Hitchcock : Une psychose renversante

6 Février 2013



Aujourd'hui sort dans nos salles le biopic du non moins célèbre réalisateur aux 53 longs métrages en 60 ans de carrière, reconnu comme le père du thriller et surnommé « le maître du suspense ». Alfred Hitchcock, réalisé par Sacha Gervasi.


Hitchcock : Une psychose renversante
Le film ne raconte pas l’ensemble de la vie d’Hitchcock : il se focalise sur l’apogée du réalisateur. Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, est arrivé au sommet de sa carrière mais il sent qu’il peut encore surprendre le public malgré son âge. Il trouvera son nouveau projet, risqué, dans la rubrique « Livre » du New York Times qui critique Psycho de Robert Bloch, l’histoire d’un tueur en série, Ed Gein. Personne ne voudra le suivre dans cette nouvelle aventure, seule sa femme l’épaulera comme toujours. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : Psychose

Pour son premier long métrage, Sacha Gervasi, scénariste, notamment du Terminal de Steven Spielberg, s’attaque à un maître du cinéma. Il adapte avec génie la vie de cet homme complexe en pleine gloire. Le film explique comment et pourquoi Hitchcock risque tout pour un film qui deviendra un grand classique du cinéma. Le réalisateur montre à merveille comment Hitchcock, avide de crime arrive à adapter un livre sur l’histoire d’un tueur en série qui va hanter ses nuits. 

Le film montre également la face cachée d’Hitchcock. Il met en scène la relation très spéciale que le personnage entretenait avec sa femme. Cette dernière a joué un rôle majeur dans sa carrière : sans elle aucun scénario n’aurait été corrigé, aucun film n’aurait été diffusé. Son avis comptait avant même du public. Pourtant, ce couple, apparemment solide, connait de nombreuses tentions.

Les femmes ont joué un rôle important dans la vie du réalisateur. Fasciné par les blondes sublimes plus, il n'engageait qu'elles ! Le film mentionne de nombreuse fois l’actrice Grace Kelly, son égérie mais également une grande amie. On aperçoit de nombreuses photos d’elle et on devine également pourquoi elle n’a pas joué le rôle de Marion Crane rendue célèbre pour la scène de la douche.

Ce biopic, très bien réalisé, est sublimé par un casting remarquable. On ne présente plus Anthony Hopkins, excellent acteur qui entre à merveille dans le personnage d’Alfred Hitchcock. Il le joue avec brio, au point qu'on ne voit plus Hopkins mais Hitchcock ! Helen Mirren incarne Alma Reville, la femme d’Hitchcock. Elle symbolise sans excès cette femme de caractère qui vit dans l’ombre de son mari et de toutes ces belles femmes qu’il engage pour ses films.

La surprise du film revient à Scarlett Johansson qui incarne Janet Leigh, l’héroïne de Psychose, la ressemblance physique et l’interprétation sont bluffantes. Il faut savoir que Scarlett Johansson, pour mieux rentrer dans son personnage, a collaboré avec la fille de Janet Leigh qui lui a partagé ses souvenirs et de nombreuses photos. Jessica Biel, dans le personnage de Vera Miles devenue l’égérie d’Hitchcock après le départ de Grace Kelly pour Monaco, se voit attribuer le rôle de la sœur de Janet Leigh, une étoile montante.

Les cinéphiles seront ravis de comprendre l’histoire du film le plus célèbre au monde. On y apprend des anecdotes sur le film comme sur la fameuse scène de la douche qui à l’origine n’aurait pas dû contenir de bande son. De plus, les décors et les costumes sont très réalistes, la chef décoratrice a dû enquêter pour connaître les coloris utilisés à l’époque (car les vidéos d’archives étaient en noir et blanc).

Pour son premier long métrage, Sasha Gervasi est allé jusqu’au bout de son adaptation sans idéaliser Hitchcock. Il a même demandé au compositeur Danny Elfman, qui s’était occupé de la musique lors du remake de Psychose par Gus Van Sant en 1999, de s’occuper de la bande originale.

Notez


Jérémy BICHON
Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du... En savoir plus sur cet auteur