Le Kosovo
L'Ossétie du Sud et l'Abkhazie
En 1992, c'est en Abkhazie qu'éclatent de nouvelles hostilités. Dans les mêmes conditions que l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie se rebelle contre la Géorgie et déclare son indépendance, soutenue par la Russie. Le conflit se termine en 1993 sous l'égide de la Russie.
Le Haut-Karabakh
La Transnistrie, ou République Moldave du Dniestr
La Nouvelle-Russie ou Union des républiques populaires
Toujours dans la sphère d'influence de la Russie, la Nouvelle-Russie est née d'une union entre les anciens oblasts soviétiques de Donestk et de Lougansk en 2014, à la suite de la crise ukrainienne. Cette partie du sud de l'Ukraine s'est séparée du pays après l'annexion de la Crimée par la Russie. Elle n'est pourtant reconnue ni par l'ONU, ni par la Russie. La crise ukrainienne étant toujours d'actualité, le statut de la région reste incertain, tout comme l'avenir de l'Ukraine.
La République turque de Chypre du Nord
Les raisons de la sécession de la partie nord de Chypre du reste de l'île remonte à la guerre russo-turque de 1877-1878. À cette époque, l'île est « louée » au Royaume-Uni par la Turquie, en échange d'un soutien pendant la guerre. Alors que l'île est sous autorité britannique, les Chypriotes grecs réclament à plusieurs reprises leur rattachement à la Grèce. Le Royaume-Uni refuse à chaque fois, rappelant que l'île fait toujours officiellement partie de l'Empire ottoman. Après des années d'instabilité politique, et l'indépendance de Chypre déclarée en 1960, la partie nord du pays décide de déclarer son indépendance à son tour en 1983. Celle-ci est uniquement reconnue par la Turquie, et bloque l'entrée de Chypre dans l'espace Schengen, malgré son adhésion à l'Union européenne en 2004.
République arabe sahraouie démocratique
Taïwan ou République de Chine
En 1945, après la défaite du Japon dans la Seconde Guerre mondiale, la République de Chine s'empare de l'île, et le gouvernement du Kuomintang s'y installe en 1949 après leur défaite contre les communistes chinois. Jusqu'en 1971, la République de Chine occupe le siège de membre permanent à l'ONU avant d'être remplacée par la République populaire de Chine qui revendique son autorité sur l'île. Taïwan est aujourd'hui reconnu par 22 États sur les 193 membres de l'ONU. Pour l'organisation internationale, Taïwan est considéré comme une province de la République populaire de Chine, tandis que la République de Chine considère l'île comme sienne, et revendique le reste du territoire chinois. Aujourd'hui, dans un souci d'amélioration de ses relations avec la République populaire de Chine, la République de Chine continue officiellement de revendiquer son autorité sur le territoire, sans réelle véhémence.