Ted : un ours en peluche vraiment pas comme les autres

9 Octobre 2012



Cette semaine sort dans nos salles « Ted », un film de Seth MacFarlane. Comédie à l'humour décevant, elle n'emballera pas les puristes du 7ème art. Le créateur de Family Guy et d’American Dad se consacre ici à un premier long métrage, pour le bonheur de ses fans. Seth MacFarlane, qui présentera la prochaine cérémonie des Oscars, réalise une comédie à l'humour typiquement américain.


Ted : un ours en peluche vraiment pas comme les autres
John Bennett (Mark Wahlberg), un jeune solitaire, rejeté par les autres enfants, va recevoir le jour de Noël un ours en peluche prénommé Teddy (JoeyStar, voix française). Le soir même avant de s’endormir le garçon souhaite que son ours prenne vie afin qu’il devienne son meilleur ami. À son réveil, Ted est bel et bien vivant. Vingt-cinq ans plus tard, ils vivent toujours ensemble. Mais John vit également avec Lori (Mila Kunis) qui ne supporte plus son attitude puérile. John se voit partagé entre son amour et son ours un peu rebelle.

Ce film ravira la génération X (celle des années 80) en faisant de nombreuses références à cette culture populaire méconnue de la nouvelle génération, au risque de faire perdre le fil de l’histoire. C'est ainsi que Ted rend hommage à Flash Gordon avec Sam J. Jones qui joue son propre rôle, mais également à l’acteur Tom Skerritt (Top Gun), et à bien d'autre.
Ted, malgré un premier abord humoristique, dévoile un scénario plus profond portant sur la société américaine et sur le mythe de Peter-Pan: l'adulte qui ne veut pas grandir.

Cette comédie arrive à être intéressante grâce à Mark Wahlberg, néophyte dans ce genre de personnage, plutôt habitué à des rôles plus sombres comme dans Fighter. Mila Kunis, découverte dans Black Swan, arrive elle aussi à jongler entre comédie et drame. Elle donne une touche féminine à ce film qui reste très masculin malgré l'intrigue romantique présente au second plan. En revanche, la voix de JoeyStar n’est pas la plus appropriée pour cet ours, si ce n'est pour le langage cru du protagoniste. La bande annonce et le synopsis sont très alléchant mais le résultat en est tout autre. Ce film reste très superflu, de par son humour trop prévisible et de nombreuses scènes incohérentes. Le format cinéma ne convient pas, la série télévisée étant plus destiné à ce genre de film. Il est important de stipuler que ce n'est pas un film familial, mais plutôt masculin. Ainsi pour les déçus de Ted, nous vous conseillons de découvrir le dernier film de François Ozon « Dans la maison », avec un Fabrice Lucchini comme vous ne l’avez jamais vu et un nouvel acteur (Ernst Umhaue) bluffant dans ce film à suspense réaliste et prenant.

Notez


Jérémy BICHON
Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du... En savoir plus sur cet auteur