Le géant Orange s'implante dans la petite Moldavie

26 Août 2013



Orange, multinationale que l'on ne présente plus, est devenu leader des télécommunications en Europe et en Afrique. Aujourd'hui, l'entreprise ne cesse d'accroître son hégémonie en Europe de l'Est. Le Journal International s'est penché sur le cas de la Moldavie où Orange est devenu bien plus qu'un simple vendeur de téléphone.


Crédits photo -- orange.md
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Depuis son indépendance en 1991, la Moldavie a toujours aspiré à une liberté totale de son économie et de sa politique, allant même jusqu'à refuser une unification avec la Roumanie. La Moldavie a conservé de bonnes relations extérieures avec ses voisins russes et roumains par le biais de partenariats régionaux et a misé, ces dernières années, sur une ouverture vers l’Ouest.

La Moldavie, pays en devenir

Le géant Orange s'implante dans la petite Moldavie
Considéré comme l’un des pays les plus pauvres d’Europe, la Moldavie est un état en transition. Elle poursuit sa voie vers une économie de marché, mais reste cependant le pays le plus apprécié des trafiquants. Sa situation géographique attire les investisseurs étrangers. Ils y trouvent une main d'oeuvre bien formée, travailleuse et à un coût attrayant. La majorité des jeunes moldaves qui sont sur le point d'entrer dans le monde du travail, sont bilingues roumain et russe, mais parlent couramment le français ou l’anglais également. 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, cela malgré que le PIB par habitant ait été multiplé par deux au cours des dix dernières années.

C’est pourquoi la Moldavie fait l'objet de toutes les attentions de la communauté internationale, en particulier de l'Union européenne. La Moldavie souhaiterait se rapprocher de l'Union européenne et pourquoi ne pas en faire partie dans les années à venir.

Début juin, le Parlement moldave a approuvé, la nomination d'un nouveau gouvernement mené par Iurie Leanca, connu pour sa politique pro-européenne. Cependant, ce choix avait été appuyé par le président Nicolae Timofti qui a demandé aux députés de «joindre leurs forces, laisser de côté leurs ambitions personnelles et former un gouvernement qui permette à la Moldavie de surmonter la crise et de poursuivre sur la voie de l'intégration européenne».

Les investissement du maître français

Les relations commerciales entre la France et la Moldavie sont stables et prospères, la présence des investisseurs français dans le pays est plus que significative. Ces différents investisseurs se sont regroupés au sein de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) France-Moldavie. Ils contribuent à structurer l’économie locale et sont un facteur d’attractivité pour le pays.

La France fait partie des principaux investisseurs sur le sol moldave. Société Générale, Lafarge, Orange et Lactalis sont les plus importantes filiales françaises, elles ont réalisé des investissements colossaux, et bien sûr, créés des emplois. Le groupe Lafarge possède la plus importante usine de ciment en Moldavie, elle fournit 75 % des besoins en ciment du pays. En 2007, la Société Générale a acquis « Mobiasbanca », cinquième banque du pays.

Dans le secteur agroalimentaire, le Groupe Lactalis possède, depuis 2005, une laiterie et deux fromageries. Son marché s’étend sur le marché moldave et l'entreprise exporte également vers la Russie et l’Ukraine.
Dans celui des télécommunications, la filiale d’Orange en Moldavie est leader de la téléphonie mobile. Cet essor économique a même permit à Orange de racheter des restaurants et des magasins. Ces filiales françaises ont créé plus de 2500 emplois, ce qui est considérable pour ce petit pays.

Orange Moldavie, marque de l’année

L’an dernier, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Moldavie a attribué un « Mercure d'Or » à Orange Moldavie dans la catégorie «Responsabilité sociale d’entreprise». Cette année, Orange Moldavie remporte le «Mercure d'Or » dans la catégorie «Réputation et confiance». Ce trophée marque la reconnaissance de la contribution d’Orange dans le domaine de la qualité de service en Moldavie. Orange compte plus de deux millions de clients pour une population totale de 3 656 843 habitants.

Fort de sa suprématie, Orange Moldavie a crée le premier Festival International de Montgolfières, qui s'est déroulé du 8 au 10 mai. Cet évènement a été organisé par le Club National des Sports et avec le soutien d’Orange Moldavie. L'entreprise veut faire vivre des moments uniques aux Moldaves. Cette manifestation leur permet de démontrer leur volonté de favoriser le développement économique et durable tout en restant attentif au respect de l’environnement.

Les activités du groupe Orange en Moldavie

Le Groupe Orange est présent en Moldavie à travers la société Orange Moldova, dont il détient plus de 94 % du capital. Le Journal International a recueilli le témoignage de Vitalie Popov, membre du Parlement Européen des Jeune en Moldavie.

Comment Orange est arrivé en Moldavie ? Comment est perçue la marque ? Orange surexpose-t-il sa marque un peu partout en Moldavie? C’est à dire, y-a-t-il des logos Orange partout dans le pays ou ne s’agit-il pas d’une sorte de mécénat?

Orange a acheté l’ancien opérateur Voxtel, le leader du marché de la téléphonie mobile à l’époque. Le changement s’est fait très rapidement, les enseignes sont passées du vert (couleur de la marque Voxtel) à la couleur orange. Le changement a été fulgurant dans la capitale, Chisinau, dont la plupart des panneaux publicitaires en ont fait l’éloge. Ce coup marketing leur a permis de rester le leader de la téléphonie et les investissements se sont accrus avec le temps. Orange profite de sa domination sur le marché pour placarder son logo ainsi que des publicités dans tout le pays.

Orange est assez bien perçue ici. L’entreprise est à la pointe de la technologie avec une très bonne qualité de service. Orange propose des offres plus chères que ses concurrents, pourtant les gens apprécient la marque et restent fidèles. Le fait de payer plus cher et d’avoir un numéro venant d’Orange est un signe d’appartenance à une certaine business-class.


Ce monopole n’a-t-il pas cristallisé la lutte entre les pro-Européens et les pro-Russes ? Orange a-t-il pu s'implanter en Transnistrie, région séparatiste à l'Est de la Moldavie ?

La région de Transnistrie dispose d’un monopole unique sur son territoire - Interdnestrcom qui utilise le standard CDMA (Code division multiple access). Au niveau du conflit ethnique, ce n'est pas le cas. Les publicités et le service clientèle sont bilingues et l’attitude envers les clients est très professionnelle. Dans ce contexte et dans le prisme de la réalité locale, Orange est bien accommodée et joue sur les deux parties de la manière équidistante.


Peut-on affirmer que l’économie moldave est devenue dépendante des différentes entreprises étrangères installées dans le pays ?

L’économie moldave dépend surtout des entreprises moldo-russes, et des règlementations intergouvernementales, car 70 % de l'export se fait vers la Russie, et le gaz provient toujours de l’Est. Les entreprises originaires d'autres pays ne sont pas assez fortes pour avoir un impact dominant sur l’économie.


L’élection, dernièrement, d’un Premier ministre pro-européen ne va-t-elle pas accentuer cette ouverture de la Moldavie, qui a toujours vécu sous la pression de la Roumanie et de la Russie, vers les grandes puissances européennes et ainsi jouer dans la cour des grands ?

Le nouveau Premier ministre dépend de son leader de partie. L’ancien premier ministre a bien accentué ce fait, pour mass media. Les tendances pro-européennes de Iurie Leanca sont bien connues et attirent une grande partie de la population et peuvent assurément stimuler le conflit. Récemment la Russie s'est déjà fait entendre - plusieurs provocations dans les zones militaires «pacifiques» de Transnistrie, la menace d’une guerre sur le fleuve Nistru a été transmis par la radio russe, l’annonce de l'installation d’une frontière par des autorités non-reconnues à Tiraspol, et l'utilisation des symboles russes comme symboles officiels– le drapeau, l’emblème et l’hymne. Tout ça s’est fait pour équilibrer les choses et la Russie va continuer à mettre la pression pour maintenir l’armée et l’influence dans la région.


Cette mise en avant de la Moldavie lui sera-t-elle favorable pour une future demande d’intégration à l’Union européenne ? La situation politique est-elle toujours divisée ou plus calme depuis cette envolée économique du pays ?

La situation politique est toujours divisée, et pour longtemps...



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Jérémy BICHON
Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du... En savoir plus sur cet auteur