La République de Chypre du Nord décriminalise l'homosexualité

1 Février 2014



Il n’y a pas si longtemps, la République de Chypre du Nord était la dernière entité en Europe à interdire l’homosexualité. Ce n’est plus le cas depuis le vote du Parlement lundi dernier.


DR
DR
C’est fait ! Il n’y a plus de pays en Europe qui considère l’homosexualité comme un crime. Le dernier était la République turque de Chypre du Nord, un pays, ou plutôt une entité qui n’est reconnu que par la Turquie. C’est ce lundi 27 janvier que le Parlement de Chypre du Nord a voté un projet de loi décriminalisant l’homosexualité, une vraie « révolution » pour une députée chypriote citée par RFI. Le virage est même complet puisque dans le même temps le Parlement a aussi voté de nouvelles mesures pénalisant cette fois les délits homophobes.

Rappelons que l’île méditerranéenne de Chypre est coupée en deux depuis 1974. Au sud, la République de Chypre est reconnue par la communauté internationale et fait partie de l’Union européenne depuis 2004. L’homosexualité n’est plus considérée comme un crime dans cette partie de l’île, et ce depuis une quinzaine d’années. Il ne restait donc que la République de Chypre du Nord, majoritairement musulmane.

Un changement pas si évident

La loi nord-chypriote qui criminalisait l’homosexualité, datant de 1929, était un héritage de l’empire colonial britannique. Elle décrivait les relations homosexuelles comme des « rapports contre nature ». Le vote du Parlement chypriote n’est pas anodin dans la mesure où cette loi n’était pas qu’une simple relique, mais continuait d’être appliquée. Les personnes reconnues coupables d’actes homosexuels encouraient jusqu’à cinq ans de prison.

Le vote du projet de loi a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs semaines de débats, aussi bien dans la sphère politique que dans la société. La gauche au pouvoir, à l’initiative du texte, et les défenseurs des droits de l’Homme s’est opposée aux partis conservateurs et aux partis musulmans. Finalement, la décriminalisation de l’homosexualité a été approuvée par 28 députés sur les 50 que compte le Parlement nord-chypriote, en l’absence des députés d’opposition, et malgré les quelques manifestants venus dire leur colère.

Par ce geste, la République de Chypre du Nord a certainement tenté de répondre aux pressions de la communauté européenne notamment. C’est peut-être également un pas de plus pour se conformer aux règles et législations européennes en vue d’une éventuelle réunification avec le sud de l’île, ou tout simplement une évolution des mœurs. Sur ce point, les militants homosexuels ont salué cette avancée tout en sachant pertinemment qu’il faudra du temps pour changer complètement les mentalités. Quoi qu’il en soit, l’homosexualité n’est désormais plus un crime en Europe, et c’est une très bonne chose.

Notez


Pierre Lecornu
Auteur à deux têtes, métaphoriquement schizophrène : Pierre est aspirant journaliste, Pierrot est... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Michel Picard le 01/02/2014 17:19
Bonjour,
Par honnêteté intellectuelle vous pourriez citer les sources de cet article : mon sujet RFI (citations, paraphrases...) et une dépêche d'agence. Je n'ai rien à y gagner, mais cela vous permettrait de progresser en transparence et crédibilité.
Amitiés,
Michel.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter