Voici le grand paradoxe. Le géant des boissons gazeuses Coca-Cola a osé finalement entrer dans le débat sur l’obésité aux États-Unis en lançant une campagne de publicité cette semaine. Le clip, diffusé sur les chaîines câblées nationales, encourage "chacun à garder à l'esprit que toutes les calories comptent pour gérer son poids, y compris celles des produits Coca-Cola et de toutes les nourritures et boissons". Est-ce une révolution commerciale ou une campagne de marketing stratégique?
En jouant la transparence, la pub illustre les pas que Coca-Cola a pris pour le bien-être de ses clients : afficher les indications calories « sur l’avant » des cannettes et vendre des cannettes en plus petites tailles.
Une deuxième publicité, qui sera lancée mercredi, dira « clairement qu'une canette de Coca-Cola fait 140 calories » et encouragera « les gens à s'amuser en brûlant ces calories ».
Il s'agit d’une attaque contre la baisse des ventes des boissons gazeuses et le débat sur les liens entre l’obésité et des boissons sucrées. Cette discussion, existant depuis des années, a été récemment alimentée par une interdiction partielle des ventes de sodas de plus d’un demi-litre à New York, où 58% des habitants sont obèses ou en surpoids.
Une deuxième publicité, qui sera lancée mercredi, dira « clairement qu'une canette de Coca-Cola fait 140 calories » et encouragera « les gens à s'amuser en brûlant ces calories ».
Il s'agit d’une attaque contre la baisse des ventes des boissons gazeuses et le débat sur les liens entre l’obésité et des boissons sucrées. Cette discussion, existant depuis des années, a été récemment alimentée par une interdiction partielle des ventes de sodas de plus d’un demi-litre à New York, où 58% des habitants sont obèses ou en surpoids.
Le groupe américain se présente astucieusement comme le chevalier blanc en expliquant que « Coca-Cola tient un rôle important dans cette lutte » et rappelant qu’il soutient plusieurs initiatives qui encouragent l’exercice physique. En réalité, il ne s’agit pas de changer leurs produits mais de confondre le public. Leur produits marqués « équilibrés » tels que les boissons « light » et « zéro » ont également ou voire plus de méfaits, et même les produits tels que « Vitaminwater » ne sont rien plus que du soda sans gaz.
En changeant le sujet du débat, Coca-Cola souligne l’importance d’équilibrer l’alimentation et l’exercice physique sans parler des vrais effets des boissons fortement sucrées.
En changeant le sujet du débat, Coca-Cola souligne l’importance d’équilibrer l’alimentation et l’exercice physique sans parler des vrais effets des boissons fortement sucrées.