Les Misérables version US

15 Novembre 2012



Le 20 février 2013, Les Misérables, roman de Victor Hugo, sera mis au goût du jour par les Américains. La comédie musicale britannique, en tournée depuis 1985, connaît un succès planétaire, et est à ce jour la comédie musicale la plus jouée dans le monde.


Les Misérables version US
Les Misérables reste le roman de Victor Hugo le plus emblématique. À noter que depuis 1907, il y a eu plus d’une trentaine d’adaptations cinématographiques, une dizaine d’adaptations télévisées, un dessin animé, une pièce de théâtre et une comédie musicale. Victor Hugo est la preuve que le succès d’une œuvre ne s’arrête pas à la mort de son auteur.

Dans cette nouvelle adaptation cinématographique, la différence va se jouer sur le fait que le film intégrera une partie de la comédie musicale. Ainsi, les acteurs chanteront les titres phares de ce succès musical. L'originalité de ce film, réalisé par Tom Hooper, tient au fait que les acteurs chantent réellement lors du tournage. Le réalisateur ne voulait pas d’acteurs en play-back dont les scènes seraient doublées d’une bande-son enregistrée. Il voulait capter les sentiments en direct pour donner plus de réalité au jeu des acteurs. Le seul problème qui se pose alors est le doublage qui devra s’adapter aux lèvres des acteurs. Il en sera de même avec le ressenti émotionnel qui ne sera pas identique à celui des acteurs qui jouent et chantent en direct avec la fatigue et les aléas que suppose le tournage. Ce film est donc à conseiller en VO.

Le casting est très hollywoodien et révèle une Fantine déconcertante interprétée par la belle Anne Hathaway, un Jean Valjean incarné à merveille par Hugh Jackman, un colonel Javert très réaliste sous les traits de Russell Crowe ainsi qu’un surprenant couple jouant les époux Tavernier : Helena Bonham Carter et Sasha Baron Cohen. Ce casting est pour le moins étonnant car on peine à imaginer ces acteurs en tant que chanteurs. Ce film s’annonce d’ores et déjà comme un succès.

Notez


Jérémy BICHON
Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du... En savoir plus sur cet auteur