La nouille contre la faim

Marion Tisserand, correspondante en Inde
19 Février 2013



Vous ne pouvez y échapper en Asie. Les ‘Cup Noodles’, ces bols de nouilles lyophilisées, sont désormais incontournables dans les étals. Le concept simple a fait la fortune de son créateur : un plat pratique et pas cher inventé pour combattre la faim dans le monde.


La nouille contre la faim
Le Taïwano-Japonais Momofuku Ando, alias Mr Noodle, est à l’origine d’une invention qui a révolutionné le quotidien de ses concitoyens après la Seconde Guerre mondiale. Pour pallier les manques de nourriture à l'époque, l'entrepreneur se lance le défi d’inventer un plat sain, rapide à préparer et pas cher : les « Cup Noodles ». C’est chose faite en 1958 sous la marque Nissin Food, aujourd'hui un empire. Une invention qualifiée de “miracle” par le New York Times, pour laquelle Mr Ando mériterait, selon le quotidien, “une place éternelle au panthéon du progrès humain”.

Ajoutez de l’eau bouillante, couvrez 3 minutes, dégustez

Inventez quelque chose de complètement nouveau, mettez-vous en scène devant les caméras (une fourchette de nouilles dans une main, un micro dans l’autre), déclinez le concept à l’infini (épicé en Inde, aux pommes de terre en Allemagne…) et couvrez quelques années. Dégustez les 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (estimation de Libération en 2005) de votre entreprise devenue multinationale, implantée dans plus d’une dizaine de pays et employant 22 000 personnes, selon le Telegraph. Un manga est même désormais consacré à la marque qui a ouvert son deuxième musée l’an passé. Le marché des nouilles se révèle à ce point juteux que l’entreprise concurrente Myojo Foods a failli être rachetée par un fonds d’investissement américain en 2006. Heureusement, Nissin a proposé une « offre amicale d’achat ». Qu’on se le dise, le Japon règne sur la nouille.

La nouille contre la faim

Eradiquer la faim dans le monde

L'idée de départ de M. Ando, selon laquelle la paix règnerait sur Terre si les Hommes avaient assez à manger, avait de quoi séduire. Très tôt, la marque lance une association pour combattre la faim dans le monde. Ainsi, la World Instant Noodles Association (WINA) -qui compte près de 50 entreprises dont Nestlé- est intervenue après le tsunami au Japon ou encore pendant la crise nucléaire. Elle aurait envoyé, selon le Japan Times, plus de 1,8 million de portions de nouilles après le tremblement de terre en Haïti, les catastrophes au Myanmar et en Inde entre 2008 et 2010.
Il ne faut cependant pas se faire d'illusion sur les intentions du fils du défunt inventeur, Koki Ando, qui a pris la relève. Il ambitionne que ses nouilles deviennent une « nourriture mondiale ». Avec 92 milliards de ventes annuelles (dont la moitié en Chine), il n’est pas loin d’y parvenir. Pour autant, la marque devra affronter de nombreux défis à l’avenir. Les nutritionnistes commencent à dénoncer le fort taux de sel et de conservateurs contenus dans les nouilles et, en 2011, la marque a dû faire face, en Chine, au « scandale du DEHP », du nom d’un plastique utilisé dans les emballages des nouilles qui serait nocif pour la santé. Enfin, la video d’un docteur du Massachussets qui a filmé la digestion particulièrement difficile des nouilles a récolté plus de 2 millions de vues sur Youtube. Des critiques balayées à grand renfort d’innovations et de publicités tapageuses, comme celle où Maître Yoda fait bouillir de l'eau pour ses Cup Noodles. Pourquoi se limiter à notre planète quand on peut conquérir l’univers ? C’est chose faite depuis 2006 avec les « Space Noodles », conçues pour les astronautes nippons... Aujourd'hui, la faim touche près de 900 millions de personnes dans le monde selon les Nations Unies et tue plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Momofuku Ando n’a pas éradiqué ce fléau mais a réalisé son rêve : envoyer ses nouilles dans l’espace.

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