L'Inde illuminée par Diwali

Ramalingam Va, à Chennai, traduit par Marie Stagnara
12 Novembre 2013



Diwali ou la Fête des Lumières indiennes est une fête que le pays tout entier célèbre à l'unisson à coups de pétards, de feux d'artifice et d'installations lumineuses riches en couleurs. Une véritable fête qui est également l'occasion de célébrer la victoire du bien sur le mal. Découvrons les différentes histoires se cachent derrière cet événement.


Crédits photo -- Ramalingam Va/Le Journal International
Crédits photo -- Ramalingam Va/Le Journal International
Le pays tout entier célèbre Diwali. Le bruit des pétards et feux d'artifice qui éclatent nous emplissent les oreilles et les lumières colorées émerveillent nos yeux. C'est une fête très importante pour les Hindous. Diwali est l'occasion de rendre visite à ses amis, sa famille et ses proches et de se réunir. Une grande quantité de plats et de douceurs est cuisinée dans les maisons afin d'être offerts aux proches en visite. Bien que la fête ne dure qu'une journée, les festivités continuent parfois les jours qui suivent. La nuit de pleine lune s'embrase alors de feux d'artifice et d'illuminations riches en couleur.

Bien que deux légendes différentes existent pour le même festival, des experts religieux débattent pour savoir quelle a été la première légende à l'origine de Diwali. Si l'on observe la chronologie des incarnations du dieu Vishnu, le roi Rama apparaît avant Krishna. Logiquement, la coutume aurait pris naissance à l'époque du roi Rama, au XXe siècle avant J.-C. Le débat est toujours d'actualité et personne n'a pu parvenir à une conclusion certaine.

Le retour de Rama

Dans le nord de l'Inde, la fête a lieu à un jour d'écart avec les régions du sud du pays. Au nord, on célèbre le retour du roi Rama, une incarnation du dieu Vishnu apparue à son royaume, à Ayodhya, après un exil de quatorze ans. Cela qui correspond également au retour de leur roi après avoir qu’il est défait Ravana de Lanka et sauvé sa femme Sita. C’est à ce moment que serait né Diwali.

C'est une tout autre histoire dans le sud du pays. D'après la légende, Narakasura, un roi-démon, tourmentait le peuple depuis longtemps lorsqu'il a été tué par le dieu Krishna, qui est connu dans le monde entier comme étant l'épicentre de la Bhagwat Gita (1). Le dieu Krishna est également une incarnation de Vishnu. Le peuple a célébré la défaite du roi-démon et depuis, la coutume s'est perpétrée.

Diwali, du côté sombre

Crédits photo -- Ramalingam Va/Le Journal International
Crédits photo -- Ramalingam Va/Le Journal International
Comme une pièce à deux facettes, ce festival lumineux a aussi un coté plus sombre. Les usines de pétards en Inde se situent uniquement dans le quartier de Sivakasi dans le Tamil Nadu, au sud du pays. L'ensemble de l'industrie n'est pas réglementée. Même si le gouvernement a instauré plusieurs normes, il est rare que les usines s'y conforment. Le travail des enfants à grande échelle dans ce secteur reste l'une des principales préoccupations du gouvernement et des ONG. La constitution indienne interdit l'emploi des enfants de moins de quatorze ans sur des lieux de travail dangereux. Même si la situation constitue une violation d'un droit constitutionnel fondamental, les actions menées par les autorités pour faire appliquer ce droit semblent être vaines.

Des accidents parfois mineurs, d'autres fois plus graves se produisent souvent dans les usines de feux d'artifice. Le gouvernement commence à établir et faire appliquer des lois interdisant le travail d'enfants dans de telles industries, et les enfreindre serait alors sanctionné par une lourde amende et d'autres mesures punitives telles qu'une peine d'emprisonnement et la révocation de la licence accordée à l'usine et nécessaire pour qu'elle reste ouverte.

Le peuple indien divisé

Même si la majeure partie du pays prend part à la fête, une petite part de la population fait entendre son opinion concernant de telles festivités. La plupart d'entre eux font partie d'une ONG qui défend les droits de l'enfant ou une cause environnementale. Un des membres d'une de ces ONG a déclaré qu'il se refusait à participer à la célébration puisque « ces pétards proviennent du travail des enfants ».

Une autre ONG soutient que les pétards nuisent à un environnement déjà dégradé et que la fumée et les gaz émis sont nuisibles à l'atmosphère. Les membres des partis indiens d'extrême droite se sont montrés très virulents à l'encontre de telles déclarations et ont affirmé que ces festivités existent depuis des générations et que la génération actuelle doit suivre la même voie.

Malgré de telles divergences d'opinion, Diwali a été célébré avec autant de joie cette année que n'importe quelle autre. Qu'il nuise ou non à l'environnement, il est important d'accorder une attention particulière au fait que cet événement est aussi l'occasion de passer plus de temps auprès de sa famille et de ses proches, ce qui, dans ce monde où le temps passe à toute vitesse, est difficile à trouver. Alors pourquoi ne profiter de telles opportunités qu’offre Diwali repartir sur de bonnes bases ?

(1) : Bhagwat Gita ou « Chant du Seigneur » est la partie centrale du poème épique Mahabharataest, un des textes fondateurs de l'hindouisme.

Read this article in English

Notez