Les Émirats arabes unis ou le compromis entre islam et modernité

Maryame Laaroussi
26 Juin 2013



Le micro pays des Émirats Arabes Unis a fait le choix de consacrer son économie autour d’une ville née en plein milieu du désert et accueillant les innovations les plus folles. Dubaï, centre d’impulsion des Émirats, est aussi le laboratoire du compromis entre religiosité et modernité économique.


Crédit photo -- AP Photo/Kamran Jebreili
Crédit photo -- AP Photo/Kamran Jebreili
Aux portes de l’Arabie Saoudite et des avancées occidentales, les Émirats arabes unis ont, depuis ces dernières années, tentés de remettre l’islam au cœur de la vie quotidienne, faite d’or et de béton en plein désert. C’est précisément depuis le début de la crise économique, qui a également frappé ce richissime micro pays, que l'islam a pris une ampleur importante dans les récentes innovations. Ainsi, première mondiale dans le monde de la finance, la banque islamique Al Hilal Bank propose la première carte bancaire indiquant à l’aide d’une boussole l’emplacement de La Mecque, la Qibla, qui détermine la direction des prières quotidiennes des musulmans. Cette banque propose également des services compatibles avec la Charia. Maintenant que la finance islamique a fait ses preuves au niveau mondial, les banques doivent redoubler d’ingéniosité pour attirer des clients friands de stabilité financière, après une crise les ayant eux aussi touchés.

Le gouvernement émirati a déjà lancé en 2012 un programme appelé « Read and Elevate » visant à promouvoir l’identité musulmane dans le milieu des transports. Comme l’explique Aysha Al Busmait, directrice administrative des questions identitaires dans le service des Routes et Transports, l’islam est au cœur de l’identité émiratie et « la foi contribue à l’avancement des êtres humains et les rend remarquables ». Ainsi, ce programme propose un apprentissage ou un perfectionnement de la lecture du Coran (le Tajweed) à chaque début de journée pendant deux heures et demie. Ces sessions restent cependant optionnelles pour les travailleurs.

Par ailleurs, dans la continuité des nombreux parcs que compte le pays, un autre ouvrira ses portes en 2014 pour faire hommage au Coran dans la ville de Dubaï. Une nouvelle ambition architecturale pour cette ville habituée des grands édifices exceptionnels. Ainsi, on apprend que la valeur du parc est estimée à 7,3 millions de dollars et comprendra notamment un tunnel climatisé et un jardin, en plein milieu du désert émirati, composé de plantes citées dans le Coran. Dubaï cherche donc, après avoir réussi son pari pour attirer l’Occident aux Émirats, une nouvelle clientèle plus musulmane. Mais l’islam fera aussi très certainement son entrée dans le milieu médical et hospitalier pour devenir une médecine à part entière, reconnue au niveau national. En effet, des cliniques souhaitent proposer aux victimes d’actes de sorcellerie ou de possession, des soins par le Coran et sa lecture (aussi appelé Roqya). L’institutionnalisation de cette pratique, qui existe déjà au Pakistan, a été proposée par un membre du Conseil National Fédéral au ministère de la Santé et devra être étudiée prochainement.

Finalement, on pourrait citer une longue liste de récents projets visant à remettre l’islam au cœur de la vie quotidienne moderne émiratie. Ce qu’il faut retenir, c’est que les Émirats arabes unis sont en perte d’identité nationale, comme le prouve l’initiative « Good Eloquence » du gouvernement. Cette initiative nationale a pour but de préserver l’identité du pays par la langue arabe. Entrent ici en compte des programmes religieux.

Notez