Edwy Plenel, le goût de la démocratie

13 Mai 2015




Crédit Muriel Epailly
Crédit Muriel Epailly
Né en 1952, Edwy Plenel est un journaliste politique français. Il a fait ses débuts à Rouge, puis au Matin à Paris. Il a ensuite travaillé pendant 25 ans au quotidien Le Monde, dont il fut le directeur de la rédaction. Il démissionne en 2005 de ce journal, étant en opposition avec les orientations prises par ce dernier. Le fondateur du journal en ligne Mediapart est une grande figure du journalisme, et plus particulièrement dans le domaine du journalisme d'investigation. 

Edwy Plenel est connu pour sa défense de l'indépendance de la presse, du droit de savoir, des valeurs démocratiques et républicaines. C'est Mediapart qui est à l'origine des révélations de l'affaire Bettencourt en 2010 liant Eric Woerth alors ministre du Budget, la milliardaire Liliane Bettencourt et le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy. C'est également de Mediapart que sort l'affaire du compte en banque suisse de Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget, et qui a conduit à sa démission. 

Le journaliste est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels se distinguent Combat pour une presse libre. Le manifeste de Mediapart ; La République menacée. Dix ans d'effet Le Pen ; Le Président de trop. Vertus de l'antisarkozysme, vices du présidentialisme. Désigné comme un journaliste brillant par certains, et de revanchard militant peu soucieux de la vérité par d'autres, Edwy Plenel aura marqué le journalisme de ces trois dernières décennies.

Notez