Royaume-Uni: l'indémodable Hercule Poirot est de retour

16 Septembre 2013



Comme Arthur Conan Doyle ou Ian Fleming, Agatha Christie continue de marquer, même après sa mort, de nombreuses générations avec les aventures du célèbre détective Hercule Poirot. Sous la plume de l'auteure Sophie Hannah, le petit Belge reprend du service, et ne manquera pas de faire marcher ses « petites cellules grises ». Le premier roman est attendu pour septembre 2014.


Crédits photo : REX FEATURES/SIPA
Crédits photo : REX FEATURES/SIPA
Disparue depuis presque 38 ans, Agatha Christie a écoulé près de deux milliards d'exemplaires et continue de vendre 4 millions de livres par an. La romancière britannique prouve qu'elle est toujours à la page. Quel meilleur moment alors pour ramener à la vie le célèbre détective, laissé pour mort en 1975, à travers un nouveau roman? Au Royaume-Uni, la sortie est prévue pour septembre 2014 aux éditions HarperCollins.

Créé par Agatha Christie en 1920, le personnage d'Hercule Poirot a été découvert par le grand public pour la première fois dans le roman intitulé La Mystérieuse Affaire de styles. Suivront 32 autres romans et 51 nouvelles. En 1975, le détective à la fine moustache a quitté la scène, peu de temps avant la romancière britannique. Dans cet ultime ouvrage, La Reine du crime mettait fin aux enquêtes du détective privé, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

Dès 1989, les enquêtes du détective d'Agatha Christie sont adaptées à la télévision. David Surchet incarne Hercule Poirot pendant 70 épisodes répartis sur 13 saisons.

Miss Marple ou Hercule Poirot ?

Les éditeurs discutaient depuis peu sur une possible résurrection d'un des deux personnages imaginés par Agatha Christie : Miss Marple, la « détective en fauteuil » de Sainte Mary Mead, ou Hercule Poirot, le détective de Mort sur le Nil, ou du Crime de l'Orient Express.

Auteure à succès, Sophie Hannah a saisi l'occasion et a gagné l'approbation des éditeurs avec une intrigue très poirotesque. Après huit thrillers publiés dans près de 20 pays, son choix s'est finalement porté sur le détective belge, le personnage le plus populaire d'Agatha Christie, pour faire vivre son roman policier. Comme Sebastian Faulks et un nouveau James Bond, Sophie Hannah, très honorée, sera la première à prolonger les aventures d'Hercule Poirot, et ce trente huit ans après la dernière énigme du plus brillant détective, adulé par les Britanniques.

Pour faire revivre l'un des personnages de l'écrivain, l'accord des ayants droit d'Agatha Christie était tout de même nécessaire. C'est chose faite, puisque Acorn Production, en charge des droits de la romancière, a accepté cette nouvelle édition. Aucun titre n'a pour le moment été donné aux nouvelles aventures d'Hercule Poirot.

Premier roman écrit et publié, presque à titre posthume, l'intrigue criminelle du nouveau « Christie » se déroulera entre Le Train Bleu (1928) et La Maison du péril (1932), pendant la période d'entre-deux-guerres. Matthew Prichard, petit-fils d'Agatha Christie, a exprimé son enthousiasme en public, tant sur le choix de l'auteur que sur l'initiative de donner une seconde vie au détective.

Sans le capitaine Hastings

Le docteur Watson partage son appartement au 221B Baker Street avec le détective Sherlock Holmes, et ce jusqu'à son mariage avec Mary Motsan. L'Histoire se répète. Arthur Hastings vit avec Hercule Poirot à Londres jusqu'à ce qu'il rencontre sa future épouse dans Le Crime du Golf. Le capitaine et fidèle ami d'Hercule Poirot est souvent le narrateur privilégié d'Agatha Christie pour rendre compte des péripéties du petit Belge à moustache.

Selon le Guardian, il est désormais certain que le capitaine Arthur Hastings ne sera pas de la partie. Le détective privé devra donc résoudre cette nouvelle enquête sans son partenaire et meilleur ami.

C'est écrit, certains personnages de fiction ne doivent pas mourir. Même si un écrivain a du mal à tuer son personnage à succès, son petit-fils avait révélé que la romancière britannique s'était lassé du détective belge. Il faut espérer que Sophie Hannah saura garder toute l'authenticité de ce curieux personnage.

Notez





1.Posté par MartinK le 04/03/2014 12:31
En effet les romans d'Agatha Christie sont indémodables, et ont toujours une influence certaine dans les romans et films de détectives !
En ce qui concerne le retour d'Hercule Poirot, en effet il y a un risque non-négligeable que le personnage perde une partie de son authenticité qui faisait tout son charme. Il faut espérer que ce ne soit pas le cas !

Dans un registre assez différent (on s'éloigne du métier de détective, mais c'est quand même toujours une histoire d'enquête), ça me rappelle que j'ai appris l'existence d'un film "Cluedo", apparemment pas trop mal réussi. C'est assez intrigant : )

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter