Les Américains n'adopteraient plus d'enfants russes

Maria Skvo, correspondante à Ekatérinbourg (Russie)
19 Décembre 2012



Jeudi 13 décembre, le Congrès américain adoptait la "liste Magnitski", sanctionnant sévèrement les responsables russes du non-respect des droits de l'Homme. La Russie a dès lors présenté un projet de loi refusant l'adoption d'enfants russes aux citoyens américains.


La Douma, chambre basse du Parlement, à Moscou
La Douma, chambre basse du Parlement, à Moscou
Les Etats-Unis et la Russie jouent au ping-pong politique. La « liste Magnitski » (du nom de Sergueï Magnitski, juriste arrêté en 2008 suite à la dénonciation de fraudes au ministère de l'intérieur russe et mort en détention suite à de mauvais traitements), adoptée par le Congrès américain le 13 décembre dernier, prévoit des sanctions contre toutes les personnes engagées dans l’affaire Magnitski et plus généralement contre toutes les personnes condamnées pour violation des droits de l’Homme en Russie. Ces personnes seront privées de visas américains. Des sanctions financières telles que le gel des actifs sont également prévues. Cette liste remplace l’amendement Jackson-Vanik, qui limitait les échanges commerciaux avec les pays qui violaient les droits de l’immigration et des droits de l’Homme de leurs citoyens.

Après la chute de l’Union soviétique, les restrictions financières à l’égard de certains Etats avaient été peu à peu supprimées. Le 16 novembre 2012, l’amendement Jackson-Vanik avait été complètement annulé, ce qui avait été accéléré en grande partie par l’entrée de la Russie dans l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). L’annulation a été suivie tout de suite par l’adoption de la « liste Magnitski ».

La réponse de la Russie ne s’est pas faite attendre. La Douma russe (chambre basse du Parlement) a présenté le projet de loi Dima Yakovlev, du nom d’un enfant russe mort par la faute de la famille américaine qui l’avait adopté. Conformément à ce projet, les citoyens des Etats-Unis ne pourront plus adopter d'enfants russes. Cet amendement sera examiné aujourd’hui lors de la réunion du comité de Douma.

Le projet fait énormément débat. Les partisans de cette décision revendiquent la nécessité d'une telle loi pour résoudre le problème des enfants adoptés : ces dernières années, on a observé plusieurs cas de décès d'enfants adoptés par des citoyens américains. Ces cas ont éveillé une grande réaction de la part de la société russe. Selon les opposants au projet, la Russie ne doit pas s'engager dans des « compétitions de bêtises ». Il semble difficile de soutenir le gouvernement, faisant des enfants une monnaie d’échange. 

Moscou ne laissera pas la liste Magnitski sans réponse. Cependant, elle devrait être adéquate et ne pas concerner les citoyens ordinaires et les enfants.

Notez