Ça se jouera à seulement quatre sièges. Quatre sièges pour que les Républicains soient majoritaires au Sénat. Alors que les yeux du monde entier sont braqués sur les élections présidentielles américaines, le 6 novembre prochain n’est pas seulement « Presidential Election Day », c’est tout simplement « Election Day ». La différence ? C’est n’est pas seulement le président qui risque sa place mais aussi 33 sénateurs et 435 « Congressmen ».
Le Sénat, majoritairement démocrate, se centre sur la question de la dette et les fameuses Obamacare et medicare. Les sénateurs s’adaptent à chaque Etat. Dans des Etats conservateurs comme le Texas ou l’Arizona, les démocrates essayent de se détacher du président et de prouver qu’ils en sont indépendants alors que les Républicains font tout leur possible pour rappeler l’égalité « Obama = Démocrates, Démocrates = Obama » aux conservateurs.
L’opposition des sénateurs Flake/Carmona est très révélatrice de cette stratégie ; Jeff Flake, sénateur républicain n’a pas manqué de rappeler, le 10 octobre dernier, que Richard Carmona a été recruter au Senat par Obama et supporte l’Obamacare alors que Flake s’y oppose fermement. Une stratégie qui donne très bien ses fruits dans les Etats conservateurs comme l’Arizona.
Mais les « toss up states » viennent pimenter les débats et ajouter du suspense. Ces Etats très incertains se sont penchés à droite certaines années pour se rediriger à gauche quelques années plus tard. Ces « Etat-balance » sont au nombre de onze et peuvent faire prendre un tournant diffèrent a l’élection sénatoriale.
Dans un récent sondage mené par Real Clear Politics, il est attribué 46 sièges sénatoriaux aux démocrates contre 43 sièges pour le GOP (Grand old party des républicains). Mais alors que les élections approchent et que Mitt Romney prend de l’avance il n’est pas à exclure que les républicains prennent les rênes de la politique.
Si c’est le mormon préféré des républicains, Mitt Romney, qui prend le pouvoir, Washington DC pourrait tourner au rouge : le GOP sera alors au control de la Maison blanche, du Sénat et du Congrès. L’éléphant républicain n’a été majoritaire au triangle politique qu’en 2003 et 2005 ; 2012 serait-elle la prochaine date à retenir ?