Le mate, élixir quotidien des Argentins

25 Novembre 2012



Boisson la plus consommée en Argentine, le mate (prononcer « maté ») est dans toutes les conversations. Réputé pour ses apports nutritifs, il accompagne les travailleurs dans leurs journées de travail et les étudiants dans leurs nuits d'études. Retour sur les propriétés et secrets de fabrication d'une boisson faisant partie de la culture argentine.


Le mate, élixir quotidien des Argentins
Dans la rue, au bureau ou au sein d'un groupe, il est fréquent de voir les Argentins équipés d'un thermos rempli d'eau chaude et d'un récipient rond, contenant un mélange d'herbes séchées. Le mate se boit en Uruguay, au Paraguay, en Argentine, au sud du Brésil et de plus en plus au Chili. Il est aussi consommé en Syrie et au Liban, introduit dans la culture par des familles d'immigrés revenues au pays au XIXe siècle. 30 millions de kilos d'herbes de mate seraient ainsi exportés chaque année d'Argentine, à destination de ces deux pays, comme le rapporte un article paru dans le journal Clarin. À raison de 7 kg, soit environ 100 litres, par an et par habitant, selon les chiffres de l'Institut national des herbes mate, l'infusion serait la boisson préférée des Argentins, cinq fois plus consommée que l'eau minérale.

L'herbe verte, riche en culture et en vitamines

Le nom mate vient du mot quechua mati (ou mathi suivant les sources) et désigne une sorte de calebasse, récipient utilisé pour boire l'infusion. Issue de la culture guaranie, la consommation des herbes de mate a d'abord été réprimée au temps de la colonisation, perçue par l'Eglise comme « l'herbe du démon ». Or les colons espagnols se sont rapidement rendus compte des apports bénéfiques de la boisson, notamment de l'endurance physique et mentale qu'elle procurait aux guaranis la consommant. Ainsi les Jésuites, émigrés dans la région du Paraguay, ont étendu la production des herbes de mate, élaborant en particulier les mécanismes permettant la culture artificielle. « À leur départ du continent, ils emportèrent leur secret avec eux, raconte Josefina Armendares, spécialiste de l'herbe mate et membre de l'entreprise Cbsé. Il a alors fallu attendre la période de la Guerre de la Triple Alliance pour que la plante soit à nouveau cultivée, notamment grâce à la contribution du botaniste francais Aimé Bonpland ».

Aujourd'hui la consommation du mate ne cesse de s'étendre sur le continent. Il provient d'une plante, appartenant à la famille des houx et dont les feuilles, torréfiées et pulvérisées, fournissent, une fois infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante aux effets semblables à ceux du thé ou du café. De nombreuses études internationales ont été réalisées et reconnaissent à la plante de nombreuses propriétés nutritives et médicinales. Contenant de la matéine, une substance similaire à la caféine ou la théine, le mate stimule en effet le système nerveux et tonifie les capacités musculaires. Sa teneur en vitamines C et B ainsi qu'en minéraux (magnésium, calcium, fer et sodium) représente un apport nutritif essentiel, comme le souligne Elba Albertinazzi, présidente de l'Association argentine de médecines naturelles. Selon les recherches de la doctorante, une consommation quotidienne de mate permettrait de réduire les risques de diabète et de cholestérol ainsi que d'empêcher l'obésité, en favorisant la digestion et l'élimination des toxines. Les études nécessitent certainement d'être approfondies mais certains chercheurs, appartenant notamment à l'université de l'Illinois vont jusqu'à démontrer un lien entre la consommation de mate et la faible présence de certains cancers.

Une boisson à consommer sans modération ? Quelques contre-indications

Interrogée par le journal Clarin, Elba Albertinazzi met toutefois en garde contre les risques d'une consommation abusive du mate. L'effet excitant de la matéine peut entrainer des problèmes d'insomnie, d'anxiété ou de nervosité. La substance peut par ailleurs occasionner des maux de ventre, voire des gastrites ou des ulcères. Enfin, ceux qui souffrent d'hyper-tension doivent aussi faire attention car le mate a pour effet notoire d'augmenter la tension artérielle. Bref, au même titre que le café ou le thé, boire avec modération semble être la condition pour apprécier la boisson.

Pour Romain, jeune étudiant français installé depuis plus d'un an en Argentine, il y a peu de différence entre le mate et le café, hormis que son effet énergisant dure plus longtemps. Venu vivre à Santa Fe pour terminer ses études d'ingénieur, Romain a peu à peu remplacé le café par le mate. « Commencer la journée par un mate me réveille, explique-t-il, et me maintient en forme pendant longtemps, procurant la même sensation que de boire des cafés toutes les heures. Certaines personnes supportent moins bien que d'autres et se plaignent de ressentir insomnies, maux de ventre ou tachycardies » Il ne faut en effet pas en abuser, mais n'oublions pas que le mate reste avant tout une manière agréable, conviviale et saine de passer un bon moment entre amis.

La sécheresse pourrait entrainer une rupture de stock

L'arbre produisant les feuilles de mate est cultivé principalement dans la région formant la frontière entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil. En novembre 2011, ces trois régions ont connu « la pire sécheresse depuis 70 ans, suivie d'un gel important l'hiver suivant », constate Claudio Anselmo, directeur de l'une des principales entreprises impliquées dans la fabrication du mate. Ces incidents climatiques pourraient avoir de lourdes conséquences pour le consommateur. Dans un article paru le 10 octobre dernier, le journal Clarin annonce en effet un risque de pénurie dans les mois à venir, impliquant une augmentation des prix et une baisse de la qualité. Or pour Ramón Hreñuk, la sécheresse n'est pas le seul facteur expliquant le phénomène. Le créateur de Rosamonte, autre grande marque de mate, pointe la responsabilité des industries, « qui n'ont pas su réagir aux mises en garde des producteurs ». Dans les grandes surfaces, la pénurie se fait déjà ressentir. Pourtant régulés depuis 2000 par l'Etat argentin, les prix de la matière première ont en effet augmenté de plus de 130% en moins d'un an.

Comment préparer son mate

Selon la saison, le mate peut se boire chaud ou froid (il prend alors le nom de téréré). Il se boit dans une sorte de calebasse, à l'aide d'un tube métallique filtrant, appelé bombilla. Pour le préparer, il est d'usage de remplir aux trois-quarts le récipient d'herbes de mate, de le renverser en bouchant l'extrémité de la calebasse avec la paume de la main afin d'éliminer les éventuels résidus. Versez alors lentement l'eau chaude (mais non bouillie, autrement les feuilles perdent leurs propriétés) puis insérez la bombilla et rajoutez un peu d'eau. L'infusion est prête et la ronde peut commencer. Le mate se boit en effet à plusieurs. Les différentes personnes se placent en cercle et l'une d'elles transmet le mate à chacun après l'avoir rempli d'eau chaude. Synonyme de partage, il est coutume de boire l'infusion en se la passant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme une manière d'inviter le temps à passer moins vite. Celui qui dit merci montre ainsi qu'il n'en veut plus. Vous l'avez bien compris, boire le mate est tout un rituel. Son goût fort et amer peut en dissuader plus d'un, mais celui qui s'y habitue, ne s'en passera plus !

Notez


Marion Roussey
Lorsque l'addiction du voyage rencontre la passion de l'écriture, elles forment un cocktail... En savoir plus sur cet auteur