organisé depuis 8 ans, il regroupe des personnes venant de toute la Pologne. Dans un autre registre, la scène électro prend une place de plus en plus grande, notamment grâce au festivalBurn Selector qui est nominé chaque année, depuis 2009, pour le Meilleur Festival de Taille Moyenne au Prix Européen des Festivals. Cette année, la ville a aussi accueilli Electronic Beats Festival, qui fait une tournée dans plusieurs grandes villes d’Europe.
La diversité est aussi très présente dans les autres types de festivals, accueillant des travaux de réalisateurs africains et des thématiques centrées sur les droits de l’Homme, des experts en mime et en théâtre physique, en danse moderne, ou encore en danses typiques d’Amérique latine.
Varsovie se veut donc une ville de bien-être, ouverte à tous les goûts. C’est dans cette logique qu’elle s’est candidatée pour la Capitale européenne de la Culture 2016, dans laquelle elle pourrait explorer davantage ce côté vif et dynamique.