Promised Land, Gus Van Sant s'attaque au Gaz de Schiste

5 Avril 2013



Gus Van Sant s'attaque encore une fois à un sujet politique. Après le très remarqué Harvey Milk, sur le maire de San Francisco précurseur des droits homosexuels aux États-Unis dans les années 70, et le bouleversant Elephant, sur les violentes tueries dans des lycées, le réalisateur américain réalise cette fois un film sur le très controversé gaz de schiste.


Promised Land, Gus Van Sant s'attaque au Gaz de Schiste
Steve Butler (Matt Damon), commercial dans un grand groupe énergétique, se rend avec une collègue (Frances McDormand) dans une petite ville de l'Amérique profonde. Ces deux envoyés spéciaux ne sont pas venus pour faire du tourisme ou assister à un concert country : ils comptent bien profiter de la crise pour acheter chaque hectare de terrain possédant ne serait-ce qu'un peu de gaz de schiste, et ce, dans le but de lancer une juteuse exploitation du sol. Tout se complique lorsqu'un mystérieux activiste écologique (John Krasinski) s'oppose au projet.

Le scénario est co-signé par Matt Damon et John Krasinski. Le plus célèbre des Jason Bourne devait initialement réaliser lui-même le film, mais son emploi du temps trop chargé lui fit abandonner l'idée. C'est pour notre plus grand bonheur que Gus Van Sant a repris le flambeau : et le moins que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur américain impose sa patte. Les plans sont travaillés, l'esthétisme recherché, et le réalisme saisissant. Pour cette réalisation, Gus Van Sant a été nommé et récompensé par la mention spéciale du Jury lors de la dernière Berlinale. La musique accompagne à merveille chaque moment du film. Van Sant n'a pas pour habitude de changer une équipe qui gagne. Ainsi, Danny Elfman, connu pour son travail avec Tim Burton, signe sa cinquième collaboration avec le cinéaste.

A travers ce voyage au cœur de l'Amérique profonde, le film aborde un sujet d'actualité et touche un point très sensible : l'environnement. Le film a été tourné en 30 jours en Pennsylvanie et beaucoup de figurants sont issus de la région, accentuant le réalisme. Du reste, cette ville rurale des États-Unis pourrait être n'importe quelle bourgade américaine où le business du gaz de schiste fait tourner les têtes. Le film interroge et ouvre le débat, surtout que Gus Van Sant et Matt Damon sont particulièrement connus pour leur engagement écologique. Pourtant, le film ne se contente pas d'exposer des clichés : il dénonce toute l'économie autour de cette source d'énergie qu'est le gaz de schiste.

Matt Damon tourne ici son troisième film avec le réalisateur : collaboration réussie. Il excelle en homme sûr de lui, qui, progressivement, s'enfonce dans les méandres du doute. Au demeurant, tous les personnages du film sont brillamment interprétés. Frances McDormand est parfaite en commerciale expérimentée, son personnage apportant une touche d'humour appréciable dans ce drame. John Krasinski, devenu célèbre pour son rôle de Jim dans The Office version US, est surprenant de justesse dramatique, un registre dans lequel on le connaît moins.

Promised Land est donc un beau drame avec, pour toile de fond, les problèmes que posent l'exploitation du gaz de schiste et l'avidité humaine. Ce film est intelligent et efficace. Encore une fois, Gus Van Sant nous surprend avec une fin inattendue et le tout dans une esthétique reconnaissable entre toute.


Notez


Julien Lopez
Astronaute, blogueur, esthète, amateur de cinéma, Don Draper du dimanche, animateur radio et bien... En savoir plus sur cet auteur