Un Temple universel pour toutes les religions à Kazan

17 Mai 2015



Depuis 1994, sur les rives de la Volga en Russie, un lieu hors du commun tente de faire se réunir et se rencontrer les grandes religions de notre temps. Venant rejoindre le riche patrimoine architectural de Kazan, ce « Temple universel » est le projet d’un artiste visionnaire, Ildar Khanov, peintre-sculpteur monumentaliste originaire de la ville.


Crédit DR
Crédit DR
Fondée aux alentours de l’an 1000, Kazan est l'une des plus anciennes métropoles d’Europe de l’Est, après Prague et Kiev. Capitale du Tatarstan, province russe à l’histoire riche et ancienne, elle est la troisième ville la plus importante du tourisme en Russie, après Moscou et Saint-Pétersbourg.

Son attraction principale est le Kremlin de Kazan, construit pendant la période musulmane de la Horde d'or et du khanat de Kazan. Conquis par Ivan le Terrible en 1552 et ainsi érigé en centre chrétien des pays de la Volga, le Kremlin de Kazan est la seule forteresse tatare subsistant en Russie et est aujourd’hui un lieu de pèlerinage important.

Un lieu de rencontre unique

Mais depuis un vingtaine d’années, sur les rives de la Volga, un autre bâtiment tout aussi hors du commun attire le regard des habitants et des touristes de passage. A première vue, une église orthodoxe quelque peu originale, voire fantaisiste, aux inspirations orientales, avec de multiples tours.

Sauf qu’au sommet de ces tours, à côté des traditionnelles croix, se dessinent des étoiles de David, des croissants de lune et des dômes chinois. Loin d’être une simple église, ce « Temple universel » se présente comme un lieu de partage et de rencontre de toutes les religions.

Gigantesque complexe architectural, le « Temple universel » ne se définit pas comme un simple conglomérat de mosquées, synagogues, églises et autres temples bouddhistes, bien au contraire. Aucune prière, aucune messe, aucune cérémonie n’y sont jamais célébrées, aucun autel et aucun minaret n’y sont dressés.

Et la raison est plus évidente qu’il n’y paraît : pour l’initiateur du projet, Ildar Khanov, l’idée n’a jamais été « de fondre en une toutes les religions, qui ont chacune une histoire et une nécessité culturelle propre ». Son but premier était de « les rassembler, de leur donner un lieu de rencontre et de communication. Ce n’est pas un lieu de culte, mais de culture », confiait-il au Figaro en 2012.

Le fruit d’une révélation

Ce serait cependant le Christ en personne qui aurait demandé à l’artiste de se consacrer à un tel projet, au cours d’une nuit de 1994 où il lui serait apparu et lui aurait adressé ces mots « Tu te lèveras à l’aube, tu prendras une pelle dans la remise, et tu te mettras à construire un temple universel. »

Une telle intervention tombait à point nommé. Il faut dire qu’à cette époque, Ildar Khanov était totalement désœuvré. Après avoir étudié dans les années 1960 à l'Institut Sourikov, l'école d'Art de Moscou, il rentre au Tatarstan et commence à travailler. La ville de Naberejnye Tchelny, située à 225 kilomètres de Kazan, est depuis 1970 remplie de sculptures et de fontaines du peintre-sculpteur monumentaliste.

Membre de l’Union des peintres d’URSS, Ildar Khanov a travaillé et a principalement vécu grâce à des commandes faites par l’Etat et le Parti. Mais la chute progressive de l’URSS et la perestroïka de Gorbatchev ont fait que le travail est devenu rare, puis inexistant. L’intervention divine et cette nouvelle commande lui ont permis de trouver un nouveau moyen d’exprimer son art et ses multiples talents.

Un projet global

En 1943, alors qu’il n’était âgé que de trois ans, le Christ serait apparu à Ildar lors d’une expérience de mort imminente. Selon lui, il aurait acquis à cette occasion des dons de voyance et de guérison, qui, avec l’apprentissage de l’acupuncture et de la médecine chinoise, lui permettent de soigner tous les maux. Il aurait reçu pendant plusieurs années près de 300 patients par jour dans l’enceinte du complexe où se dresse le Temple.

Ce dernier ne représente en effet qu’une petite part du projet monumental de l’artiste, qui aurait voulu à terme « créer un centre œcuménique d’histoire et de spiritualité, une école d’art pour les enfants, un orphelinat, un centre de désintoxication, un musée d’art pictural », un endroit où pourraient être soignés les corps et les esprits.

Encore plus ambitieux, Ildar Khanov a pour projet de construire une ville nouvelle un peu plus bas sur les rives de la Volga. Elle serait dotée de structures médicales et culturelles comme un centre de désintoxication, un orphelinat, un conservatoire etc. Ce projet prévoit également la construction du plus grand mémorial dédié à la Shoah au monde.

Ces projets monumentaux ne verront sûrement jamais le jour : Ildar Khanov s'est éteint en 2013 à l'âge de 74 ans. Si le « Temple universel » se dresse déjà sur les rives de la Volga, il ne regroupe que quatre des religions sur les seize que l’artiste voulait réunir.

Notez


Marie POTHIN
Etudiante en Master de Journalisme à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, passionnée de musique... En savoir plus sur cet auteur