Evénement littéraire incontournable du continent, la FILBo espère cette année accueillir près de 450 000 visiteurs. Durant cette quinzaine, 1 200 activités culturelles et conférences seront organisées et plus de 400 invités nationaux et internationaux – auteurs, poètes, journalistes, illustrateurs, artistes – seront présents. Cette année, la FILBo accueille notamment les auteurs espagnols Javier Cercas (Las leyes de la frontera, 2012), Ray Loriga (Lo peor de todo, 1992), Antonio Escohotado (El espíritu de la comedia, 1991) mais également le poète brésilien Paulo Lins (Cidade de Deus, 1997).
Ce Salon du Livre à Bogota est également l’occasion de rendre hommage, en Colombie, à Gabriel García Márquez, disparu il y a peu. Une commémoration fut organisée le 26 avril dernier sur la place Bolivar en son honneur. La Ministre de la Culture péruvienne, Diana Álvarez Calderón, était notamment présente lors de cet événement.
Le Pérou, invité d'honneur
La 27ème édition du Salon du Livre à Bogota se révèle ainsi être une occasion unique pour de nombreux artistes et auteurs péruviens de faire découvrir à un plus large public la littérature et, plus généralement, la culture de leur pays. La délégation invitée à Bogota réunit à la fois des écrivains, des cinéastes, des musiciens, des photographes ou encore des cuisiniers péruviens. Outre le Prix Nobel de Littérature 2010 Mario Vargas Llosa, auteur de La ciudad y los perros (1963), la FILBo accueille cette année des auteurs péruviens tels que Daniel Alarcón (War by Candlelight, 2005), Oswaldo Reynoso (Los Inocentes, 1961) ou encore Karina Pacheco (No olvides nuestros nombres, 2009), ainsi que le réalisateur Ricardo Maldonado (¡Asu mare!, 2013) et la violoniste Pauchi Sasaki.
Lors de la soirée d’inauguration, la FILBo eut le privilège d’accueillir Juan Manuel Santos et Ollanta Humala, respectivement présidents de la Colombie et du Pérou, ainsi que Mariana Garcés et Diana Álvarez Calderón, les Ministres de la Culture colombienne et péruvienne. Rendant hommage à la culture de son pays, le président péruvien déclara ainsi lors de la soirée d’inauguration que « la danse, la musique, le théâtre, le cinéma et la gastronomie démontrent comment, à travers les années y compris alors que la nation traverse d’importants défis, nous le peuple péruvien avons conservé notre plus profond sentiment de vie et de joie ». Ollanta Humala rendit également hommage à l’auteur colombien Gabriel García Márquez, disparu le 17 avril dernier : « Nous lisons avec ferveur Gabriel García Márquez, dont nous nous lamentons la perte comme s’il était l’un des nôtres ».
Lors de l’inauguration, Mario Vargas Llosa évoqua quant à lui sans détours sa vision de la littérature et son importance dans notre monde contemporain : « Raconter des contes, inventer des histoires, savoir les raconter, envoûter certains auditeurs permet de les sortir du monde réel, de l’expérience quotidienne de leurs jours et des les faire accéder à une réalité différente, remplacée par l’envoûtement et l’éblouissement de l’illusion ».
Organisé au centre « Corferias », cet événement littéraire promet de proposer de riches activités culturelles durant cette quinzaine. Elle est également l’occasion de faire et refaire découvrir la diversité de la culture péruvienne grâce aux nombreux artistes qui ont fait le déplacement pour cet événement littéraire exceptionnel organisé dans la capitale colombienne.
Du 30 avril au 12 mai 2014, « Corferias », Carrera 37 #24-67, Bogotá. Billetterie : 7.000 pesos (5.500 pesos pour les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans). Plus d’informations : http://feriadellibro.com