Mois de juillet, début des vacances! On pourrait penser que l’actu aussi s’est payée un petit voyage au soleil, loin de l’agitation du reste de l’année… Et bien pas du tout. Beaucoup d’événements marquants ont eu lieu en juillet, du nucléaire iranien à la crise grecque, en passant par des rêveries spatiales, bien loin de notre galaxie.
Et on commence avec la météo ! La première moitié de 2015 a été la plus chaude dans le monde depuis que les données sont compilées, soit 135 ans. Les épisodes caniculaires de juin et juillet ont marqué les esprits, y compris celui de notre dessinateur Herji :
En Grèce aussi c’est plutôt chaud, et pas seulement au niveau du mercure. L’accord conclu début juin entre Alexis Tsipras et les créanciers de la Grèce ne contente pas tout le monde, à commencer par les Grecs eux-mêmes. Le regard de Piero sur la question :
Crédit Piero
D'autres négociations importantes se sont conclues ce mois-ci : l’accord sur le nucléaire iranien qui traînait depuis 2013. C’est une victoire pour Obama, mais coupez une tête et aussitôt deux autres repoussent. Pour Pierrot, le président américain doit maintenant gérer les foudres d’Israël, du parti républicain, et de l’Arabie Saoudite.
Crédit Pierrot
Il n’était pas physiquement en Suisse pour les négociations autour de l’accord, mais c’est bien son élection en 2013 qui a rendu tout cela possible. Pour notre portraitiste Muriel Epailly, le président iranien modéré Hassan Rohani est l’homme du mois :
Crédit Muriel Epailly
Et les Etats-Unis ont décidément fait l’actualité du mois de juillet. Autre événement qui fera date : la réouverture des ambassades cubaines et américaines, signe de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, interrompues depuis 54 ans. Val a coché le 20 juillet dans son calendrier :