Tegan and Sara : des jumelles dans le vent

16 Février 2013



À l’occasion de la sortie de leur neuvième album, focus aujourd’hui sur Tegan and Sara, groupe canadien à l’univers pop-rock et folk.


Tegan and Sara : des jumelles dans le vent
Tegan and Sara est un groupe composé de Tegan Quin (chant, guitare, piano et clavier), Sara Quin (chant, guitare, piano et clavier), Edward "Ted" Gowans (guitare et clavier), Shaun Huberts (basse) et Johnny "Five" Andrews (batterie). La particularité du groupe réside dans sa composition : il a été fondé par des jumelles, les sœurs Quin. Ces dernières l'ont créé en 1998. Cette année, il s'agit de leur neuvième album après 2 ans d’attente. 

Tegan and Sara se définit musicalement comme un groupe de musique indie et de folk canadien. Leur musique évolue constamment, suivant les différents courants musicaux, baignant dans le folk, le rock et la pop.  Leur musique est fraîche et donne envie de s'évader, sans prise de tête. 

Ce neuvième opus est un petit bijou musical. Bien qu’il ne comporte que 10 chansons, il s’agit de 10 perles contrairement à certains chanteurs qui veulent à tout prix sortir des albums d’au moins 15 pistes et dont seulement la moitié est potable. Le groupe a eu le temps de perfectionner cet album, Heartthrob. Il est abouti. Plus que pour la notoriété, elles prennent surtout plaisir à partager leur univers. Cet opus est plus électro pop avec de nombreuses notes folk qui donnent ce son si particulier.

Vocalement les jumelles sont remarquables. Elles ont quasiment le même timbre de voix ce qui renforce la puissance des chansons. Nombre d'entre elles fonctionnent à merveille car on a une impression de les avoir déjà entendu tel que "Goodbye", qui rappelle un peu le groupe No Doubt.  Cette madeleine de Proust est un pur régal ; on est transportés dans leur univers. Et cela fonctionne dès la première chanson "Closer" grâce à laquelle on entre dans leur univers. Au travers de cet album, on passe d’un univers à l’autre sans difficulté, avec un coup de cœur pour "I was a Foll" qui regroupe en une seule chanson la mélancolie, la bonne humeur et la musicalité du groupe  qui peut se définir par cette chanson. Elles ont également co-écrit avec Tiësto, célèbre DJ hollandais, le titre "Feel It In My Bones".

A noter que les jumelles, talentueuses multiples, ont aussi créé une ligne de vêtements.


Notez


Jérémy BICHON
Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du... En savoir plus sur cet auteur