Et si Link devenait LinkE ?

Clotilde Lerévérend
23 Novembre 2012



Que diriez vous d'un patch au très connu The Legend of Zelda : The Wind Wake pour le rendre « féministe » ?


Et si Link devenait LinkE ?
Un papa « gamer » a ajouté un patch au très connu The Legend of Zelda : The Wind Waker pour que tout soit « féministe ». Il y a inversé le sexe des personnages et les références à leur genre en plus de modifier les pronoms. Ainsi Link devient une fille et sa petite sœur enlevée par un aigle géant, un petit frère. En revanche, on ne sait pas si la belle et fragile princesse Zelda est devenu un tendre et charmant prince Zeldo...

Le papa s'explique en disant qu'il « n'allai[t] pas laisser [s]a fille grandir en pensant que les filles ne peuvent pas être des héroïnes et sauver leur frère. ». Et pour lui c'était pénible de traduire ce qu'il y avait à l'écran afin que cela colle avec sa perception.

Il y a quelques mois déjà un joueur s'était fait passer pour une femme en jouant à Call of Duty et faisait ainsi écho à la controverse suscitée par l'article sur le nouveau Tomb Raider dans le magazine Joystick.

Certes l'univers des jeux vidéos est très masculins, mais si les joueurs eux-mêmes continuent ce genre d'actions, comme ce papa et ce joueur l'ont fait, nul doute que d'autres femmes viendront renforcer les rangs des « gameuses ». 

On peut néanmoins s'interroger sur la volonté du père de protéger sa fille de l’éventuelle domination liée au genre, car, s'il peut modifier un jeu, la réalité, elle, est bien présente.

Notez





1.Posté par MartinK le 28/01/2014 15:30
La photo a de quoi faire fantasmer pas mal de fans de la série Zelda je pense x) En tout cas, cette histoire de patch est assez étonnante, je n'aurais pas cru que l'on puisse changer l'apparence physique d'un personnage de jeu vidéo.

Il y a tout de même eu "Perfect Dark" en 2000 (il me semble) qui a mis en scène un personnage féminin, mais il est vrai que cela se fait rare dans l'ensemble.

"si les joueurs eux-mêmes continuent ce genre d'actions, comme ce papa et ce joueur l'ont fait, nul doute que d'autres femmes viendront renforcer les rangs des « gameuses »"
Pour le coup, je ne suis pas tellement d'accord avec l'article : je ne pense pas que ce soit le fait qu'il y ait majoritairement des personnages masculins dans les jeux vidéos qui fasse que les gameuses soient rares.
C'est davantage une question d'éducation selon moi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter