Ghana : la “Pure Water”, l'eau en sachet qui rend malade

15 Avril 2014



Au Ghana, le manque d'accès et le prix de l'eau profite à la contrebande. Des sachets plastiques de « pure water » à la provenance incertaine sont vendus dans la rue. Faute de moyens, l'Etat laisse faire ce commerce parallèle vecteur d'épidémies.


credit lcunningham2013
credit lcunningham2013
Aujourd'hui, l'eau est plus que jamais une ressource stratégique. Ce n'est pas sa rareté qui pose problème mais tous les enjeux liés à sa répartition et à sa distribution. En Afrique, ce n'est pas tant l'eau qui manque que les infrastructures destinées à assurer à la population l'accès à une eau saine et potable. Au Ghana, l'action du gouvernement commence à porter ses fruits puisque depuis les années 90, la part de la population bénéficiant d'un accès à une eau traitée est passée de 53 % à 88 % selon un rapport de la Banque mondiale. Ceci est un progrès mais les populations rurales restent défavorisées par rapport à celles des grandes villes et un pourcentage non négligeable de personnes demeure sans accès à l'eau potable.

Au Ghana, l'eau en sachet se vend comme des petits pains

Il existe donc une demande pour de l'eau hors des circuits de distributions traditionnels. Certains ont les moyens de boire de l'eau minérale en bouteille. Les autres doivent acheter de l'eau en sachet, plus connue sous le nom de « Pure Water ». En effet, là où la bouteille d'eau minérale est vendue jusqu'à 2 Cedi (50 centimes d'euro), le sachet d'eau ne revient qu'à 0,10 Cedi (3 centimes d'euro). Il est alors compréhensible que dans un pays où le salaire moyen s'élève à 348 Cedi (93 euros), une grande majorité préfère se procurer ces poches de « Pure Water » dont il suffit de déchirer un coin d'un coup de dent pour profiter d'un demi-litre d'eau fraîche. À Accra, la capitale, et dans toutes les grandes villes, on peut trouver partout et à toute heure un vendeur d'eau en sachet. Pour une somme modique, on se désaltère.

Des normes d'hygiène peu appliquées

Crédit DR
Crédit DR
L'eau en sachet apparaît alors comme nécessaire pour pallier les insuffisances du réseau de distribution d'eau. Mais là où ce dernier est soumis au contrôle du Ghana Water Company Limited (GWCL), la  compagnie des eaux du Ghana, le commerce et la production de « Pure Water » sont beaucoup moins réglementés. De nombreuses sociétés se partagent le marché et la concurrence tire les prix vers le bas. Pour conserver une marge de profit, ces dernières font des économies sur la production même des sachets. Quand ils ne contiennent pas de l'eau du robinet, alors vendue des dizaines de fois plus chère que par le réseau du GWCL, ils sont souvent remplis avec de l'eau issue de forages illégaux, peu ou pas traitée. Des enquêtes relèvent des installations vétustes, des locaux insalubres, des pratiques non conformes aux normes d'hygiène et des conditions de stockage qui rendent l'eau impropre à la consommation.

Pour répondre à ce problème, le gouvernement ghanéen met en place des contrôles. Des inspecteurs sont chargés de veiller au respect des normes d'hygiène et de conditionnement de l'eau. Cependant, ces derniers sont loin d'être assez nombreux et seules quelques entreprises sur les centaines qui produisent de l'eau en sachet font l'objet de visites régulières. De plus, les inspecteurs sont peu formés et manquent de matériel adapté. Le gouvernement se trouve alors impuissant à prévenir la vente, hors de toute cadre légal, d'une multitude de marques de « Pure Water » qui n'a souvent de pure que le nom.

En avril 2013, une épidémie de choléra a frappé Accra et provoqué treize morts et six cents hospitalisations. Cette maladie est transmise par l'eau et les autorités sanitaires attribuent sa propagation au manque de respect des normes d'hygiène dans la capitale, ainsi qu'à la consommation d'eau en sachet, souvent non traitée et porteuse de maladies.

Notez


Samuel Kahn
Étudiant en Science Politique, actuellement en échange à Taiwan, j'aime découvrir et partager. Si... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Danielle DIOREY FUNFSCHILLING le 16/04/2014 09:59
Votre article est très complet. La puissance de la pure water ou Nsu (l'eau) est liée à son réseau de distribution, son coût bas. Elle est appelée pure water par opposition aux sachets d'eau confectionnés de manière artisanale, avec de l'eau provenant des puits communautaires. Ce qui est encore pire. Il est donc bien possible que l'épisode de choléra que vous évoquez provienne de cette dernière et il existe tant d'hypothèse. Je vis dans un village du Ghana qui a connu une épidémie de choléra, il y à quelques années. C'est bien l'eau du puits (ouvert et sans pompe) qui était en cause.
Le réseau d'adduction d'eau n'existe que dans les villes au Ghana, hormis les métropoles, c'est le règne de la débrouille. Ce même réseau d'eau qui n'arrive plus à fournir à ses abonnés. Résultats, les gens achètent des camions d'eau pour remplir leur tank. Quid de la provenance de cette eau ?
Comme vous le mentionnez fort judicieusement dans votre introduction, ce n'est pas tant l'eau qui manque (elle est assez abondante, tout du moins dans le sud Ghana) que son accès (forage, pompe, distribution) qui pose problème.
Je bois une marque de Nsu ou pure water depuis des années (car les pures water sont très nombreuses), sans jamais avoir été malade. Les sachets d'eau posent un vrai problème quant à leur recyclage et collecte afin d'éviter d'en avoir partout.
En tous cas, merci pour cet article.

2.Posté par Tarik DGH le 20/04/2014 16:40
Merci. Article très informatif et pertinent. Repris par d'autres sources dont http://m.slateafrique.com/460509/ghana-pure-water-eau-minerale-pauvre-qui-tue

3.Posté par Bouillot Jean-Charles et Isabelle le 23/04/2014 23:16
Très bon article d'information sur un problème peu évoqué ici. Il est bien dans la ligne du précédent sur les Dahalos.
Merci pour ces instantanés qui en appellent d'autres.

4.Posté par coops le 29/08/2015 13:03
oui, formidable !!
vendre de l'eau en sachet, c'est une "merveilleuse idée" !!
ne serait-il pas mieux de développer dans le pays de vrais réseau d'eau potable, (pompe forage), comme vous le dites si bien ??

question embarrassante , je pense ... et mal vue,
à bientôt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter