L'hôtel de glace, un chantier insolite au coeur de la ville

7 Janvier 2013



Un village de glace au cœur des villes de Québec et de Montréal, ce n'est pas à cause de la météo mais de la folle imagination de quelques hommes. Vous avez toujours rêvé de découvrir un monde de Glace et de Neige, c'est déjà possible depuis une dizaine d'années dans la Vielle Capitale – et depuis deux ans à Montréal – durant les longs hivers québécois.


L'hôtel de glace, un chantier insolite au coeur de la ville
Les deux villages ont ouvert leurs portes le 5 janvier, et ce, jusqu’au 24 mars. Le village de Glace a reçu des centaines de milliers de visiteurs depuis sa première saison en 2001, les organisateurs attendent près de 100 000 visiteurs pour l'édition 2013 dans chacun des deux villages. Après plusieurs mois de construction et de création des œuvres de glace, le coût du chantier est estimé à plus de 500 000 $/ca. Reste que le résultat est plus que bluffant, le travail étant soigneusement réalisé. Un ensemble de petites œuvres d'art - des verres de glace aux lustres – dans une immense structure de glace! Pour moins de 10$/ca, le visiteur est amené à changer de monde l'instant d'une belle visite entouré de neige et de glace.

Au-delà de la simple visite, le visiteur est amené à « vivre en glace » ... En effet, le village comporte des igloos, un restaurant de 100 places, des jacuzzis, un bar avec terrasse pouvant accueillir jusqu’à 250 invités et un dôme chauffé en forme d’igloo pour la tenue d’événements corporatifs... Sans oublier la chapelle où des couples d’amoureux pourront unir leur destinée. À noter qu'une quinzaine de mariages sont déjà prévus pour y être célébrés pour cette édition 2013. D'autre part, diverses activités seront offertes sur le site jusqu'à la fin du mois de mars, dont un labyrinthe, des randonnées en traîneaux à chiens, des glissades et des spectacles.

Domir sur un lit de glace, c'est possible !

L'hôtel de glace, un chantier insolite au coeur de la ville
L'élément vedette du village est l’Hôtel de Glace, un véritable hôtel avec possibilité de passer « la nuitée ». Cette année, la thématique de l'établissement est la « mécanique de l'hiver ». Pour la première fois dans l'histoire de l'Hôtel de Glace, les visiteurs pourront observer des sculptures mécanisées. Quelque 30 000 tonnes de neige et 5 000 tonnes de glace ont été nécessaires à la réalisation des travaux de structure. Un spa, un bar et une quarantaine de chambres ont été aménagés cette année dans l'établissement.

Tout au long de la saison, l'Hôtel tiendra plusieurs activités et événements spéciaux, comme des soirées concerts électros au Bar de Glace et la traditionnelle cabane à sucre. L’an dernier, 4850 personnes ont dormi à l’Hôtel de Glace, soit un taux d’occupation de 90 %. La direction s’est fixé un objectif de 5 000 cette saison. Les tarifs pour passer une nuit entouré de glace confortablement emmitouflé dans des sacs de couchage de qualité thermique supérieure, varient entre 200 à 500 $/ca selon le standing de la chambre louée. Un beau cadeau pour des amoureux qui ne manqueront pas de se blottir pour se réchauffer ...

Notez