Lincoln : un homme devenu un mythe

30 Janvier 2013



Le retour grandiose de Steven Spielberg face à l’Histoire des Etats-Unis. Découvrez comment il réussit à adapter un événement majeur de l’Amérique à travers l'histoire du président Abraham Lincoln.


Lincoln : un homme devenu un mythe
Le film se concentre sur les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la Guerre de Sécession et par le vent du changement, Abraham Lincoln (Daniel Day-Lewis) met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels doit faire des choix qui vont bouleverser le destin des générations à venir.

Réalisé par l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération Steven Spielberg, Lincoln est tiré du livre de Doris Kearns Goodwin, Team of Rivals. Le réalisateur de Jurassic Park travaillait déjà sur le biopic du célèbre président quand il a rencontré l'auteur. Il ne lui avoua travailler sur Lincoln qu'une fois avoir eu connaissance du sujet de Goodwin et de la sortie prochaine de son livre.

Ce film est une leçon de vie qui montre comment cet homme, aimé du peuple, va risquer sa carrière pour faire changer le cours de l’Histoire, véritable père fondateur des Etas-Unis. Le réalisateur le présente comme un homme affaibli par la politique mais racontant des histoires drôles à son entourage, aux soldats ou au peuple. Il est également perçu comme un père soucieux de l’avenir de ses enfants car il faut savoir que sur ses trois fils, seulement un seul réussira à passer l’âge adulte. Le film est transgénérationel dans le fond qu’il dégage car comme il le dit si bien, "l’égalité est à l’origine de tout". L’Homme a toujours combattu pour son égalité, signe de liberté.

A travers le film, on comprend également le désarroi des sudistes qui vivent de la vente d’esclaves et qui voient leur profession s’anéantir quand le 13ème amendement est voté. Cet enjeu conduit à la scène marquante du vote, simplement exceptionnelle. On prend part au vote, la tension est à son comble. 

Chef d'Etat mondialement connu, Abraham Lincoln demeure le symbole de l'unité de la nation, comme en témoignent certains monuments tel que le mémorial qui porte son nom à Washington.  Son discours d’investiture lors de son second mandat aura marquer l'Histoire avec sa célèbre définition de la démocratie: "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple". 

Que dire sur la prestation de Daniel Day-Lewis, transporté par le personnage ? Même gestuelle, expressions, Lincoln est là. L’Oscar du meilleur acteur se profile à l’horizon pour cet acteur qui a su s’effacer pour laisser place à Lincoln. Pour l’accompagner, Sally Field (Mary Todd Lincoln) incarne cette femme de l’ombre face à un mari glorifié par le peuple. 

Joseph Gordon-Levitt incarne le seul fils ayant atteint l’âge adulte, Robert Todd Lincoln. Par ailleurs, il faut admirer le génie de l'acteur qui interprète Thaddeus Stevens, un membre de la Chambre des représentants dont le discours, prônant l’égalité de tous devant la loi avant l’égalité de l’homme, va faire basculer l'Histoire. Tommy Lee Jones est extraordinaire dans ce second rôle capital. Ce n’est qu’à la toute fin que l’on comprend son engagement en faveur du 13e amendement qui le touche personnellement. L’Oscar du meilleur second rôle masculin serait justifié face à la qualité du personnage qu’il incarne avec une immense humilité. 

Lincoln est un excellent film dont on connaît déjà la fin, mais on se prend au jeu pour comprendre pourquoi et comment cet homme va entrer dans l’Histoire, et surtout quelle vision le réalisateur transmet au public. Allez prendre cette bouffée d’air remplie d’humanité sur fond historique !



Notez


Jérémy BICHON
Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du... En savoir plus sur cet auteur