Septembre dans le rétro

L'équipe de dessinateurs
2 Octobre 2015



Septembre est parti et un petit goût d'automne s'installe, un goût amer. Amer car l'actualité est repartie sur les chapeaux de roue, et quand on observe la Syrie ou l'Arabie saoudite, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas drôle. Les dessinateurs du Journal International ont une nouvelle fois pris leur crayon pour livrer leurs regards, caustique ou fataliste, sur ce mois de septembre.


Crédit Le Journal international
Crédit Le Journal international
Daesh monte en puissance et ça y est, Bachar el-Assad est redevenu fréquentable. Enfin pour la Russie du moins. Seldoon se demande si le dictateur syrien peut être un allié fiable...

Crédit Seldoon
Crédit Seldoon
D'ailleurs, la population syrienne tente de plus en plus de fuir les combats, qui durent depuis près de 5 ans. Piero a écouté les remarques de quelques citoyens européens qui voient arriver les réfugiés, et il a eu envie de pousser un coup de gueule.

Crédit Piero
Crédit Piero
Dans l'actualité de ce mois de septembre il y a aussi l'Arabie saoudite. L'ONU lui a octroyé la présidence d'un comité sur les Droits de l'Homme, alors que dans le même temps, un jeune opposant ayant participé aux « printemps arabes » a été condamné à mort par décapitation et crucifixion. Tout cela inquiète beaucoup Loïc.

Crédit Loïc Prou
Crédit Loïc Prou
Mais bon pour Piero il y a quelque chose qui aide à faire passer la pilule :

Crédits - Piero
Crédits - Piero
En Arabie saoudite, il s'est également produit une grande bousculade près de la Mecque. Mais ce n'est pas cette bousculade là qui a marqué Pierrot :

Crédit Pierrot
Crédit Pierrot
Une bonne nouvelle pour terminer : on a trouvé de l'eau liquide sur Mars ! Bonne nouvelle vous avez dit ? Notre nouvelle dessinatrice Lucie n'en est pas bien sûre, après tout, la nature humaine est ce qu'elle est :

Crédit Lucie Benk
Crédit Lucie Benk

Notez