Dora Moutot ou la mode du mauvais goût

14 Août 2012



Jeune styliste française, Dora Moutot s’est spécialisée dans la laideur provocante. Repérer le bizarre, le marginal, l’excentrique, l’insolite, le freak, le folklorique, c’est son métier. En 2008 elle crée un blog dans lequel elle prône le mauvais goût et érige le kitsch en roi de la mode.


Dora Moutot ou la mode du mauvais goût
« Le mauvais goût est plus que jamais le nouveau bon goût. Les fringues et les looks les plus ploucs deviennent toujours un jour ou l'autre les plus cool. Et c'est exactement de ça dont je vais vous parler », nous dit Dora Moutot dans la présentation de son blog La Gazette du Mauvais Goût. « L’idée de créer un média uniquement autour du mauvais goût part de la conviction que le mauvais goût a une fonction. Contrairement au bon goût, le mauvais goût n’est dicté par personne mais, sans le vouloir, est un véritable laboratoire de tendances. Le mauvais goût que nous mettons en avant a le potentiel requis pour devenir du bon goût à long terme et pour acquérir le statut de « branché » dans un futur proche. » continue-t-elle.

Dora Moutot ou la tristesse collective au temps du web

Dora Moutot ou la mode du mauvais goût
La jeune créatrice ne se limite pas à poster et commenter des tenues loufoques. Dora invente des concepts et des projets artistiques parallèles qui suivent la même dynamique : repérer, inventorier, et exposer la laideur. Son dernier projet en date : Webcam Tears. Regrouper des vidéos d’ internautes en larmes tel est son nouvel objectif.

Dora Moutot ou la mode du mauvais goût
Partant du principe que l’ordinateur devient un élément quasi indissociable de notre corps,et qu’il enregistre chaque instant de notre existence, la styliste souhaite réaliser cette collection de larmes en questionnant la tristesse contemporaine, la solitude, et bien sur la laideur et la beauté des visages en larmes. En cliquant sur chaque vidéos on immerge dans l’intimité de l’Autre et un sentiment étrange se produit : une curiosité et une fascination enivrantes vous pousse à regarder davantage tandis qu’un disconfort et un trouble profonds vous oblige à quitter cette compilation de tristesse collective à la fois pesante et drôle.

Quelques adresses à consulter :

le blog : lagazettedumauvaisgout.blogspot.fr
le nouveau site : www.lagazettedumauvaisgout.com
le projet webcam tears: webcamtears.tumblr.com

Notez