Chroniques d’un Copenhague underground

Meatpacking : combiner usines de viande et soirées alternatives

1 Avril 2013



Après Christiania, Meatpacking district est le deuxième lieu vraiment alternatif de Copenhague. Je vous emmène dans un quartier particulier de la ville, encore tenu plus ou moins secret.


Chroniques d’un Copenhague underground
Imaginez… Il fait sombre, vous êtes entouré par de grands bâtiments industriels en tôle blanche. Au fond de la rue, une enseigne rose clignote : « Jolene ». Vous commencez à frissonner, vous demandant si vous ne vous êtes pas perdus… C’est là que vous entendez les premiers sons de basse. Vous êtes bien dans Meatpacking ! Appelé Kødbyen en danois, Meatpacking désigne un endroit initialement réservé aux usines et à l’industrie de la viande, qui a été peu à peu transformé en un endroit artistique et festif, mais sans pour autant perdre son âme et ses travailleurs.

Un lieu à portée historique

Appartenant à la municipalité de Copenhague, le quartier renferme usines de viande, industries créatives, supermarchés, galeries, et restaurants, dans des bâtiments industriels typiques datant de 1934. Dans les années 30, Kødbyen brassait une quantité énorme de bouchers, mais lorsque les industries ont déménagé pour s’installer en dehors de la ville, le risque était grand que Meatpacking soit transformé en ville fantôme. Au vu de sa situation géographique au cœur de la ville, juste à côté de la gare centrale, il n’en était pas question. C’est ainsi que le conseil de Copenhague a décidé en 2005 de faire évoluer le quartier en s’inspirant du Meatpacking de Manhattan. Ils ont alors fait appel aux architectes de Mutopia, qui avaient déjà entre autres créé des projets comme Mikado Squate à Ørestad. Leur principale contrainte était de sauvegarder l’apparence et l’authenticité du lieu, et donc de ne pas réaliser de trop grands changements architecturaux. Pour sauver le quartier de l’abandon, il a finalement été décidé de le faire évoluer de manière créative et alternative, tout en conservant son atmosphère particulière issue de l’activité des bouchers. Les noms des rues restent par ailleurs chargés d’histoire, comme Slagterboderne (stand des bouchers) ou Flaesketorvet (place des porcs).

Une animation 24h/24

L’originalité de cet endroit atteint son paroxysme à 4h du matin. En se promenant dans les lieux à l’allure industrielle, c’est à cette heure entre la nuit et le matin que vous pouvez croiser pêle-mêle des fêtards sortant de soirée et des bouchers allant tranquillement à leur travail. Le pari est donc réussi : l’endroit vit 24h sur 24, et les salles de réfrigération ont été transformées avec succès en chambres noires.
L’animation est également assurée au niveau culturel. Plusieurs endroits atypiques ont été installés dans Meatpacking, comme la V1 Gallery qui combine l’art avec le cadre spécial du quartier. On peut également trouver d’autres galeries comme Bo Bjerggaard et Butcher’s Lab qui a la particularité de combiner salle de gym et galerie.

Au niveau de la vie festive, de multiples lieux sont révélateurs de l’âme de Meatpacking. Karrierebar est l’endroit le plus connu et le plus chic. Ambiance et décoration industrielle (plusieurs artistes ont contribué à la décoration), se combinent parfaitement avec d’originaux cocktails utilisant des ingrédients typiquement danois comme de l’eau de bouleau et du jus de fleur de sureau.
Jolene est un bar/club beaucoup plus alternatif. Tenu par deux Islandaises, toutes deux appelées Dora, l’endroit est atypique par sa décoration composée de matériaux de récupération, de vieilles tapisseries usées sur les murs, et de canapés vintage. Jolene est un endroit qui se veut simple : attention « this is not a fucking cocktail bar ! » est-il écrit en grosses lettres sur le comptoir de bar. A la place, il est bien vu de siroter sa fameuse Carlsberg à la bouteille, tout en se déhanchant toute la nuit sur la musique des DJ décadents. La KB18 quant à elle est une salle de concerts, très alternative et post-industrielle, qui s’inspire directement des soirées berlinoises. La liste n’est pas exhaustive, d’autres bars sont à découvrir ainsi que de nombreux restaurants.

Une chose est sûre : l’équilibre de Meatpacking repose sur la synergie entre clubbeurs et bouchers, mais surtout sur l’originalité et l’âme de ce lieu à part. Ne manquez pas de le découvrir lors d’une visite à Copenhague !

Notez


Lauriane Clément
Ancienne correspondante à Copenhague, étudiante à Sciences Po Lyon, j'aime découvrir de nouvelles... En savoir plus sur cet auteur