Thaïlande : Ko Phi Phi et la mer d'Andaman s'offrent à nous

21 Septembre 2013



Deuxième étape d’un voyage de deux semaines en Thaïlande qui se poursuit dans les lagunes et les magnifiques fonds marins. Récit de découvertes inattendues.


Long tail boat | Crédits photo -- Baptiste Goursaud/Le Journal International
Long tail boat | Crédits photo -- Baptiste Goursaud/Le Journal International
C’est à 10h du matin que je prends un speed boat pour me rendre sur les îles de Ko Phi Phi dont on m’a tant parlé. Je commence par la plus petite, Ko Phi Phi Leh, décor de films tels La Plage ou encore Jurassic Park. Après une heure de bateau depuis la marina de Phuket, nous découvrons la lagune qui a servi de décor à Leonardo DiCaprio dans La Plage, Ao Maya. Le lieu est absolument splendide, les falaises abruptes se plongent dans une eau turquoise où les rayons du soleil se reflètent. Nous débarquons quelques minutes pour profiter de la plage de sable fin. Les touristes, tous aussi arrivés en speed boat, sont très nombreux.

Nous quittons la plage pour nous rendre vers Loh Sah Mah Bay, décor cette fois-ci du film Jurassic Park. Nous prenons le temps de nous baigner avant de nous rendre vers la grotte des Vikings qui doit son nom, non pas au peuple de Scandinavie, mais à des peintures rupestres laissées par les Chinois il y a 400 ans. Les ramasseurs de salanganes, une espèce d’oiseaux, prient et déposent tabac, encens et offrandes aux esprits de la grotte avant de gravir les échelles en bambous pour capturer les salanganes dans les nids.
Prochaine étape : Monkey Beach, une plage où seuls des singes habitent. Les touristes peuvent en profiter pour leur donner des bananes et les voir évoluer au milieu de la mangrove. Les lieux sont à couper le souffle, les falaises plongent à pic dans les eaux translucides.

Nous continuons notre voyage vers Pih Leh Crove, lieu connu pour le snorkeling, la plongée avec masque, palmes et tuba. Nous plongeons pour découvrir des fonds marins magnifiques. Il est possible d’y voir des poissons clowns et de nombreux autres poissons tout aussi colorés les uns que les autres. On perd toute notion du temps alors qu’on côtoit les plus magnifiques spécimens de la faune marine. Durant toute la durée de l’excursion, les plages de sable fins et les eaux turquoises se succèdent sans interruption pour le plaisir de tous.

Laemtong Beach | Crédits Photo -- Baptiste Goursaud/Le Journal International
Laemtong Beach | Crédits Photo -- Baptiste Goursaud/Le Journal International
Pourtant, en participant à une excursion de la sorte, on ne peut s’empêcher de penser à la machine touristique que ces visites organisées représentent : les speedboats et les touristes envahissent des plages magnifiques ruinant le charme d’endroits qui mériteraient d’être laissés tels qu’ils sont, vierges de toute présence humaine. Malheureusement, il n’est possible de découvrir Ko Phi Phi Leh que par bateau au départ de Phuket et de Ko Phi Phi Doh. Ces excursions très attrayantes proposent de découvrir les joyaux de la Thaïlande en une journée, c’est pour cette raison qu’elles remportent un succès important.

Krabi et Railay

Ao Nang | Crédits photo -- Baptiste Goursaud/Le Journal International
Ao Nang | Crédits photo -- Baptiste Goursaud/Le Journal International

Quelques jours plus tard, c’est en voiture que nous nous rendons à Krabi, ville à l’est de la mer d’Andaman. Elle se trouve à 2h 30 Phuket, en traversant la province de Phang Na. Les paysages sont magnifiques et la grande route coupe à travers la mangrove et de nombreux villages.

Nous arrivons tout d’abord à Shell Fossil Beach, une petite plage où l’on peut voir quelques fossiles. L’endroit est très calme et quelques familles thaïs profitent du dimanche pour y pique-niquer. Nous continuons notre route vers Ao Nang, une ville en bord de mer entièrement dédiée au tourisme, dans le but de prendre un long-tail boat pour traverser jusqu’à Railay Beach, une plage uniquement accessible par la mer. Nous sommes en veine car il ne reste plus que 2 places pour un bateau dont le départ est immédiat. Après quelques minutes de navigation, nous arrivons sur une très jolie plage entourée de grandes falaises. En effet, Krabi et Railay sont connues pour leurs grandes formations karstiques ayant pris forme dans la mangrove.

C’est d’ailleurs à Railay que ces falaises sont les plus impressionnantes : elles sont le lieu de prédilection des passionnés d’escalade. L’ambiance à Railay est très calme, il n’y a que très peu de touristes. Nous prenons un canoë pour découvrir la baie de Railay et les petites plages formées au pied d’imposants rochers. Le panorama est fabuleux. Railay Beach est fait pour se relaxer et se détendre loin de l’agitation d’Ao Nang. Seul un hôtel est présent à cet endroit, les gens y arrivent directement par bateaux, les valises dans les bras et les pieds dans l’eau. Nous retournons ensuite à Phuket à la nuit tombée en retraversant les splendides contrées thaïlandaises.

Phuket, la perle d’Andaman rongée par les complexes hôteliers

Surin Beach | Crédits photo -- Baptiste Goursaud/Le Journal International
Surin Beach | Crédits photo -- Baptiste Goursaud/Le Journal International
L’île de Phuket est située au sud de la Thaïlande et est peuplée de 84 000 habitants. Les tours-opérateurs la surnomme « la Perle d’Andaman » et elle est la destination touristique par excellence, notamment en raison de ces complexes hôteliers de luxe. Il est possible de faire beaucoup d’activités sur l’île : de la plongée, des massages ou bien tout simplement se détendre sur les innombrables plages. Kamala Beach et Surin Beach sont extrêmement agréables pour passer l’après-midi au soleil. Patong est une des villes où il est possible de sortir dans des bars et des clubs où Thaïs et Occidentaux se mélangent aux rythmes effrénés des remix de musiques commerciales. La ville s’anime jusque très tard dans la nuit.

Il est vrai que Phuket évolue à pleine vitesse, on ne compte plus le nombre d’hôtels en construction sur les bords de mer. On se pose parfois des questions quant aux bizarreries architecturales que sont ces hôtels lorsqu’ils dénotent totalement avec les paysages alentours. Il est possible de comparer Phuket à un Djerba thaïlandais : une île où le tourisme est roi, au détriment peut-être du calme des locaux. On sent que l’île s’occidentalise mais il est aussi évident qu’elle bénéficie énormément de l’afflux de touristes.

Lorsqu’on pense à Phuket, il est logique de se rappeler du tsunami de 2004 qui avait ravagé avec violence le littoral en rayant de la carte 400 villages et en tuant 5 300 personnes. Les seules traces visibles du tsunami sont en fait les panneaux présents le long des routes indiquant la route d’évacuation la plus proche en cas de tsunami. Sur l’île, le souvenir de la catastrophe reste encore très profondément ancré dans la mémoire des habitants. Quelques monuments rendent hommage aux victimes mais évoquent aussi l’importance d’aller de l’avant : « une catastrophe permettant toujours de repartir à zéro ». Une maison qui avait été endommagée par le tsunami, dernier vestige de la catastrophe sur l’île, a été détruite il y a tout juste quelques mois.

La Thaïlande regorge de paysages paradisiaques et de lieux remplis d’histoire. Le pays permet de pouvoir profiter de son climat pour des vacances plus relaxantes mais aussi de découvrir à travers ces monuments et les vestiges du Siam, une culture et un passé éloignée des nôtres que l’on n’enseigne pas dans les livres d’Histoire.

Notez


Baptiste Goursaud
Etudiant à Sciences Po Paris, j'ai écrit sur l'Autriche, l'Italie et d'autres sujets qui me... En savoir plus sur cet auteur