Johannesburg : la défaite historique de l'ANC face à la Democratic Alliance

23 Août 2016




Alors que les élections municipales en Afrique du Sud se sont déroulées le 3 août dernier, le poumon économique qu'est Johannesburg n'avait toujours pas de maire jusqu'à ce mardi 22 août. Aucun parti n'avait réussi à obtenir la majorité absolue. L'African National Congress (ANC) avait obtenu 44,64 % des sièges, contre 38,44 % pour la Democratic Alliance.

Avec seulement 11,11 %, l'Economic Freedom Fighters (EFF) s'est ainsi retrouvé maître du jeu des coalitions. Hier s'est tenu au conseil municipal l'élection du maire de Johannesburg. Le 18 juin 2016, le leader EFF Julius Malema avait affirmé son soutien à la DA. Soutien qui n'était pas acquis d'avance pour la DA, étant donné l'opposition de l'EFF à ce parti, qu'il considère comme « un parti de blanc ».

La tension était donc à son comble toute la journée, alors que le vote n'a commencé qu'en début de soirée et que la mort d'une membre de l'ANC a quelques peu perturbé l'assemblée. Mais c'est finalement Herman Mashaba, représentant de la DA, qui l'a emporté avec 144 voix, contre 125 votes pour l'ANC mené par Parks Tau.

C'est donc une défaite historique pour l'ANC qui, en plus de Johannesburg, a aussi perdu Port Elizabeth et Twshane (Prétoria) pour la première fois.

Notez


Correspondante à Johannesburg. En savoir plus sur cet auteur