Amsterdam, la ville de tous les sens interdits

Emma Lepetit
13 Septembre 2013



Ville quelconque pour certains, vice à l’état pur pour d’autres, Amsterdam représente pour moi l’essence même du dynamisme interculturel et de la liberté. Grâce au système ingénieux de « home exchange », je me suis immiscée dans le quotidien d’une habitante de banlieue et de m’imaginer ses habitudes. Amsterdam est une ville bouillonnante qui met les sens en ébullition. C’est donc à travers un « voyage sensoriel » que je vous invite à découvrir la ville la plus délurée d’Europe.


Crédits photo -- Emma Lepetit/Le Journal International
Crédits photo -- Emma Lepetit/Le Journal International
De nombreuses nationalités se croisent, se rencontrent et se mêlent à Amsterdam. Toutes les langues y sont parlées et les sites les plus touristiques font le plein de dépliants explicatifs internationaux pour le plus grand plaisir des touristes. Beaucoup de Néerlandais parlent un anglais parfait et certains bafouillent même un peu de français, votre oreille ne sera donc pas totalement perdue ! Et puis, à force de l’avoir entendu, comment ne pas fredonner sans cesse la célèbre chanson de Brel « dans le port d’Amsterdam » lors d’une ballade en péniche dans les nombreux canaux que porte la ville…

Le Rijksmuseum au crépuscule | Crédits photo - Emma Lepetit/Le Journal International
Le Rijksmuseum au crépuscule | Crédits photo - Emma Lepetit/Le Journal International
Quel plaisir de glisser sa main sur un gouda tout rond et orange ou de sentir le vent fouetter son visage... La météo changeante permet de ressentir diverses émotions et diverses sensations. Les grosses averses succèdent à un doux soleil de septembre, dont les rayons permettent de sécher les vêtements mouillés et de se sentir encore un peu en été ! 



Crédits photo -- Emma Lepetit/Le Journal International
Crédits photo -- Emma Lepetit/Le Journal International
La vue est sans aucun doute le sens le plus important à Amsterdam. À chaque coin de rue, nous retrouvons l’architecture et les maisons si typiques de la ville. L’œil cherche partout, furtif, à la recherche du moindre petit détail et de la surprise que promet cette ville haute en couleurs. En parlant de couleur, le rouge est surement la principale. Les lanternes des vitrines du Red-light District, le quartier le plus « osé » d’Amsterdam sont pourpres si une fille est à l’intérieur.

Le « quartier rouge », quartier bien connu, est mon préféré. Ici, il est interdit d’interdire. Ici, le profane et le sacré se côtoient. Ici, de nombreuses églises et des écoles primaires sont les voisines de sexshop et de coffee-shop. Ici, que vous soyez gay ou hétéro, noir ou blanc, athée ou catholique, tout le monde vous jugera de la même manière. Ou mieux, ne vous jugera pas. L’œil est sans cesse en alerte à Amsterdam, en effet, il faut se méfier des vélos ! Virevoltants et agiles, les conducteurs de deux-roues prennent l’ascension sur les piétons. Il faudrait presque avoir un rétroviseur à la main lorsque l’on se balade à pied, gare à vous si vous vous retrouvez sur la piste cyclable par inadvertance ! La vue est également mise à l’honneur avec les nombreux musées que compte la ville et qui complèteront votre voyage.

Que l’on soit plus peinture, photographie, histoire ou encore sciences, il y en a de tous les genres : du plus classique avec le musée Van Gogh, au plus insolite avec le musée des sacs à main ! De mon côté, je suis allée au Rijksmuseum, surement le plus connu de la ville, afin d’admirer les fameuses toiles de Rembrandt (comme la Ronde de Nuit) et de Vermer (La laitière). De taille raisonnable, le Rijksmuseum est agréable et bien agencé (dommage que les explications des toiles ne soient faites qu’en néerlandais et en anglais). Cependant, mon musée préféré reste la maison d’Anne Frank, où la petite et la grande Histoire ne font qu’un et où les souvenirs passés se mêlent aux émotions présentes. On peut alors y découvrir les différentes pièces qui composaient la maison, des reportages sur l’époque et en musique de fond, la petite Anne nous lit des passages de son journal. En arrivant à conserver les pièces et les objets d’origine, la maison nous livre ses passages secrets et nous fait ressentir l’atmosphère oppressante de la vie quotidienne des réfugiés.

         « Pour construire un avenir, il faut connaitre le passé » Otto Frank, 1967

Bien sûr, inutile de vous dire que les odeurs de cannabis sont omniprésentes dans toute la ville, et en particulier dans le « quartier rouge ». Ceci étant dû notamment aux nombreux coffee-shop qui ont pignon sur rue et qui vous proposent toutes les substances illicites imaginables.

Une odeur plus douce peut aussi se révéler assez présente à Amsterdam : l’odeur de la mer. Il vous suffira de vous rendre à Centraal Station (la gare d’Amsterdam) puis de prendre un ferry gratuit qui vous emmènera en quelques minutes de l’autre côté de la rive, là où de nombreux touristes ne vont pas. Vous pouvez alors aller visiter un grand monument blanc nommé « The eye », consacré au film et à l’image. Si vous n’êtes pas trop tenté par les musées, allez quand même boire un thé à la menthe fraiche ou déguster une petite douceur au café. Choisissez alors votre table, soit à l’intérieur dans une pièce aménagée en amphithéâtre avec une gigantesque baie vitrée qui vous permettra ainsi d’admirer la vue, soit à l’extérieure pour sentir cette si particulière odeur de mer et entendre les clapotis de l’eau sur les galets. Votre odorat sera interpelé par l’essence fleurie qui se dégage du Bloemenmarkt, célèbre marché aux fleurs de la ville. De la fameuse tulipe jusqu’à l’insolite plante carnivore, il y en a pour tous les goûts, ou plutôt pour toutes les couleurs et odeurs !

Balade sur les canaux | Crédits photo -- Emma Lepetit/Le Journal International
Balade sur les canaux | Crédits photo -- Emma Lepetit/Le Journal International
Un voyage passe aussi par les papilles, et celles-ci seront mises à l’honneur à Amsterdam. En effet, les Hollandais grignotent à longueur de journée et il est très facile de manger sain. Le petit-déjeuner se compose d’aliments salés, quelle ne fût pas notre surprise face à la difficulté de trouver un gâteau ou une viennoiserie pour notre repas du matin ! Le déjeuner est souvent pris sur le pouce dans de petites échoppes ou bistrots où vous pourrez trouver de nombreuses variétés de sandwichs. Quant au soir, c’est le repas principal, celui-ci étant pris vers 18 h 30. Vous trouverez aussi de nombreux restaurants indonésiens (l'Indonésie étant une ancienne colonie néerlandaise) ou même multiculturels comme le « Bazar », situé dans le quartier de Pijp. Ce lieu cosmopolite propose des plats venant de différents pays, surtout orientaux.

Il reflète pour moi la tolérance et de liberté qui règne à Amsterdam. En effet, cette ancienne église a été entièrement rénovée pour accueillir un décor digne des mille et une nuits ; sur le mur des mots et des affiches sont écrits en hébreu et en arabe. Les religions, cultures et saveurs ne font alors qu’un dans cet endroit magique. Ainsi, s’achève mon voyage des sens. En espérant que celui-ci vous aura donné envie de ressentir l’atmosphère parfois trépidante, parfois suave, parfois légère, parfois survoltée, parfois paisible ou encore harmonieuse afin de faire de votre visite la plus mémorable des expériences.

Notez





1.Posté par Jeff BERNARD le 14/09/2013 18:13
"Amsterdam étant une ancienne colonie indonésienne"
Paris serait pas la capitale du Kosovo non plus? Erreur insignifiante je sais, mais erreur quand même :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter