Suède : Malmöfestivalen, l'éveil des cultures façon scandinave

19 Août 2013



Malmö, troisième ville de Suède, accueille en ce moment le plus grand festival de Scandinavie. Du 16 au 23 août, les habitants de la ville se voient offrir concerts, théâtre et autres happening d’art contemporain. Il y en a de tous les côtés, pour toutes les cultures, et ça, en Suède, on aime.


Crédits photo -- Oscar Falck
Crédits photo -- Oscar Falck
Je vais voir The Hives ce soir, concert gratuit à Malmö », voici la phrase que j’ai entendue la première fois que l’on m’a parlé du Malmöfestivalen, il y a un an, jour pour jour. Quand on connaît un minimum le groupe cité, cela interpelle. The Hives, l’un des plus grands groupes rock du moment et depuis 20 ans, en concert, gratuitement… Car oui, en Suède, c’est possible. Ou plutôt, on s’en donne les moyens. « Le festival de Malmö est organisé par la ville et en partie, financé par les impôts. Les habitants de Malmö ont, dans un sens, déjà payé pour le festival, et c’est pourquoi l’entrée est totalement gratuite », nous confie Christin Persson, chargée de communication pour le festival.


Le Malmöfestivalen est le plus grand festival organisé en Scandinavie. Le nom de cette ville ne vous dit peut-être rien, mais Malmö, située en région Scanie, est reconnue pour être l’un des plus grands berceaux de multiculturalisme en Europe, et c’est bien tout ce qui fait l’originalité de ce festival. « Ici, il y a plus de 170 nationalités et 100 langues différentes cohabitent toute l’année. Le festival existe depuis 1985, l’an prochain, ce sera la 30e édition. Évidemment, Malmö, comme toute la société suédoise a beaucoup changé depuis 30 ans ». De quoi faire tourner la tête à beaucoup d’autres festivals qui s’efforcent de trouver une cible et un genre musical limité pour chacune de leurs éditions. 
 
 

De la culture et des écrevisses

Crédits photo -- Hafman
Crédits photo -- Hafman
C’est ici tout le charme du Malmöfestivalen : les nombreuses cultures et traditions présentes quotidiennement dans la ville sont représentées dans le programme du festival : « Les organisateurs font tout leur possible pour choisir une programmation intéressante et surtout surprenante, allant du groupe de pop-rock suédois le plus connu au musicien malien Bassekou Kouyaté ou Buika et Seun Kuti, artistes de flamenco. Ajoutez à cela, un concert de hip-hop avec Mac Miller et El-P, une pointe de hardcore-punk norvégien, et voilà, vous avez le Malmöfestivalen ».

Une initiative comme on aimerait en voir plus, en France en tout cas. Découvrir le monde et les valeurs culturelles qui nous entourent, tout ça un seul et même lieu. Une semaine et pas moins d’1,4 million de visiteurs, les concerts et autres représentations en plein centre-ville attirent les foules. L’événement le plus important du festival est la « crayfish party », comprendre la dégustation géante d’écrevisses la plus importante au monde, s’il vous plaît… ! « Oui, Malmöfestivalen a des traditions suédoises bien marquées. Aujourd’hui, le coup d’envoi du festival est donné par la crayifsh party où 10 000 personnes dégustent ensemble des écrevisses devant la scène principale sur Stortorget, la plus grande place de Malmö ».
 
Outre les petites compagnies de cirques et les danseurs de hip-hop, Malmö sait chérir ses visiteurs et accueille de jolies têtes d’affiche. L’an dernier, The Hives, Icona Pop et Grandaddy sont venus accompagner les écrevisses. Cette année : The Asteroid Galaxy Tour, Cody ChesnuTT avec son casque militaire, et les Suédois de Mando Diao sont au rendez-vous. Entre deux scènes ouvertes, laissez-vous porter par une exposition photo, les installations du dernier designer de renom, ou bien un apéro-débat sur l’environnement. « Malmöfestivalen est la plus importante manifestation culturelle “expérimentale” de Scandinavie. Ici, tout le monde est le bienvenue pour célébrer l’esprit de Malmö »
 


« Attirer les gens de tous les horizons »

Le plus intéressant dans cet événement ? Quel que soit le genre de festival que vous avez l’habitude de fréquenter, Malmö rassemble tellement de diversité en une seule place que chacun peut y trouver son compte. « Ce que nous voulons par-dessus tout, c’est attirer des gens de tous les horizons, de tous les âges et de toutes les origines. Alors oui, cela peut paraître un peu prétentieux, mais c’est bien notre objectif ! », déclare Christin Persson. Avec un verre d’aquavit à la main, les rues s’offrent à vous pour plus de 1 400 événements pendant la semaine.
 
Dommage qu’ici, la seule vision de la Suède se résume aux meubles et au saumon. Les villes suédoises ont bien plus à offrir et heureusement, elles n’ont pas attendu que la France parle d’elles pour se lancer dans la représentation et l’intégration du multiculturalisme. À Malmö, les festivals internationaux sont ancrés dans la tradition de la ville et célèbrent presque tout : guitare, musique hardcore-punk et latino, festival du Film Arabe, du Film Féminin ou encore le Absolutely Green, festival « vegan », la liste n’en finit plus…
 

Notez





1.Posté par Mourad Ahdidou le 19/08/2013 23:50
Facebook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter