Danemark : l’égalité à portée de ciseaux

8 Février 2013



Dans la plupart des pays, les femmes sont habituées à payer plus cher que les hommes leur coupe chez le coiffeur. Pourtant, au Danemark, ce phénomène est perçu comme une forme de discrimination.


Danemark : l’égalité à portée de ciseaux
Que le Danemark soit un pays dans lequel l’égalité des sexes est privilégiée, on le savait déjà. Mais cette recherche d’égalité va jusqu’aux moindres détails de la vie quotidienne. Le Conseil danois pour l’égalité vient en effet de condamner un salon de coiffure dans lequel la différence entre les tarifs pour les hommes et pour les femmes était exagérée. La coupe féminine moyenne était à 528 couronnes (environ 70 euros) contre 428 couronnes (55 euros) pour les hommes. Outrée par ces tarifs exorbitants, une cliente avait porté plainte contre ledit salon de coiffure. Le conseil pour l’égalité lui a finalement donné raison en infligeant 2500 couronnes (335 euros) d’amende au salon. Le conseil doit maintenant décider des modalités des prix fixés aux coupes. Si le sexe de la personne n’est plus en cause, ce seraient le temps de coiffure et la longueur des cheveux qui seraient à l’avenir pris en compte. Comment définir cheveux moyens ou cheveux longs ? C’est la nouvelle question philosophique que le Danemark doit à présent résoudre.

Trop d’égalité coupe l’égalité ?

L’égalité entre les sexes est-elle poussée à l’extrême ? Pour la Chambre syndicale des coiffeurs du Danemark, il est clair que c’est le cas. La présidente de l’institution, Connie Mikkelsen, justifie cette différence entre les prix par le temps passé sur les coupes féminines, en moyenne plus long que pour celles des hommes. Pour elle, ce jugement est d’autant plus absurde que calculer le temps de la coupe et la longueur des cheveux risquera de créer bon nombre de conflits avec les clients.


Il est vrai que la recherche d’égalité des sexes sur un sujet aussi anecdotique peut porter à rire. Pourtant, pour beaucoup cette décision est loin d’être ridicule. Si on peut au premier abord trouver justifiés les prix plus élevés pour les femmes, souvent pourvues de cheveux plus longs, cette pratique est en réalité discriminante. La durée de coupe ne dépend évidemment pas du sexe de la personne, mais du type de coupe. Certains coiffeurs interrogés iraient même jusqu’à affirmer que le temps de coiffage est le même pour hommes et femmes sur une coupe courte.

Cette décision n’est pas non plus le signe que le Danemark pratique un féminisme à outrance, car les danoises ne sont pas les seules bénéficiaires de l’égalité entre sexes. Les pères danois ont notamment le droit de partager les congés parentaux avec leur compagne (congés allant jusqu’à 32 semaines rémunérées !).
Au-delà des coupes de cheveux, rappelons que le pays a été un précurseur sur bien des points, comme le droit de vote accordé aux femmes en 1915, soit bien plus tôt qu’en France. Alors, bientôt une égalité des prix entre hommes et femmes chez tous les coiffeurs d’Europe ? L’avenir nous le dira.

Notez


Lauriane Clément
Ancienne correspondante à Copenhague, étudiante à Sciences Po Lyon, j'aime découvrir de nouvelles... En savoir plus sur cet auteur