Mon précieux Hobbiton, ou la Comté grandeur nature

27 Novembre 2012



A l’occasion de la sortie du film « Le Hobbit : un voyage inattendu » le 12 décembre en France, Le Journal International vous emmène à « Hobbitton », le village des hobbits en Nouvelle-Zélande.


Mon précieux Hobbiton, ou la Comté grandeur nature
A deux heures d’Auckland, « Hobbiton », ou « Hobbitebourg », non loin de la localité de Matamata dans le nord de la Nouvelle Zélande, a servi de décor à la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux, ainsi qu’à la prochaine série de films de Peter Jackson, Le Hobbit. Le site est demeuré après le tournage, pour le plus grand plaisir des touristes du monde entier.

Sur le site internet dédié, on y apprend qu’à partir de 1999 l’armée, accompagnée du matériel adéquat, a envahi le site choisi pour le tournage et a aidé à installer les décors de « La Comté », le lieu de vie des hobbits, tout droit sortie de l’imaginaire de JRR Tolkien. Le petit-petit fils de l'écrivain est même venu sur les lieux, déclarant que le lieu correspondait bien à l’idée qu’il se faisait du pays hobbit.

Depuis 2002, le site est ouvert au public , à condition d'être prêt à dépenser vos dollars néozélandais, vous pourrez faire un tour et entrer dans la maison de Frodon Sacquet. En plus des décors, on nous propose de visiter la ferme des Alexander, cette famille installée sur les 500 hectares du site depuis 1978, et qui continue à élever ses moutons selon la tradition rurale néozélandaise. Plus de 300 000 personnes se seraient rendu à Hobbitland depuis la sortie du premier Seigneur des Anneaux. Le site a en effet développé une activité lucrative où il est même proposé au public d’y organiser son mariage !

Un Gollum géant dans l'aéroport de Wellington
Un Gollum géant dans l'aéroport de Wellington
La ville de Matamata, à proximité, a également profité de cet engouement, et accueille 300 000 visiteurs par an depuis 2002. On estime que 25% de ces derniers visitent le site du tournage, et que les autres fans de Tolkien se contentent de se prendre en photo devant le panneau « Welcome to Hobbiton ».

La Nouvelle Zélande est friande de cette publicité gratuite qui booste le tourisme. Ces derniers mois, on a d’ailleurs pu découvrir des timbres à l’effigie des personnages, un Gollum géant dans l’aéroport de Wellington, et la compagnie aérienne Air New Zealand a même déguisé son personnel en elfes, hobbits et autres créatures pour une vidéo de consignes de sécurité à bord, vue plus de 9 millions de fois sur Youtube.

Notez


Laura-Lise Reymond
Ex-responsable du pôle traduction et rédactrice à ses heures perdues. En savoir plus sur cet auteur