Coachella : Woodstock réinventé

21 Avril 2013



Il ne faut pas le rater. Pourtant, il est peu probable que beaucoup d’entre nous aient eu l’occasion de s'y rendre. Coachella le magnifique, LE festival de musique. Une affiche qui en fait saliver plus d’un : un site perdu dans le désert californien et des milliers de visiteurs. Voilà ce qui fait, depuis 14 ans, la renommée de cet événement. Si vous ne le connaissez pas encore, nous vous offrons une séance de rattrapage.


Coachella : Woodstock réinventé
C’est dans la ville d’Indio, en Californie, que se déroule le Coachella Valley Music and Arts Festival. Au beau milieu du désert américain, 7 scènes sont installées entre les palmiers pour les 120 000 visiteurs qui débarquent chaque week-end. Chaque week-end oui, car, depuis l’an dernier, le festival est organisé deux week-ends de suite. Même programmation, deux fois plus de visiteurs. La formule est imparable.

Question programmation, chaque année, le prestige est au rendez-vous. A la question « Qui passe à Coachella ? », la réponse n’est autre que « Tout le monde ». Cette année Phoenix, Blur, The Stone Roses, Red Hot Chili Peppers, Franz Ferdinand ou encore New Order. L’an dernier, Arctic Monkeys, Radiohead, Snoop Dog ou autres Justice avaient foulé la scène du festival mythique.

Chaque week-end, ce ne sont pas moins de 150 artistes qui se produisent : une véritable consécration pour ces derniers. Il y en a pour tous les goûts : du rock au hip-hop, en passant par l’électro ou la folk : tous les genres sont représentés.

Lors de son lancement en 1999, le festival accueillait principalement des groupes Indie rock (NB : groupes indépendants des grandes majors de disques) et des têtes d’affiche déjà affriolantes : Rage Against The Machine et Beck. Une première édition qui donnait le ton.

La programmation est restée plus qu’exceptionnelle mais tend à verser dans le « mainstream ». Les plus grands artistes hip-hop, Electro ou même R’n’B ont rejoint le cercle des participants à Coachella. Même David Guetta et Beyoncé, qui sont pourtant loin (très loin) de la culture indie, ont eux aussi connus leur heure de gloire dans le plus grand festival de l’Est américain.

Finalement, c’est peut-être aussi ça le secret : une programmation éclectique qui permet de faire de nombreuses découvertes musicales et d’assister à des concerts que l’on ne serait pas allé voir par soi-même.

Qui dit Coachella, dit surprises exceptionnelles. Tous les ans, des artistes inattendus s'invitent lors d'un concert. Cette année, R.Kelly s'est incrusté pendant le live des Versaillais de Phoenix. Deux univers qui n'ont rien en commun mais qui ont réussi à ressusciter, pour les besoins du festival, le titre Ignition de R.Kelly pour le mixer avec 1901 de Phoenix. Le résultat est assez surprenant.

Nouvel album des Daft Punk, le groupe sait comment faire patienter ses fans et crée la surprise en diffusant un teasing de leur nouveau titre Get Lucky lors du festival le plus prisé du monde. Rien que ça...

L'an dernier, c'est 2pac qui avait créé l'événement. Oui, 2pac a été assassiné en 1996. Mais à Coachella, tout est possible. Les festivaliers ont pu voir le rappeur renaître sur scène sous forme d'hologramme. Véritable prouesse technique, le défunt rappeur a « interprété » deux titres aux côtés de Snoop Dog et Dr Dre.

Coachella est suivi aux quatre coins du monde grâce à la diffusion en direct des concerts sur sa chaîne Youtube. Mais c'est avant tout l'endroit où il faut se montrer. Qu'on soit célèbre ou non, il faut faire montre de la "hype attitude". Le festival est devenu un véritable défilé de mode aux inspirations bohèmes-cool... mais branchées. Présenter l'attirail complet est un incontournable : mini-short, plumes, franges et autres couronnes de fleurs. Le look amérindien rock est de rigueur, qu'il soit très travaillé ou faussement négligé pour l'occasion. Coachella est l'endroit où il faut se faire repérer et jouer à la Rockstar au milieu de la foule.

Coachella, on y déambule sobrement au milieu des immenses oeuvres d'arts. Car oui, interdiction d'assister aux concerts avec sa bière. Il faut se rendre dans les Beer Garden, zones créées à cet effet. Etrange, quand on connaît l'ambiance des festivals français et européens...

"It's like a modern Woodstock"

Cinzia, une correspondante sur place raconte :

"L'atmosphère est électrique, ici ! Tout le monde est prêt à faire la fête tout le week-end. On est impatient de voir Blur et les Yeah Yeah Yeahs. L'organisation est assez impressionante. On se sent en sécurité même si on a l'impression de croiser des mini rave party près de chaque tente. Le nouveau truc cette année à Coachella, c'est de venir avec son vélo. Le site est tellement grand qu'on se déplace à vélo pour aller de scène en scène !"

Coachella est plus qu'un simple festival de musique, c'est une véritable expérience. Une expérience qui vous coûtera tout de même la modique somme de 400$ (NB : sans compter le billet d'avion), mais qui ne se refuse pas.

Alors, Coachella, Woodstock de la nouvelle génération ?


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