Eamon Gilmore, Bono, Bill Clinton et Enda Kenny en 2011 | Crédits photo -- Maxwell Photography
Pendant 3 jours (3, 4 et 5 octobre) à Dublin mais aussi Cork, Galway et Belfast, les principaux PDG et vice-Présidents des entreprises qui traitent avec la petite Ile d’Emeraude vont se rassembler pour détailler les futures stratégies d’investissements en Irlande. Une occasion pour la coalition gouvernementale de mettre en avant la réussite de sa diaspora et son importance pour le pays. Sur une île où les médias caricaturent le nouveau passeport introduit cette semaine comme étant « un magnifique ticket pour l’exil », l’initiative gouvernementale peut faire sourire. Le programme est pourtant très sérieux : présentation des résultats des deux programmes économiques mis en place par le gouvernement pour relancer la croissance via l’influence de sa diaspora à l’étranger (Gathering Ireland 2013 et Connect Ireland)
Le tánaiste (vice Premier ministre) Eamon Gilmore insistera aussi sur la création de l’Immigrant Investor Programme et du Start-Up Entrepreneur Programme, deux initiatives gouvernementales visant à relancer l’investissement en Irlande et la création d’emplois.
Une réunion Internationale
Outre le lancement d’une table ronde intitulée « Invest in Ireland » lancée avec le président Clinton en février 2012, on notera parmi les participants la forte présence américaine signe des bonnes relations et de la relance des échanges entre les deux pays. La présence de représentants de Citigroup atteste que le voisin britannique n’est pas en reste et continue de garder un œil vigilant sur son turbulent voisin celtique.
L’ancien Tigre Celtique sait toutefois que la jungle économique est un environnement dangereux et que vigilance et capacité d’adaptation restent des éléments clefs de la survie. A ce titre, la présence de Singapour, ancien dragon asiatique, parmi les convives n’aura échappé à personne. L’expansion du Farmleigh Fellowship Programme, un programme d’échange académique grâce auquel chaque année des étudiants peuvent bénéficier d’une année de cours en Asie confirme l’intérêt de la petite île pour l’Asie.
Et parce qu’en temps de crise aussi des liens sont créés, le « I » des PIGS (Portugal, Irlande, Grèce, Espagne dans son acronyme anglais) a eu bon cœur d’inviter la Russie et l’Afrique du Sud, deux membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), à la table des invités. Dans ce concert diplomatique, le vieux château retrouve ses ors. « Our day will come » vous avez dit ?