Grèce: Vers une nouvelle dictature de l'extrême-droite?

16 Octobre 2012



Avec l'arrivée au pouvoir de l'Aube Dorée le 17 juin dernier, la Grèce voit apparaitre une extrême droite de plus en plus importante. Avec une économie au plus bas, le pays d'Antonis Samaras laisse place à un parti aux revendications bien précises et au pouvoir bien réel. Dernier fait relaté, l’occupation du théâtre qui joue en ce moment Corpus Christi. Quand les fondamentalistes, la police et les extrémistes ne font plus qu'un, la Grèce s'embrase.


Grèce: Vers une nouvelle dictature de l'extrême-droite?
Réalité ou fiction ? Le comique Lakis Lazopoulos s'est amusé à parodier l'inefficacité de la police en incitant les spectateurs à contacter l'Aube Dorée, amenant à une grande polémique. Mais derrière ce sketch à l'humour noir, ne peut-on pas déceler une situation bien réelle ?
Depuis son arrivée au pouvoir en juin dernier, le parti d'extrême-droite séduit de plus en plus une population en mal d'existence. The Guardian a relaté en septembre dernier des témoignages illustrant l'état d'une Grèce au passé dictatorial: "ce parti d'extrême-droite prend de plus en plus la place des forces de l'ordre dans les rues. Lorsque des victimes de vol ou d'agression vont porter plainte, la police leur recommande : si c'est une affaire qui concerne des immigrés, adressez-vous à Aube dorée", explique le journal.

Dans un contexte de crise, l'Aube Dorée sait utiliser les bonnes armes, comme en témoigne les soupes populaires ainsi que les dons du sang pour les grecs. Désormais, ils se sont lancés dans une agence d'emploi, interdite aux étrangers et immigrés. Jusqu'alors insignifiantes, ces actions on su s'imposer pour en venir à la normalité, comme l'opération commando contre des vendeurs ambulants immigrés à Rafina, salué par le syndicat national des vendeurs qui félicitait cette action comme "unique remède à la passivité des autorités grecques depuis nombre d'années face aux dangers de la contrebande".

En collaboration avec la police, mais pas que! Devant la pression de l'Église et de l'Aube Dorée, les acteurs de Corpus Christi, avaient décidé de quitter la troupe il y a quelques semaines. Montée à New York en 1998, Corpus Christi, écrite par Terrence McNally, met en scène Jésus et les apôtres tous décrits comme des homosexuels vivant dans le Texas d’aujourd’hui. Un journaliste qui était sur place raconte son passage à tabac: « devant l’entrée de la salle, il y avait des prêtres et des membres de l’Aube Dorée qui déchiraient les affiches du spectacle et les piétinaient. J’ai sorti mon téléphone portable pour prendre des photos pour le blog. Cinq membres de l’Aube Dorée et un policier m’ont encerclé. Ils m’ont tiré sur le côté, m’ont insulté, m’ont tiré la barbe, craché au visage, et m’ont frappé à l’estomac. »

Retour de la junte militaire? Lors de la manifestation du 9 octobre dernier, le gouvernement a utilisé une loi datant de la dictature des colonels, inutilisée depuis 1974 pour contrer les fauteurs de trouble. Depuis son ascension fulgurante, le parti extrémiste se place désormais à la troisième position sur l'échiquier politique, crédité aux alentours de 12% d'intention de vote selon certains sondages.  Après les étrangers, le parti de Nikólaos Michaloliáko se lance en croisade contre les homosexuels et les handicapés.
En attendant, l'Union Européenne a reçu le prix Nobel de la Paix...


Notez


Geoffrey Saint-Joanis
ex-Rédacteur en chef du Journal International, accro à l'histoire des monarchies européennes, aux... En savoir plus sur cet auteur