Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, et Federica Mogherini, Haute représentante de l'UE pour la politique extérieure et la sécurité commune, à Bruxelles le 14 décembre 2014. Crédit : The Council of the European Union (usage éditorial).
À la suite de cette décision gouvernementale, l’Union européenne est prête à fournir les clarifications nécessaires pour répondre aux préoccupations du Maroc et poursuivre les efforts de collaboration, dans le but d'instaurer l’accord de libre-échange, d'après la Haute représentante de l'Union européenne pour la politique extérieure et la sécurité commune, Federica Mogherini.
L’ouverture économique du Maroc : quels effets ?
Malgré l’ouverture de l’économie marocaine, concrétisée par l’accroissement des flux commerciaux, le solde de la balance commerciale – différence entre la valeur des exportations et celle des importations de biens et de services – demeure négatif.
Le déficit commercial entre 1997 et 2000 – année de l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’UE – était à 28 milliards de dirhams. Il passe à 71 milliards de dirhams durant la période 2000-2007 et a continué d'augmenter entre 2008 et 2013 pour atteindre les 174 milliards de dirhams. Le déficit avec l’Union européenne représente à lui seul 28 % du total du solde commercial. Les importations dans le cadre des accords de libre-échange avec l’Union européenne sont dominées par trois groupes de produits : les produits semi-finis (33 %), les produits finis d’équipement industriel (25 %) et ensuite les produits finis de consommation (22 %).
Le déficit commercial entre 1997 et 2000 – année de l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’UE – était à 28 milliards de dirhams. Il passe à 71 milliards de dirhams durant la période 2000-2007 et a continué d'augmenter entre 2008 et 2013 pour atteindre les 174 milliards de dirhams. Le déficit avec l’Union européenne représente à lui seul 28 % du total du solde commercial. Les importations dans le cadre des accords de libre-échange avec l’Union européenne sont dominées par trois groupes de produits : les produits semi-finis (33 %), les produits finis d’équipement industriel (25 %) et ensuite les produits finis de consommation (22 %).
Le déficit commercial du Maroc s’explique par le fait que l’ouverture de l’économie marocaine implique un accroissement en parallèle des exportations et des importations.
Il convient d’indiquer que les relations commerciales entre le Maroc et l’Union européenne sont asymétriques en termes de quantité et de qualité, ce qui veut dire que l’avantage comparatif du Maroc en main d’œuvre et en ressources naturelles ne correspond pas et ne correspondra pas à l’avantage comparatif de l’Union européenne en innovation et industrialisation. Selon cette théorie des avantages comparatifs, un pays a intérêt à se spécialiser dans un secteur où il bénéficie d'un avantage en terme de productivité, ou bien là où son désavantage est le plus faible.
Il convient d’indiquer que les relations commerciales entre le Maroc et l’Union européenne sont asymétriques en termes de quantité et de qualité, ce qui veut dire que l’avantage comparatif du Maroc en main d’œuvre et en ressources naturelles ne correspond pas et ne correspondra pas à l’avantage comparatif de l’Union européenne en innovation et industrialisation. Selon cette théorie des avantages comparatifs, un pays a intérêt à se spécialiser dans un secteur où il bénéficie d'un avantage en terme de productivité, ou bien là où son désavantage est le plus faible.
Maroc et UE : une relation compliquée
Historiquement, un premier accord d’association a été signé entre le Maroc et l'UE en 1969, un second de coopération en 1976 – ciblant trois volets : le commerce extérieur, le social et la coopération économique et financière – et un protocole d'adaptation en 1988, ce dernier prenant en considération l’intégration de l’Espagne et du Portugal à l’Union européenne. Mais ces textes ont renfermé des mesures de protection non tarifaires sous forme de contingent additionnel – les importations qui dépassent un certain volume sont admises à un tarif de douane supérieur –, de calendrier des exportations, de prix minimum d’entrée et des normes sanitaires, environnementales et de qualité.
L’UE a réussi à introduire ces mesures à l’égard des produits agricoles dans le cadre des négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1994, dans l’accord d’association en 1996 entré en application en mars 2000 et dans l’accord agricole de 2003. Dans l’accord agricole de 2012, le Maroc s’est engagé à ouvrir ses frontières progressivement sur une période de dix ans à l’égard des produits agricoles européens : le blé, les produits laitiers, les œufs, la viande et l’ensemble des produits à dérivés alimentaires. Dans le même temps, les restrictions quantitatives appliquées sur les exportations agricoles marocaines ont augmenté, c’est le cas des tomates, des clémentines, des fraises, des concombres et des courgettes.
Vers une sortie du déficit ?
En avril 2014, l’Union européenne a imposé de nouvelles règles douanières pour limiter les exportations marocaines des fruits et légumes vers le marché européen. À noter que la dépendance industrielle qui accompagne l’ouverture économique du Maroc réduit la valeur ajoutée des industries de sous-traitance qui comptent largement sur les intrants industriels étrangers. La production économique s'est réorientée de façon significative vers le secteur industriel – notamment l'automobile – puisque la part de ce secteur dans les exportations marocaines est passée de 12 % en 2011 à plus de 32 % en 2012.
Une amélioration qui trouve ses raisons dans la main d’œuvre abondante et bon marché et dans les avantages fiscaux et fonciers incitatifs de la zone franche. Ce progrès reste par ailleurs dépendant financièrement du capital étranger puisque la société française Renault est l’actionnaire majoritaire des deux principales usines de montage automobile au Maroc, à savoir la Société marocaine de constructions automobiles (SOMACA) à Casablanca et l’usine de Melloussa dans la zone franche de Tanger.
Une restructuration à tous les niveaux de l’activité économique s’avère ainsi nécessaire pour que le projet de libre-échange puisse répondre à la finalité de croissance économique, si celle-ci rentre effectivement en vigueur.
Une restructuration à tous les niveaux de l’activité économique s’avère ainsi nécessaire pour que le projet de libre-échange puisse répondre à la finalité de croissance économique, si celle-ci rentre effectivement en vigueur.