Tout ce qui se passe aux D'N'BXL reste aux D'N'BXL !

LUCIE JACQUEMET, CORRESPONDANTE À BRUXELLES
15 Février 2014



Vendredi 7 février, DNBXL proposait une belle soirée Drum and Bass au coeur de la capitale européenne. Pas de photos, pas de vidéos, juste des souvenirs gravés aux rythmes des basses. Retour sur cette soirée sous-terraine, comme les Belges semblent tant les apprécier.


Si quelque chose nous a donné le sourire dès la lecture de la description de cet évènement, c'est bien l'idée suivante, développée par DNBXL : « DNBXL n'est pas une page fan, ni un concept. DNBXL est un mouvement lié à la culture Drum & Bass. Tout ce qui se passe aux D'N'BXL reste aux D'N'BXL ! Pas de photos, pas de vidéos, juste des souvenirs gravés aux rythmes des basses ».

Récemment, plusieurs photomontages circulent sur internet, dénonçant ce public nouvelle génération, scotché sur son smartphone pendant les concerts. Il peut paraître des fois surprenant de voir autant de smartphones filmant des Djs, avec le plus souvent, une caméra de mauvaise qualité. Nous n'évoquerons pas non plus le niveau de captation audio possible, plus particulièrement encore, lorsque l'on est dans la foule pendant un set Crossbreed.

Cette ligne de pensée fut facilement respectée, et il faut admettre que cela se fait rare. Un concept à développer et à propager sans modération.

Une soirée Bass Music dans la galerie de la Reine

22h - 6h, un format classique, laissant le temps aux artistes d'évoluer sur des sets d'une bonne heure chacun. L'invité d'honneur de cette édition n'était autre que le fameux Limewax.

Si le line-up de cette soirée nous a convaincu rapidement, le lieu annoncé a interpellé notre curiosité. Capacité annoncée comme très limitée, cette soirée semble faire partie de ces épisodes éphémères nocturnes, regroupant les mordus de la musique underground, exigeants et au courant.

La Drum and Bass raisonna donc au « Galeries Cinema ». Une soirée dans un cadre magnifique, aux Galeries Royales Saint-Hubert. Les Galeries Cinema sont composées de trois salles de Cinéma, mais aussi, de 1000 m2 d'espace d'exposition en sous-sol. Une option alternative pour organiser des soirées en tout genre, et pour le coup, la Drum and Bass y collait plutôt bien.

8 djs, la Drum and Bass dans sa diversité

8 heures de Drum and Bass consécutives pourraient repousser les plus novices d'entre nous à se rendre à ce genre de soirée. Or, il était particulièrement agréable de percevoir la diversité musicale présente, à travers les différents artistes.

Si au début de la soirée nous avons pu apprécier un peu de Jungle, des tonalités reggae - ragga que l'on retrouve souvent dans les grands classiques vinyles de ce mouvement - il est force de constater que les Djs tout comme le public sont montés en pression au fil des heures. Au sens large, Jungle, Jump Up, Riddim, Liquid, Neurofunk, Crossbreed… Qui a dit que la Drum and Bass « c’était toujours la même chose ? ».

Kick, snare, drops et sourires

Quelques mots tout de même sur l’invité d’honneur de cette édition, Limewax, considéré par de nombreux connaisseurs comme un des activistes du Crossbreed à l’échelle internationale. Ce DJ-producteur Drum and Bass d’un quart de siècle originaire d’Ukraine et vivant maintenant aux Pays-Bas, représente le côté « dark » de ce mouvement. Son premier EP signé à seulement 17 ans, sur le label Tech Itch Recordings, lui a permis de gagner en popularité notamment grâce à ses performances durant les différents évènements « Therapy Sessions ». Son set a été d’une qualité égale aux feedbacks présents sur internet à son égard : très bon !

Un artiste à suivre de près ou à découvrir pour les bassheadz curieux. Oreilles sensibles s’abstenir, Limewax sait magner profondeur, violence, et sonorités d’une façon qui pourrait en surprendre plus d’un.



La Drum and Bass : un style musical, un mouvement, des sous-genres

Pour y voir un peu plus clair dans ce mouvement qui semble être bien actif à Bruxelles, mais aussi plus généralement en Europe, deux Djs ayant partagé la scène ce soir-là ont bien voulu répondre à quelques questions. Petites explications avec Skud et Qanok, deux drum and bass addict signés chez Kinetik. Crossbreed et Neurofunk ne vous disent rien ? Debrief.

JI : Comment est ce que tu expliquerais à quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de Drum and Bass ce que c'est ?

Skud : Il s'agit d'une question piège, car la Drum and Bass est un milieu extrêmement vaste ! Mais si je devais donner une explication à quelqu'un sur ce qu'est la Drum and Bass je dirais qu'il s'agit d'un genre musical aux multiples facettes qui voyagent entre l'obscurité du Crossbreed et de ses lignes de basses jusqu'aux atmosphères détendues de la liquid en passant par la complexité de la neurofunk. Le tout en gardant toujours une constance dans le tempo.

C'est un genre qui a fait son apparition dans les années 90 et qui, aujourd'hui encore, n'arrête pas de se développer. D'ailleurs, l'apparition du Crossbreed en est un bon exemple, étant donné que c'est un sous-genre assez nouveau de la Drum and Bass. Pour moi, c'est « The Outside Agency » qui est a l'origine de ce sous-genre, qui n'est autre qu'un mélange de Drum and Bass et de Hardcore.

JI : Comment définirais-tu le style de Drum and Bass que tu fais ? Quelles sont tes influences ?

Qanok : Le style de musique que je mixe s'appelle la Neurofunk. Il faut savoir que ce genre de Drum and Bass est beaucoup plus porté sur des sonorités sombres, profondes, qui se ressentent intensément. Lorsque que l'on écoute un son de ce style-là, on peut y ressentir tant la violence qui peut provenir des basses, que l'intensité de certaines sonorités qui vous prennent aux tripes et vous animent de l'intérieur. La majorité des musiques produites par les producteurs de ce genre, ne possèdent pas ou peu de vocales. C'est donc pour cela que tout se joue sur les sonorités. Ce genre est très technique à produire.


J'ai de multiples influences tant en Drum que dans des styles beaucoup plus calme, plus posé. La Drum Liquid, ou aussi appelée « Drum de salon » pour le public non conquis, est quelque chose que j'apprécie du fait de son côté mélodique. C'est d'ailleurs avec ce style-là que j'ai découvert la Drum and Bass en 2007, et qui m'a poussé à continuer mes recherches. Mes influences pour mes mixs sont basées sur certains djs ou labels comme « Critical Music », « Renegade Hardware », « Virus Recording » pour ne citer qu'eux. Sinon hors de la Drum and Bass, j'aime énormément des artistes comme Burial, Four Tet, Parov Stelar, Cocorosie mais aussi la House ou encore la Bass Line.

JI : Tu nous as prouvé à plusieurs reprises que le Crossbreed était ton péché mignon, qu’est ce qu’il te plait dans ce sous-genre de la Drum and Bass ?

Skud : J'ai toujours adoré la Drum and Bass et à la fois le côté sombre du hardcore me fascine depuis longtemps tout en n'étant pas le plus grand des fans du rythme du hardcore. Ce que j'aime particulièrement dans le crossbreed c'est justement l'alliance qui est faite entre les 180bpm de la drum et les kicks très hardcore ajoutant à ça aussi les sons saturés et assez malsains.


Vous l'aurez compris, comme dans beaucoup de styles musicaux, Drum and Bass peut sonner différemment en fonction de qui l'écoute. Le mieux étant encore de se faire son idée soi-même, Qanok & Skud seront de passage à Paris le 19 février, pour une soirée Drum and Bass au Batofar, qui s'annonce comme incontournable.

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