Même si la température extérieure a largement dépassé les trente degrés, le public est venu nombreux pour découvrir les caractéristiques de chaque pays. Laurence, cadre de 43 ans, vient voir les stands chaque année avec son petit-fils qui est très attiré par les vêtements traditionnels et les drapeaux. L'objectif d'un tel événement est de faire connaître aux gens la diversité de notre société. Pour certaines délégations, la meilleure manière de s’exprimer se fait à travers la mode. « Je crois que la culture d'un peuple passe par la mode. On vous présente, donc, des robes en wax, 100 % africaines », nous dit Issabre Kady, présidente de la Chambre de Commerce France-Mali, ancienne modèle et organisatrice du défilé des tenues africaines, en collaboration avec Schilo's Boutique.
Pour le Mali, c'est la quinzième édition des « Fêtes Consulaires », tandis que d'autres pays comme la Colombie y participent pour la première fois. Pourtant, la présence de cette délégation ne passe pas inaperçue. Un protestataire reste silencieux à coté du stand colombien. Son message est clair « Démocratie en Colombie : 400 000 réfugiés, 5 millions de déplacés forcés, 60 000 portés disparus, 220 000 assassinats ». Cela étant lié au conflit qui se prolonge en Colombie depuis les années soixante, entre des guérillas marxistes, des groupes paramilitaires et la force publique. Pour ce protestataire, le tourisme dans son pays ne peut pas progresser si la population est en train de souffrir. Cet incident attire alors l'attention du public qui souhaite immortaliser le moment.
50 ans d'amitié franco-chinoise
L'atmosphère est plus détendue du côté chinois. Pour l'anniversaire des cinquante ans des relations diplomatiques avec la France, la Chine organise trois stands. Elle est alors le pays le plus représenté. Ce lien historique établi par le général de Gaulle, en tant que dirigeant de la première nation occidentale à renouer la dialogue avec la Chine est célébré dans les deux pays par différentes manifestations. La coopération franco-chinoise est plus particulièrement visible dans les domaines économique, artistique et touristique. Afin d'encourager cette collaboration, le gouvernement chinois finance des cours de formation et d'apprentissage de la langue chinoise, ainsi que des stages en Chine dans de nombreux domaines : architecture, art et mode, commerce, communication, grande distribution, hôtellerie, tourisme, restauration, import-export, langues, enseignement ou encore marketing.
Pourtant, même si l'offre est généreuse, l'Institut Chine Éducation observe qu'il y a peu d'intérêt de la part des étudiants. La seule raison qui explique ce phénomène est le manque de contact avec les associations étudiantes. En espérant qu'ils vont attirer les jeunes vers la culture chinoise, les représentants des missions stage et langues de l'Institut Chine Éducation proposent des activités gratuites pour les enfants et les adultes au mois de juillet et de septembre incluant des cours de langue pour les débutants, ateliers de calligraphie et de cuisine chinoise ou bien des cours de révisions orale sous forme théâtrale.
Voyage en Europe de l'Est
En quittant la délégation chinoise, on entend une chanson traditionnelle ukrainienne. Le stand de cette délégation est envahi par un groupe de touristes qui essayent de prendre en photo un gâteau de mariage qui se trouve en plein milieu de la table. C'est une journée chargée d'émotion pour la délégation ukrainienne, pays qui traverse une crise depuis novembre 2013, déclenchée à la suite de la décision du gouvernement de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne. Un des représentants de ce pays accuse la presse « de désinformation » sur la situation actuelle et met en évidence l'importance de montrer au monde entier une autre dimension de l'Ukraine, c'est-à-dire la culture.
On voit la fierté des membres de cette délégation qui montre les tapis brodés dans des régions différentes du pays. Les efforts des pays participants pour promouvoir leurs traditions à l'international sont le plus souvent récompensés. Même si un voyage à l'étranger nécessite parfois des sacrifices financiers, la plupart des personnes venues pour prendre part à cette expérience pensent qu'un bon planning rend possible un séjour exotique. Wenting, 25 ans, s'intéresse aux clash des cultures, étant elle-même étudiante étrangère venue à Lyon pour faire ses études. Quand on lui demande quel pays elle voudrait visiter après la participation à cet événement, elle répond fermement : « la Hongrie ».
Découverte, aventure et exotisme
La réponse de cette jeune fille montre que ce n'est pas la langue du pays qui détermine le choix, vu qu'on vit dans une société ouverte où parler une seule langue est devenu trop « mainstream ». Le stand du Canada accueille un nombre impressionnant de jeunes qui recherchent la formation idéale, englobant les deux langues parlées dans ce pays, l'anglais et le français. Certes, être bilingue est un avantage sur le marché du travail. Demandé s'il voit toujours la francophonie comme une donnée importante des relations diplomatiques contemporaines, Jean-Baptiste Le Jariel, consul honoraire du Canada à Lyon, affirme qu'il s'agit de trois niveaux de soutien entre les pays francophones : politique, économique et, enfin, culturel, grâce à la langue parlée. Comme on l'a déjà vu, le Canada reste la destination préférée des étudiants français qui comptent faire des stages dans des entreprises ou poursuivre leurs études dans des universités réputées de la région du Québec. Pour faciliter leurs recherches, le site du consulat canadien met à leur disposition des informations concernant les examens de langues nécessaires à l'admission ou bien les prix des billets d'avion proposés par les compagnies aériennes nationales. Comme chaque année, la délégation canadienne offre des renseignements sur la procédure d'obtention des visas, ainsi que sur les conditions de voyage à l'étranger.
Si le Canada encourage les échanges entre les universités, la Roumanie a comme objectif de développer le tourisme, en combattant les préjugés existants, malgré les efforts faits au cours des campagnes de publicité. Gabriela Dancau, consul de la Roumanie à Lyon affirme que la préparation d'un tel événement comme les « Fêtes consulaires » commence en général une année avant, afin de faire une sélection des artistes qui vont représenter le pays. Cette année, le consulat roumain a collaboré avec l'ensemble Murmura, représenté par les flûtistes Clémence Cartade et Nicolas Gabaron, accompagnés au piano par Dominic Faricien qui partagent la passion pour la musique traditionnelle roumaine. Les trois jeunes qui ne sont jamais allés en Roumanie découvrent les caractéristiques roumaines à travers la musique classique et folklorique. Pourtant, ce n'est pas le seul cadre dans lequel on pourrait se « sentir roumain ». Le consulat nous invite à des dégustations de vin ou à des réceptions qui sont publiés sur le site officiel, ainsi que sur leur page Facebook.
Découverte, aventure et exotisme, voilà trois mots qui définissent un week-end de globe-trotter. Les 63 pays participants aux « Fêtes Consulaires » de Lyon ont offert au public la chance de faire le tour du monde en deux jours, en passant par les cinq continents. Entre modernité et tradition, cette initiative a rassemblé un nombre impressionnant de délégations qui ont partagé leurs cultures à travers la musique, la danse et la gastronomie. En effet, « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » (Marcel Proust), c'est-à-dire d'arriver à comprendre une autre culture, de l'accepter avec toutes ses différences et, pourquoi pas, de l'intégrer.